fontaine-a-eau-entreprise

COLLIERS, le conseil en immobilier d’entreprise engagé dans le zéro plastique

Depuis plus de trente ans, Colliers contribue activement à transformer l’industrie immobilière aux côtés des investisseurs et des entreprises. Présent sur toute la chaîne de valeur immobilière, le groupe de 230 collaborateurs en France accompagne ses clients utilisateurs ou investisseurs, qu’ils soient du secteur privé ou public, pour repenser leurs environnements de travail et l’évolution de leurs usages et modes de travail. Rita Atlassi, Responsable RSE, nous explique aujourd’hui les enjeux environnementaux et sociaux de Colliers et la volonté d’atteindre le zéro plastique au sein de l’entreprise.

Quelle solution utilisiez-vous avant CASTALIE ?

Nous avions en place des fontaines à eau plate et des gobelets en plastique dont nous cherchions à réduire la consommation. Nous avions donc initié un partenariat avec la société Gobi et installé une fontaine CASTALIE. Chaque collaborateur reçoit un mug et une gourde dans son « Welcome Pack » pour l’inciter à l’utilisation d’une vaisselle durable et réduire drastiquement la consommation de plastique.

Quel volume de bouteilles d’eau consommiez-vous par mois ?

Nous ne consommions pas de bouteilles d’eau car nos collaborateurs utilisaient des gobelets en plastique. Cela représentait entre 4000 et 7000 gobelets par mois pour 180 collaborateurs, soit environ 2 à 3 gobelets par jour et par collaborateur.

Pourquoi avez-vous changé de solution ? Quelles étaient les problématiques liées à cette solution ?

Dans le cadre du renforcement de notre engagement RSE, nous souhaitions apporter une solution écologique pour mettre fin à la consommation de plastique au sein de notre entreprise et fournir une eau de qualité à nos collaborateurs. CASTALIE répondait à tous nos critères.

Quelles sont les fontaines installées ?

Nous avons installé une fontaine PURE qui délivre de l’eau plate et de l’eau gazeuse, en format bouteille ou au verre. Nous avons également mis à disposition de nos collaborateurs et clients des bouteilles en verre CASTALIE. L’idée est d’utiliser les fontaines au maximum.

Comment avez-vous connu notre marque ?

Nous sommes toujours à l’affût de nouvelles solutions pour renforcer notre démarche environnementale. Nous avons eu l’occasion de découvrir vos fontaines à eau dans quelques restaurants. Un membre de notre direction connaissait votre fondateur, Thibault Lamarque, et Colliers avait aussi cette volonté en tant que prescripteur auprès de ses clients de faire connaitre CASTALIE et sa démarche.

Pourquoi avoir choisi CASTALIE ?

CASTALIE offre des produits éco-conçus et fabriqués en France. Les solutions sont innovantes et respectent aussi bien l’environnement que le bien-être des consommateurs et donc de nos collaborateurs. Le design de la fontaine à eau sélectionnée correspond à nos attentes et nous avions déjà le meuble pour accueillir cette fontaine.

fontaine-eau-colliers-immobilier

Avez-vous supprimé toutes les bouteilles et gobelets plastiques ? Si non, pourquoi ?

Aujourd’hui, on est dans une phase transitoire car notre siège est en travaux. Avant travaux, nous avions réduit de l’ordre de 70 à 80 % notre consommation de gobelets plastiques sur le siège de Colliers. L’aménagement de nos nouveaux espaces de travail a permis d’accélérer les choses.

Dans les nouveaux espaces, la fontaine CASTALIE est vraiment mise en avant. On a repensé son emplacement et sa visualisation. Malgré les travaux, la fontaine a été installée dès le mois de septembre. Nous allons également en installer une deuxième, pour nos clients. Il n’y a plus de stocks de gobelets plastiques aujourd’hui !

Les collaborateurs acceptent de ne plus utiliser de gobelets à partir du moment où on explique notre démarche et où on les accompagne au maximum (grâce au welcome kit, aux mug et gourdes). Le “ zéro gobelet plastique ” et le “ zéro bouteille en plastique ” pour les clients devraient être atteint.

Quel est le volume de bouteilles d’eau CASTALIE consommées par mois ?

C’est un peu compliqué de le savoir en ce moment puisque nous sommes en télétravail pour les postes qui le permettent, conformément au protocole sanitaire défini par le gouvernement. L’eau pétillante étant particulièrement consommée, nous renouvelons notre stock de CO2 en moyenne tous les mois et demi.

En quoi la solution CASTALIE répond à vos problématiques métier ?

CASTALIE est le type de solution que l’on peut être amené à proposer à nos clients dans le cadre de la conception et aménagement de leurs futurs espaces de travail.

Êtes-vous satisfait de la solution CASTALIE ? Avez-vous remarqué un changement de comportement ?

Les collaborateurs sont ravis de pouvoir bénéficier d’une eau de qualité et de la choisir plate ou pétillante, tempérée ou chaude selon leur envie du moment ; tout en contribuant au respect de l’environnement.

fontaine-a-eau-entreprise-castalie

Avez-vous dû adapter votre logistique ?

Nos meubles étaient déjà adaptés à la fontaine. Dans notre nouvel aménagement, nous avons tenu compte de l’espace du meuble de stockage pour les bonbonnes de CO2. En termes de logistique, cela n’a pas changé grand-chose. Nous n’avions pas eu besoin de faire de réajustement. Nous avions également des armoires pour ranger les bouteilles en verre CASTALIE. À partir du moment où l’on connaît vos produits, il est facile de prévoir l’espace adéquat.

Recommanderiez-vous CASTALIE ?

Oui complétement !

Est-ce important pour vous de développer une démarche responsable et écologique ?

Oui, nous sommes engagés pour le développement durable depuis plusieurs années, et nous veillons continuellement à apporter des solutions adéquates aux enjeux environnementaux et sociaux auxquels nous sommes exposés. Nous avons un rôle crucial à jouer pour concilier immobilier d’entreprise, innovation sociale et économie positive.

Quelles autres initiatives avez-vous mis en place au sein de votre établissement ?

Quelques exemples d’initiatives :

Pour la réduction de notre consommation d’énergie : nous sommes actuellement en phase de réaménagement de notre siège social et en partenariat avec notre propriétaire, nous avons remplacé l’éclairage par de l’éclairage LED sur l’ensemble de l’immeuble.

Ce sont des exemples d’initiatives réalisées en interne mais on déploie aussi notre engagement RSE sur nos métiers. Par exemple, aujourd’hui nous sommes capables de concevoir et d’aménager des espaces de travail écoresponsables à faible impact environnemental, respectant le confort et la santé des utilisateurs.

jeanne

jeanne

Partager cet article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nos derniers articles