economie-circulaire-castalie

L’économie circulaire chez CASTALIE, ça coule de source

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté les 7 piliers de l’économie circulaire. 7 piliers fondamentaux, qui ont chacun un écho fort chez CASTALIE. Dès la création de CASTALIE, nous étions convaincus de la nécessité d’un modèle durable et responsable. Depuis 10 ans, tous nos produits s’inscrivent dans une économie vertueuse, une économie circulaire et non linéaire. Pilier par pilier, voici comment nous essayons au maximum de nous inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’être humain. C’est parti !

Pilier #1 : un approvisionnement durable 

C’est la base ! Pour limiter au maximum d’exploiter nos ressources naturelles, nous voulons que nos fontaines aient une durée de vie O-PTI-MALE. Concrètement, comment fait-on ?

  • Une grande majorité de nos composants viennent d’Europe (notamment de France et d’Italie) et nous travaillons avec nos fournisseurs sur de longues durées, en essayant sans cesse d’améliorer notre impact environnemental. La remise en question pour progresser, c’est la clé.
  • Pour nos fontaines comme pour nos contenants, nous privilégions des matériaux nobles et recyclables, comme le verre ou l’inox.
  • Dès qu’une fontaine quitte ce monde pour rejoindre les étoiles, nous récupérons ses composants pour réutiliser dans nos fontaines reconditionnées. Cela évite l’achat de nouvelles pièces.

environnement-consommation-fontaine-entreprise

Pilier #2 : l’éco-conception

L’éco-conquoi ? Léco-conception, c’est une réflexion approfondie sur le cycle de vie d’un produit, et comment le rendre le plus vert possible. Chez CASTALIE, toute notre gamme de fontaines Pure a été éco-conçue avec le CETIM (Centre Technique des Industries Mécaniques), selon la norme NF-E01-005. Et de manière générale, la réduction de l’impact environnemental de nos produits est au cœur de notre métier. C’est pour cela que le reconditionnement de nos fontaines, l’approvisionnement durable, le design intemporel et le choix de nos matériaux nous permettent de dire que oui, CASTALIE est une solution écoresponsable et durable.

eco-conception-economie-circulaire-castalie

Pilier #3 : l’écologie industrielle et territoriale

Notre incroyable entrepôt, géré d’une main de maître par notre équipe Produit et Industrie,  est basé à Issy-les-Moulineaux. Pour servir nos clients dans toute la France, plutôt que de multiplier les trajets depuis l’Ile-de-France, nous avons fait appel à l’entreprise EVS, qui assure la livraison et la maintenance des fontaines dans tout l’hexagone.

En Ile-de-France, nos livraisons sont réalisées par notre partenaire Ecolotrans, spécialiste de la livraison écologique. Les trajets sont optimisés et les livraisons groupées, pour limiter au maximum l’empreinte carbone des déplacements.

Enfin, tous nos kits de filtration sont réalisés par l’ESAT Yvonne Wendling, à deux pas de l’entrepôt.

fontaine-a-eau-economie-circulaire-entreprise

Pilier #4 : l’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité, kesako ? Celle-ci s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale. En effet, selon les mots du Ministère de la transition écologique himself, “elle consiste à remplacer la notion de vente du bien par celle de la vente de l’usage du bien, ce qui entraîne le découplage de la valeur ajoutée et de la consommation d’énergie et de matières premières.” En d’autres mots, l’économie de la fonctionnalité consiste à proposer l’usage d’un bien et non le bien lui-même. Et chez CASTALIE, là dessus, on a tout compris !

En effet, toutes nos fontaines sont proposées à la location et non à la vente. Pourquoi c’est mieux ? Car cela permet de proposer un service de maintenance régulier et sur mesure ainsi qu’un suivi minutieux de leur de santé, tout au long de leur vie. Et lorsque celles-ci commencent à fatiguer, au lieu de s’en débarrasser, elles passent entre les mains de Thierry et Sébastien, qui vont leur donner une seconde vie.

entretien-fontaine-a-eau-entreprise

Pilier #5 : la consommation responsable

Depuis 10 ans, notre objectif chez CASTALIE, c’est d’accompagner les hôtels, entreprises, restaurants, institutions publiques et événements à s’engager dans une consommation plus responsable et durable. C’est le cœur de notre métier. Grâce à notre solution, les bouteilles en plastique et autres contenants à usage unique n’ont qu’à bien se tenir ! Une eau zéro déchet et zéro kilomètre, c’est un pas de plus vers une consommation verte et vertueuse.

fontaine-ecoresponsable-entreprise-economie-circulaire

Pilier #6 : l’allongement de la durée d’usage

L’allongement de la durée d’usage, c’est opter pour la réparation, la vente, le don ou l’occasion plutôt que la fin de vie. C’est le réemploi, plutôt que la poubelle. Et ça, vous l’avez compris maintenant, on y travaille dur chez CASTALIE. Nos fontaines sont bichonnées, chouchoutées, pour bénéficier d’une durée de vie la plus longue possible. Nous avons également développé une fontaine connectée, pour suivre d’encore plus près leur état de santé, pour prévenir plutôt que guérir.

bien-etre-entreprise-fontaine-a-eau-rse

 

Pilier #7 : le recyclage

Last but not least, le recyclage est le dernier pilier de cette belle économie circulaire. Oui, quand vous avez tout tenté pour sauver votre fontaine mais que celle-ci a laissé échapper son dernier souffle, nous ne la jetons pas comme une vulgaire chaussette ! Tous ses composants sont soigneusement triés par Ecologic, organisme certifié ISO 9001 et 14001, qui s’occupe de démanteler nos fontaines, de trier composants pour les recycler dans des usines spécialisées. Toutes nos fontaines et contenants sont fabriqués en matériaux nobles et recyclables, comme l’inox et le verre, pour recycler au maximum et jeter au minimum.

recyclage-fontaine-castalie-economie-circulaire

 

Voilà, maintenant, vous savez tout. Alors tout n’est pas encore parfait, mais on fourmille d’idées pour toujours mieux s’inscrire dans ce cercle vertueux qu’est l’économie circulaire.

 

Texte : Jeanne Favas

Crédits : Laurent Benhamou

jeanne

jeanne

Partager cet article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nos derniers articles