10 startups pour réduire au quotidien l’usage de plastique en entreprise

Réduire plastique entreprise

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est un enjeu majeur pour les entreprises aujourd’hui. En effet, la quête de sens des employés dans leur travail ainsi que la prise de conscience écologique de tout un chacun pousse les entreprises existantes à évoluer dans ce sens, mais aussi des entreprises innovantes à se développer. La loi Pacte permet d’ailleurs de reconnaître l’utilité sociale et environnementale d’une entreprise et fait prendre ainsi un nouvel envol à la RSE. Un des moyens d’intégrer les préoccupations environnementales dans votre business est de réduire l’utilisation de plastique de vos parties prenantes. 

Un réveil écologique à votre business ? Envie de réduire votre utilisation de plastique ? Vous souhaitez devenir une entreprise plus responsable ? Voici les startups de la greentech à suivre en 2020 ou à intégrer dans vos objectifs au plus vite pour modifier le quotidien de vos collaborateurs !

 

Supprimer les produits à usage unique

Chaque année 25,8 millions de tonnes de déchets plastique sont produits dont moins d’un tiers sont collectés pour être recyclés (source Zero Waste France). Sachant que 60% de ce plastique provient des emballages il devrait être possible de réduire significativement ce nombre. 

Pour limiter vos déchets et stopper l’utilisation de plastique à usage unique, un bon nombre de startups ont développé des projets allant dans ce sens.

  • Supprimer les bouteilles d’eau en plastique

1°) La gourde Gobi

Une des solutions possibles pour éviter les bouteilles d’eau en plastique est de fournir des gourdes à vos collaborateurs. C’est le pari de Gobi :  “Recycler, c’est bien. Éviter, c’est mieux”. Gobi propose une solution de gourdes aux entreprises pour éviter l’usage de gobelets et bouteilles en plastique. Ils sont partis du constat que les solutions non jetables restent minoritaires dans le monde du travail car :

    • le design des gourdes est souvent peu personnalisable
    • les entreprises peuvent percevoir ce changement comme une contrainte car il est mal accompagné, 
    • et enfin le réseau puisqu’il n’est pas toujours évident de savoir où remplir sa gourde.

Le petit plus qu’on adore : Avec les gourdes Gobi impossible de confondre sa gourde avec celle de son collègue ! En effet, les gourdes peuvent être personnalisées, que ce soit par la couleur du “tag” ou par la Gobicarte (petite carte personnalisable) à insérer dans la vitrine de la gourde. Elle sont aussi sans Bisphénol-A, fabriquées en France et ils font appel à des centres d’insertion par la travail pour les assembler et expédier !

 

2°) Le lave-verre Auum

Autre possibilité zéro plastique que les gourdes : les verres en verre ! Pour éviter le problème de vaisselle dû à l’utilisation de verres réutilisables, Auum a mis au point une solution de lave-verre : “l’alternative la plus écologique aux gobelets jetables”

Le nom Auum vient de “Arrêtons l’Usage Unique Maintenant”, ils expliquent que ¾ des déchets plastiques finissent leur vie dans nos terres et nos océans car nous ne sommes pas capables à l’heure actuelle de traiter ces déchets comme il se doit. C’est à partir de ce constat qu’est né Auum : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Ils proposent donc aux entreprises un système de lavage de verres, pour éviter simplement que ces dernières utilisent des gobelets en plastique. Utiliser des verres devient donc très simple puisqu’il suffit de le placer sur le lave-verre, et le verre est propre en 5 secondes.

Le petit plus qu’on adore : Auum a souhaité construire une machine avec l’impact carbone le plus faible possible. Ils ont donc choisi méticuleusement chaque composants pour qu’ils soient les plus durables possible. De plus, ils ont choisi d’opter pour un modèle de location, aussi dans un but écologique.

 

3°) Les fontaines à eau CASTALIE

Maintenant que les contenants de vos boissons sont écologiques, la question est : qu’en est-il du contenu ? L’eau que vous consommez est-elle vraiment “écologique” ?

En effet, l’utilisation de bonbonne d’eau n’est pas la solution la plus écologique. Au delà de sa composition en plastique jetable, son transport implique un impact carbone très fort. Les solutions de fontaines filtrant l’eau du réseau sont donc beaucoup plus écologiques. C’est le cas de la fontaine d’eau CASTALIE qui fournit “une eau d’ici et d’aujourd’hui”. Le concept repose donc sur des fontaines à eau écologiques louées aux entreprises, hôtels et restaurants qui permettent d’éviter l’utilisation et le transport de bouteilles plastiques. L’eau est microfiltrée grâce au kit de filtration qui procure à l’eau une neutralité parfaite. Le principe est que la fontaine d’eau sans bonbonne est reliée à l’eau du robinet ce qui permet donc d’éviter le transport et la fabrication de bouteilles et ainsi limite considérablement l’impact carbone lié à la consommation d’eau. 

Le petit plus qu’on adore : CASTALIE est une startup de l’ESS qui met en avant ses valeurs environnementales mais aussi sociales. En effet, nous sommes partenaires de l’ESAT et dans ce cadre, nos kits de filtration sont fabriqués par des travailleurs en situation de handicap. Nous avons également d’autres partenariats engagés comme avec 1001 Fontaines, ou encore Bon Pour le Climat. 

 

  • Supprimer le plastique à usage unique de la pause déjeuner

4°) L’emballage reconditionné de Pyxo

Le moment de la pause déjeuner est souvent synonyme de forte utilisation d’emballages. Pour éviter cela dans votre entreprise vous pouvez privilégier des solutions comme Pyxo qui “permet à vos employés de profiter de leur déjeuner dans leurs restaurants habituels, sans aucun déchet”. L’offre de Pyxo consiste à utiliser des “pyxobox” pour se restaurer auprès de restaurants et commerçants partenaires. Une fois le repas terminé l’usager place la box dans un collecteur préalablement installé dans l’entreprise. Ensuite, les déchets sont récupérés dans le collecteur pour être reconditionnés par Pyxo et enfin servir à réapprovisionner les restaurants partenaires. 

5°) La livraison de fruits Totem 

Que ce soit pour la pause déjeuner ou pour une collation vous pouvez également proposer des fruits en libre service à vos salariés. Cela favorisera leur bien-être et évitera les snacks suremballés. Totem propose la livraison de fruits, de snacks, et de boissons en entreprise. Ces livraisons peuvent être sous forme de panier ou bien de “Totems” qui sont des cafétérias modulaires installées dans les espaces de convivialité. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TOTEM (@buildyourtotem) le

De l’événementiel responsable

Pour des repas responsables

6°) Des produits gourmands issus de l’économie circulaire avec Re-Belle et Crackers Résurrection

Pour des petits déjeuners d’entreprise responsables, tartinez votre pain avec les confitures Re-Belle. Ce sont des confitures faites maison, sont réalisées à partir de fruits et légumes invendus et écartés des circuits de distribution. En ce qui concerne les apéritifs optez pour les crackers Résurrection conçus à partir de drêches de bière. En effet, pour 1000 litres de bières, 300 kg de drêches sont jetées. Ces crackers bio et artisanaux venant de l’économie circulaire sont donc une pépite d’innovation agroalimentaire à faire tester à vos collaborateurs à l’occasion d’un afterwork par exemple.

7°) Ripayon et ses repas d’équipe dans des emballages durables 

Ripayon propose la livraison de plats gourmands, frais et généreux, pour des groupes. Vous pourrez commander un repas pour toute votre équipe, et vous faire livrer le festin à partager dans des plats en durs, conviviaux et réutilisables.

 

Allier bien-être et développement durable

Des initiatives sociales

8°) “Mettez vos talents au service de la société” avec Vendredi

Vendredi propose aux salariés des entreprises de troquer un ou plusieurs jours de travail par une expérience engagée. Pour vous aider dans votre démarche, Vendredi s’engage à vous aider à présenter votre projet d’engagement social auprès de vos managers, et ils se chargent de trouver la mission adaptée à vos compétences et vos disponibilités. Légalement, lorsque le salarié est en mission il conserve les conditions de son contrat de travail et reste à temps plein. C’est un excellent moyen pour vos salariés de développer de nouvelles compétences, et de redonner du sens à leur travail

 

Des initiatives écologiques

9°) Un potager en entreprise Ciel Mon Radis

Ciel Mon Radis installe des potagers participatifs au sein de votre entreprise. Ils sont entretenus par les jardiniers de la startup et à l’occasion de “thym buildings” toute l’équipe se retrouve pour un projet commun : faire vivre le potager. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ciel mon radis (@cielmonradis) le

10°) Des ruches d’entreprise Bee City

Si vous êtes plus adepte de miel que de fruits et légumes, vous pouvez opter pour les ruches en entreprise. Cela aura pour bénéfice de créer du lien social et la cohésion au sein de vos équipes. Bee City propose d’installer les ruches dans votre entreprise, de réaliser leur entretien et d’intervenir à l’occasion d’ateliers avec vos parties prenantes pour la récolte du miel. Il est même possible de personnaliser l’étiquette de votre pot de miel à l’image de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *