qvt-travail-entreprise-rse

6 start-up qui aident à rendre nos bureaux plus vertueux

Alors que se profile gentiment le retour au bureau, vous vous demandez comment conserver les bonnes habitudes green acquises en télétravail ? Qu’à cela ne tienne, certains ont déjà planché sur le sujet, et ont décidé de vous donner un petit coup de main. Voici 6 entreprises coups de cœur pour vous aider à rendre votre retour au bureau plus écolo.

Vépluche, pour boucler la boucle des biodéchets

Fini le gâchis à la cantine ! Vépluche est un service de collecte de biodéchets, qui propose de venir chercher à vélo les déchets organiques des restaurants et des entreprises, afin de les transformer en compost. Tous les déchets alimentaires et végétaux sont ainsi collectés, puis emmenés dans l’usine de compostage de Vépluche, qui convertit les biodéchets en compost, puis en terreau, local et naturel.

Ce même terreau est ensuite redistribué aux salariés pour leur usage personnel, ou pour nourrir les espaces verts des bureaux. Outre le terreau, Vépluche propose aussi la mise à disposition de paniers de fruits et légumes issus d’agriculteurs locaux, ou la livraison de produits frais directement au domicile des salariés. En voilà un bel exemple d’économie circulaire !

vepluche-entreprise-rse-dechet

Baobab Lab, pour manger sain et local 

Ce n’est pas parce que vous ne vous préparez plus de plats faits maison que vos pauses déj doivent en pâtir ! Traiteur engagé, Baobab Lab installe des frigos connectés dans les entreprises, pour régaler les salariés de petits plats sains et responsables à toute heure de la journée. Chaque matin, le frigo est approvisionné avec 6 à 8 recettes différentes, toutes cuisinées à base de produits locaux non transformés. Les plats sont livrés dans des bocaux en verre consignés, pour encourager le zéro déchet,  les invendus sont redistribués via Phenix, start-up de l’ESS et leader européen de l’anti-gaspi.

Depuis peu, Baobab Lab a aussi engagé des partenariats avec des ONG et leur reverse une partie des bénéfices pour chaque repas acheté. L’idéal pour que votre pause-déj ait un véritable impact !

rse-entreprise-traiteur-ecoresponsable

CASTALIE, pour dire adieu aux bouteilles en plastique

Les bouteilles en plastique en salle de réu ? C’est terminé ! Pour lutter contre les déchets plastiques, CASTALIE propose des fontaines à eau plate, pétillante ou chaude. L’eau est locale et microfiltrée, grâce à une fontaine directement raccordée au réseau d’eau. Celle-ci est éco-conçue et permet de consommer une eau de qualité et de dire définitivement bye bye au plastique à usage unique.

Et pour ceux qui préfèrent avoir leur propre contenant à portée de main, CASTALIE propose également des bouteilles et gourdes en verre personnalisables. On est corporate ou on ne l’est pas !

fontaine-a-eau-rse-entreprise
©CASTALIE – Laurent Benhamou 2021

Café Joyeux, pour une pause-café solidaire

Café Joyeux, c’est d’abord des restaurants solidaires et inclusifs, qui emploient et forment des personnes en situation de handicap mental ou cognitif à Paris, Rennes et Bordeaux. Depuis fin 2019, Café Joyeux a lancé sa propre gamme de cafés arabica, en grains, en capsules ou moulus. Ces cafés de spécialité sont issus de plantations équitables et labellisés bio, puis torréfiés à Strasbourg et préparés à Paris par des personnes porteuses de handicap. Si vous n’aviez pas spécialement envie de retrouver l’expresso insipide de la machine à café, cela tombe à pic !

Toutes les entreprises peuvent commander leurs propres capsules ou sachets directement en ligne grâce à un système d’abonnement, résiliable à tout moment. Point non-négligeable : 100 % des bénéfices contribuent à l’ouverture de nouveaux Cafés Joyeux. Votre pause-café vient tout juste d’être upgradée.

cafes-joyeux-entreprise-rse
©Jean-Matthieu Gautier

Auum, 10 secondes pour un verre propre et zéro déchet

Aujourd’hui, 50 % du plastique produit est jetable en France, et près de la moitié se retrouve dans la nature ! On ne vous le dira jamais assez, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Auum propose une alternative aux gobelets jetables, grâce à une technologie de pointe. En 10 secondes, leur équipement design et hyper simple d’utilisation permet de nettoyer, désinfecter et sécher votre verre ou votre tasse. L’objectif ? Réduire ses déchets en entreprise et favoriser la réutilisation. Un bel exemple d’économie circulaire !

auum-zero-dechet-entreprise-responsable

Good Daily, des snacks sains et gourmands !

À l’origine de Good Daily, il y a Arthur Duclos, qui s’est lancé le défi d’améliorer la qualité de vie au travail grâce à une offre de produits sains et durables, de A à Z. Pour mieux contrôler l’impact de ses produits et être le plus vertueux possible, Good Daily internalise la production, la livraison, la collecte et la transformation : “rien ne se perd, tout se transforme” ! Depuis 2 ans, Good Daily livre chaque mois plus de 150 000 produits à plus d’une centaine d’entreprises. Café, thé, fruits, snacks, plantes… Vous ferez le bonheur pour vos collaborateurs !

rse-snakcs-bio-qvt-entreprise
Crédits : Good Daily

 

Texte : Coline de Silans & Jeanne Favas

jeanne

jeanne

Partager cet article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nos derniers articles