Bien s’hydrater en été

Hydratation en été

Aujourd’hui c’est l’été, les périodes à fortes chaleurs font leur grand retour avec des pics allant jusqu’à 39 degrés à Paris ce mercredi ! Pour survivre à ces températures il faut donc penser à bien s’hydrater. On nous répète souvent qu’il est nécessaire de boire 1.5 litres d’eau par jour pour être en bonne santé, mais pourquoi ? Quel rôle joue l’eau dans notre corps et quels en sont ses bienfaits ?

Notre corps est composé d’un nombre d’éléments que l’on ne peut même pas imaginer : minéraux, vitamines, nutriments, toxines… L’eau va donc permettre le transport de ces nutriments dans notre corps. Elle a également beaucoup d’autres fonctions comme celle de permettre de maintenir notre corps à la température adéquate.

Or, tout au long de la journée et d’autant plus lors de fortes chaleurs, le volume d’eau présent dans notre corps diminue et donc il est important de bien s’hydrater pour qu’il continue de fonctionner normalement.

Le rôle de l’eau sur notre productivité


Boire de l’eau
permet d’accroître la concentration et donc rend plus productif.


En effet, notre métabolisme fonctionne beaucoup mieux quand il est bien hydraté.

 

Une bonne hydratation évite les maux de têtes et rend nos capacités physiques et intellectuelles meilleures.

 

Or passant une bonne partie de notre journée au travail, il est important de penser à bien s’hydrater au bureau.

Des astuces pour rester hydraté

  • Avoir une gourde à portée de main

Si vous avez une gourde à portée de main, il y a beaucoup plus de chances pour que vous pensiez à boire tout au long de la journée.

En plus de cela, votre eau restera fraîche ce qui la rendra plus agréable à boire.


De plus, choisir une gourde est aussi une solution durable. En effet en évitant les bouteilles en plastique, l’impact de votre
consommation d’eau sur la planète est minime.

C’est donc un moyen de bien s’hydrater et durablement !

 

Vous pouvez retrouver nos astuces pour choisir la gourde adéquate ici : lien

  • Il n’y a pas que boire pour se désaltérer

 

L’eau ne se trouve pas seulement sous forme liquide : elle est également présente dans un grand nombre d’aliments. Les fruits et les légumes contiennent beaucoup d’eau, consommez-en sans modération en été. Les plus riches en eau sont l’orange, le melon, la pastèque, la carambole, ou encore la fraise, et donc de saison en été.

  • Sachez repérer les signes de déshydratation

 

La déshydratation a de nombreuses conséquences sur le corps et on dénombre certains symptômes. Savoir quand son corps est déshydraté est très important pour éviter des situations critiques comme des malaises. Les maux de tête et la fatigue sont également des symptômes de la déshydratation. Pour éviter d’en arriver là, n’attendez pas d’avoir soif pour boire, hydratez-vous tout au long de la journée.

 

  • Rendez votre eau plus originale

Si boire de l’eau vous lasse, alors ajoutez-y des fruits, des légumes ou encore des feuilles de menthe pour l’aromatiser. Vous pouvez également opter pour le thé glacé maison. Mais surtout, évitez les boissons sucrées et l’alcool qui auront l’effet inverse en vous déshydratant. Vous pouvez retrouver nos recettes d’eau aromatisée en cliquant ici, régalez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *