16 idées de cadeaux de Noël 100 % écolos !

zero dechet cadeau idee castalie top

Trouver le bon cadeau, celui qui sera à la fois utile, écoresponsable, et apprécié, n’est pas si simple, surtout quand il ne vous reste plus qu’une bonne semaine pour trouver des idées ! Après nos 5 tips zéro déchet pour les fêtes de fin d’année, CASTALIE vous aide à trouver l’inspiration sans renoncer à vos convictions en vous concoctant une wishlist de Noël aux petits oignons.

Pour les férus de mode 👗

Certes la mode est l’une des industries les plus polluantes de notre siècle, mais ce n’est pas une raison pour renoncer à tout sens du style ! C’est justement parce que le secteur doit se transformer en profondeur que de nombreuses initiatives émergent, prônant une mode plus responsable et durable. Petit tour d’horizon de nos coups de cœur.

Des sous-vêtements 100% Made in France 

On ne présente plus le Slip Français, célèbre marque de sous-vêtements à la communication décalée et aux convictions solidement ancrées. Démarrée dans un garage avec une production d’une centaine de slips, la marque s’attache depuis bientôt dix ans à valoriser une industrie textile locale et responsable. Tous les vêtements sont produits en France, à base de matières recyclées et écoconçues. Slips, lingerie, chaussettes, pulls, bonnet…de quoi être écolo de la pointe des cheveux jusqu’au bout des orteils !

Des jeans écoresponsables

1083 est née d’un pari : produire des jeans à moins de 1083 km de chez vous. Pourquoi ce chiffre ? Car c’est la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de France. Toute la production est donc assurée localement, et emploie des procédés les moins nocifs possibles pour l’environnement : approvisionnement en coton bio, délavage au laser pour éviter la surconsommation d’eau, et depuis peu, consigne et recyclage des anciens modèles pour en faire de nouveaux. En voilà un bel exemple d’économie circulaire !

1083 marque engagee jean

Des vêtements collaboratifs

C’est en constatant la vitesse avec laquelle leur belle côte basque se dégradait que les fondateurs d’Hopaal ont décidé d’agir. Et pour être certains d’avoir un impact, ils ont choisi de s’attaquer à l’une des industries les plus nocives pour l’environnement : la mode. Tous leurs vêtements sont donc élaborés à partir de matières recyclées, biologiques, locales ou naturelles, la confection est réalisée en France et au Portugal, et le plastique est bien sûr banni du packaging. Le top ? Vous pouvez même participer à la conception des nouveaux produits en donnant votre avis.

Des habits durables

Produire moins mais mieux, voici le credo de Loom. Grâce à des pièces aux couleurs sobres et aux coupes impeccables, la marque réinvente une mode masculine plus durable. Passage en revue et tests de tous les potentiels points de fragilité du vêtement, prise en compte des retours clients dans un souci constant d’amélioration, refus de céder au rythme frénétique d’une industrie qui pousse à la surconsommation… voilà comment Loom conçoit ses vêtements. Choisissez bien votre cadeau, car ce pull-là, votre papa risque de le porter longtemps.

Pour ceux qui aiment prendre soin d’eux 💆

Si ces confinements à répétition nous aurons bien appris une chose, c’est qu’il est important de s’accorder un peu de repos parfois, et d’apprendre à prendre du temps pour soi. Voici quelques idées pour aider vos proches à y parvenir, en toute écoresponsabilité.

Des cosmétiques DIY

Certes, faire soi-même ses cosmétiques, c’est écologique, mais cela demande souvent un peu de temps et de matériel. Pour remédier à ce problème, Chloé et Anouk ont créé une ligne de produits DIY hyper faciles à faire, vegans, livrés dans des emballages en verre et rechargeables. Lancée sur Ulule pendant l’été, Cose Skincare propose pour Noël des kits découverte, avec notamment des nettoyants visage hydratants et apaisants. Quand le ludique s’allie au zéro déchet, on dit oui !

cose skincare cosmetique ecoresponsable

Des shampoings upcyclés

Pourquoi upcylés ? Car les shampoings, après-shampoings et gel douche solides d’Ensème sont fabriqués à 50% à partir de résidus issus de l’industrie agro-alimentaires revalorisés : mélasse issue du raffinage du sucre, noyaux ou pépins issus de la transformation des fruits en jus, ou encore huile d’olive non alimentaire… Chacun de ces déchets naturels présente des vertus nourrissantes, apaisantes ou lavantes, qui sont mises à profit dans les produits Ensème. La marque, toute jeune, est encore en campagne sur Ulule : pour chaque contribution, vous recevrez de jolis coffrets dont le contenu varie en fonction du montant. Un joli moyen de faire un cadeau utile en soutenant une marque 100% naturelle, bio, et zéro déchet !

Des produits de soin rechargeables

Cozie, ce sont des produits de soin bio, dans des contenants réutilisables et rechargeables à l’envie ! Le principe est simple : lorsque vous achetez vos produits, 1,50€ de consigne vous sont crédités. Une fois que votre soin est terminé, vous pouvez télécharger un bon retour et le retourner à l’envoyeur, afin que le contenant soit nettoyé, puis réutilisé. Et si vous souhaitez de nouveau remplir votre contenant, il vous suffit de vous rendre en boutique et d’utiliser la Dozeuse, pour choisir la quantité désirée et ne rien gâcher. Une bonne idée de cadeau pour celles et ceux qui cherchent à rendre leur routine beauté plus verte !

Un kit de rasage écolo

Pour ceux qui rechignent encore à lâcher leur rasoir jetable, ce kit devrait les convaincre rapidement de passer à une routine matinale plus durable. On y trouve un joli blaireau en bois de chêne, une mousse à raser solide, un rasoir de sûreté et un baume à barbe, pour prendre le temps de s’occuper de sa pilosité dignement, et sans nuire à l’environnement. Et pour encore plus d’idées, on explore de fond en comble le site de The Trust Society, qui regroupe les meilleures marques zéro déchet de produits du quotidien : cosmétiques, entretien, cuisine, jardin… Il y en a pour tous les goûts !

the trust society idee cadeau zero dechet

Pour ceux qui ont besoin d’évasion 🌊

En ces temps incertains où planifier ses prochaines vacances relève du véritable challenge, mieux vaut miser sur l’évasion mentale que physique. Et vous allez voir qu’avec ces quelques idées, nul besoin de partir loin pour se dépayser !

Redécouvrir la France à travers son assiette

En montant FIEF (pour Fait Ici en France), le jeune chef Victor Mercier ne s’attendait probablement pas un tel succès. Et pour cause, le pari était risqué : ne cuisiner que des produits exclusivement français, respectueux du vivant et des hommes qui le travaille. Un peu plus d’un an plus tard, le restaurant, quand il a le droit d’ouvrir, affiche complet, et Victor Mercier a tiré de son expérience un livre d’une soixantaine de recettes, revisitées à base de produits français. Parmentier moderne à la truffe noire, chou-farci végétal, asperges pollen thym, ou encore tartelettes au cassis et au sapin, voici de quoi faire un tour de France bien gourmand.

Voyager zéro carbone

Et si la période actuelle était l’occasion de repenser nos façons de voyager ? Le guide Lonely Planet sort un recueil de 80 itinéraires clés en mains, sans avion ni voiture, pour parcourir l’Europe en prenant soin de son empreinte carbone. Prendre un train de nuit vers Édimbourg et les îles écossaises, longer le Danube à vélo, faire un tour des cités andalouses, ou encore découvrir les Cinque Terre… Voilà qui devrait vous permettre de faire le plein d’idées en attendant la réouverture des frontières !

Partir à l’aventure par voie postale

Vous n’arrivez plus à vous rappeler la dernière fois que vous avez reçu une lettre ? Qu’à cela ne tienne, Timbrées devrait remédier à cela. Lancées par le site de micro-aventures « 2 jours pour vivre« , Timbrées ce sont six lettres d’aventures, une tous les deux mois, qui arrivent directement dans votre boite aux lettres. À l’intérieur, des cartes postales, des photos, des infos, et bien sûr, la fameuse lettre. Enfin une bonne raison de se réjouir d’avoir du courrier !

timbrees idee cadeau noel

Faire un tour du monde des bonnes nouvelles

S’il y a bien quelque chose dont nous avons besoin en cette fin d’année, c’est de bonnes nouvelles ! Et ça tombe bien, car c’est justement ce que propose le nouveau magazine de So Press, So Good. A l’intérieur de ce trimestriel bien dodu, des news inspirantes, des interviews engagées et des reportages réjouissants, pour raconter le monde autrement. Vous voyez, finalement, tout ne va pas si mal !

Pour ceux qui ont besoin d’action 🏃

Votre cousin rêve de plaquer son job dans la finance pour aller élever des moutons ? Votre sœur se plaint que son tout petit appart l’empêche d’avoir le potager de ses rêves ? Qu’à cela ne tienne, voici quelques idées d’activités à glisser sous le sapin, pour ceux qui sont plus dans l’action que la contemplation.

Partir à la rencontre des producteurs locaux

Avant de tout plaquer pour élever des chèvres dans le Larzac, pourquoi ne pas s’immerger, le temps d’une journée dans le quotidien d’un producteur de votre région ? Avec les Ateliers Terroir de We Can Doo, rien de plus simple ! Sélectionnez un maraîcher, artisan, cultivateur près de chez vous, et initiez-vous à leur savoir-faire à travers des ateliers thématiques inspirants. Vous pourrez notamment apprendre à fabriquer votre fromage de chèvre, découvrir le métier de distillateur, vous initier à l’apiculture ou encore vous frotter au métier de vigneron. Qui sait, ce sera peut-être la naissance d’une nouvelle vocation !

Devenir un pro du jardinage

Pas besoin de vivre à la campagne pour devenir un cultivateur en herbe ! Grâce à la Box à Planter, vos proches recevront chaque mois une box jardinage bio de saison, avec 5 sachets de graines comprenant 3 légumes, 1 fleur et 1 aromate, un petit guide explicatif, et une surprise écoresponsable. Idéal pour s’initier au jardinage, même quand on vit dans une petite surface !

idee cadeau box a planter ecologie

Faire des puzzles aussi beaux qu’écolos

Elle a fait son pain, pris des cours intensifs de yoga en ligne, repeint son appart et s’est initié au piano, mais cette fois, c’est officiel : votre sœur ne sait plus comment occuper ses longues soirées d’hiver. Et pourquoi pas en canalisant son hyperactivité avec des puzzles 100% made in France ? Jour Férié, ce sont des puzzles qui invitent à lâcher prise, à travers des motifs graphiques et apaisants, inspirés du quotidien. Le must : tous les puzzles sont écoconçus, issus de matériaux recyclés ou de forêts durablement gérées. En cas de reconfinement, votre sœur est parée !

ecologie idee cadeau castalie

Texte : Coline de Silans
Crédits : 1083, Cose Skincare, Ensème, The Trust Society, Timbrées, Box à Planter