CASTALIE labellisée Solar Impulse comme “solution durable et rentable” !

label solar impulse Castalie 2020

Un peu de soleil en ce mois de novembre gris et confiné… Aujourd’hui, nous avons une bonne nouvelle à partager : CASTALIE fait partie des 1000 solutions labellisées par la fondation Solar Impulse ! Une belle récompense pour toute l’énergie que nous mettons, chaque jour, pour mieux protéger l’environnement en proposant une solution durable pour lutter contre la folie des bouteilles en plastique. Mais qu’est-ce que Solar Impulse et quels sont les bénéfices de cette labellisation ? On vous explique tout, juste ici 🙌🏽

Bertrand Piccard, explorateur hors pair et fondateur de Solar Impulse

Solar Impulse, avant d’être une fondation, c’est tout d’abord le premier avion capable de faire le tour du monde sans carburant. Il est le fruit de l’imagination de Bertrand Piccard, psychiatre et explorateur suisse de 67 ans. Après le tour du monde en montgolfière sans escale en 1999, ce pionnier de l’exploration écologique met toute son énergie à promouvoir des technologies propres et rentables pour mieux protéger la planète. L’avion Solar Impulse, qui a volé en 2015, était uniquement propulsé par l’énergie solaire ! 

En 2017, il crée la fondation Solar Impulse pour mettre en lumière des solutions écologiques et économiques pour convaincre les gouvernements et les industries que le triptyque protection de l’environnement / rentabilité / innovation est possible et est même le modèle de nombreuses entreprises. “Il existe des solutions logiques plus qu’écologiques, qui peuvent créer des emplois et générer des profits tout en réduisant les émissions polluantes et en préservant les ressources naturelles” déclare Bertrand Piccard. 

L’objectif de sa fondation est donc d’encourager la mise en place de programmes ambitieux comme solutions concrètes au problème climatique, immédiatement adaptables à grande échelle.

tour du monde montgolfiere Solar Impulse

#1000 solutions pour protéger l’environnement  

La fondation Solar Impulse se lance alors le défi de sélectionner 1000 solutions vertes, vertueuses et rentables et de leur attribuer un label, qui servira de marqueur de qualité auprès des gouvernements et entreprises. Ce label est l’un des premiers à mettre en valeur les entreprises à impact positif et permettra aux décideurs politiques de les encourager à adopter des objectifs environnementaux et politiques énergétiques plus ambitieux

Aujourd’hui, des milliers de solutions existent pour booster la croissance économique tout en préservant la nature, mais elles sont souvent cachées dans les startups ou les laboratoires de recherche. Elles restent inconnues des décideurs et ne sont pas mises en œuvre au niveau de l’industrie […] Notre objectif est de sélectionner 1000 solutions propres et efficaces avec un label prouvant leur rentabilité. Imaginez l’impact que cela aura sur le monde !” explique Bertrand Piccard. 

Comment obtenir ce label ? Chaque entreprise doit déposer un dossier très complet sur sa solution : aspects environnemental, financier, commercial, concurrentiel… Tout est passé au crible. Ce dossier est ensuite minutieusement décortiqué par des experts internationaux indépendants, qui décident ensuite de labelliser ou non l’entreprise. L’objectif est donc d’en sélectionner 1000, soit 1000 preuves que protéger l’environnement tout en étant rentable est possible ! Ce label permettra à ces entreprises d’obtenir une belle visibilité et d’avoir toutes les clés pour accélérer et aller toujours plus haut, toujours plus loin. 

solar impulse solutions durables rentables castalie

CASTALIE, labellisée Solar Impulse aux côtés de 792 solutions propres ! 

Après des semaines de suspense, ça y est, le verdict est tombé : CASTALIE est labellisée Solar Impulse ! Parmi les 17 objectifs de développement durable (connus sous le petit nom de “ODD”) identifiés par les Nations Unies, nous répondons à deux d’entre eux, le 6ème ODD “eau propre et assainissement” et le 12ème, “consommation et production responsables ». 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? 

Faire partie des 1000 entreprises labellisées Solar Impulse, au delà d’être une grande fierté et une belle reconnaissance de notre engagement au quotidien pour protéger la planète, cela permet de : 

🤝 Pouvoir se rapprocher du réseau Solar Impulse (partenaires, entreprises, pouvoirs publics…)

⚒️ Être présentée à leur réseau d’investisseurs et obtenir des outils-clés pour mieux analyser notre rentabilité

🌎 Contribuer à la protection de l’environnement via des plaidoyers ou des échanges avec des gouvernements

💡 Recevoir l’avis d’experts de l’industrie et participer à des webinaires de Bertrand Piccard ou de la fondation Solar Impulse

✅ Gagner en crédibilité grâce à un processus d’évaluation approfondi minutieusement encadré par des experts indépendants

👀 Gagner en visibilité grâce à l’image forte de la fondation et d’une mise en lumière de CASTALIE sur leur plateforme, dans les médias et auprès de fabricants. 

solar impulse efficient solution castalie

 

Être labellisé Solar Impulse, cela va nous permettre d’aller encore plus loin dans notre démarche durable et responsable et de toujours mieux vous accompagner au quotidien pour supprimer les bouteilles et contenants à usage unique.

« J’ai rencontré Bertrand Piccard en décembre 2019 à l’occasion de la Relève les Echos. Il m’a parlé de la fondation Solar Impulse et de son objectif de labelliser 1000 solutions. J’ai tout de suite été séduit par cette ambition ! Je suis donc très fier aujourd’hui que CASTALIE soit reconnue comme solution innovante par l’une des plus grandes prouesses technologiques et environnementales du XXIème siècle. Merci beaucoup à toute l’équipe de la fondation et bravo aux Castaliens qui ont préparé le dossier de candidature !  » a réagit Thibault Lamarque, fondateur de CASTALIE. 

 

Texte : Jeanne Favas
Crédits : Solar Impulse Foundation