À l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme, CASTALIE reverse 7 500 000 litres d’eau potable en Éthiopie avec la fondation Made Blue

Depuis 2010, l’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l’ONU. CASTALIE partage cette conviction depuis sa création. Cela fait 9 ans que nous nous appuyons sur le réseau d’eau de ville, une ressource merveilleuse dont nous avons la chance de bénéficier partout dans notre pays.

C’est pourquoi aujourd’hui, en ce jour de célébration des droits de l’Homme, CASTALIE s’engage avec la fondation néerlandaise Made Blue qui milite pour l’accès à l’eau potable notamment en Afrique : ce 10 décembre, pour chaque litre d’eau CASTALIE distribué en France, 150 litres d’eau potable seront reversés en Ethiopie ! Un don financier correspondant à la distribution de 7 500 000 litres d’eau potable dans les régions d’Addis-Abeba, Afar et Oromia. Ce projet va être rendu possible grâce à l’étroite collaboration sur le terrain de Made Blue avec Amref Health Africa, la plus grande ONG dans le secteur de la santé en Afrique.

CASTALIE a choisi la fondation Made Blue pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la richesse de son champ d’action. Le projet éthiopien « eau potable : accès pour tous » auquel contribue CASTALIE comporte plusieurs missions : technique (création d’accès à l’eau potable grâce à la construction et mise en place de pipelines, forages, citernes et équipements pour purifier l’eau) et éducative (travail de prévention sur l’hygiène et l’assainissement auprès des populations locales).

D’autre part, Made Blue collabore avec des partenaires locaux qui assurent une aide de long terme aux communautés et permettent à celles-ci de se former à leur tour. Les équipements mis en oeuvre reposent uniquement sur des ressources disponibles sur place : main d’oeuvre, matériaux et savoir-faire.

Enfin, Made Blue dispose d’un système de traçabilité très précis concernant la gestion de ses dons. Chaque contributeur financier reçoit un certificat lui permettant d’identifier le nombre de litres d’eau potable générés grâce à sa donation.

La volonté d’avoir un impact significatif, l’utilisation de ressources locales respectueuses de l’humain et de l’environnement : deux valeurs que CASTALIE partage profondément avec Made Blue, et que nous sommes fiers de mettre en oeuvre particulièrement aujourd’hui !


À propos de Made Blue

Depuis ses débuts en 2014, la fondation Made Blue a récolté 1 million d’euros de la part de ses ambassadeurs. Ces fonds sont alloués aux différents projets d’accès à l’eau, dont la priorité est évaluée au regard de leur impact et de leur efficacité. Ainsi, début 2019, le seuil de 5 milliards de litres d’eau potable produits à différents endroits de la planète qui en ont le plus besoin a été atteint.

La fondation travaille avec des partenaires locaux, présents et actifs au sein des communautés depuis des dizaines d’années : Amref Health Africa au Kenya et en Ethiopie, World Vision au Sénégal, Simavi au Bangladesh et au Vietnam. Les projets utilisent uniquement le savoir, la main d’oeuvre et les matériaux disponibles sur place.  Ce qui provoque deux effets vertueux : d’une part, la création de valeur bénéficie aux économies locales. D’autre part, le savoir-faire et les outils restent disponibles sur place en cas de besoin (réparation ou expansion du dispositif).

Made Blue attache une grande importance à la transparence de ses actions : c’est pourquoi nous publions des certificats pour chaque contributeur financier. Grâce à une traçabilité très fine, nous sommes capables d’identifier l’impact précis d’une donation sur le nombre de litres d’eau potable générés. Des audits externes sont réalisés chaque année pour évaluer le volume d’eau potable produit au global dans les pays partenaires.


Contact presse

CASTALIE : Anne-Laure Brouillat, responsable communication. Email : anne-laure.b@castalie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *