Vos questions, nos réponsesL'eau microfiltrée CASTALIE

« Qu’est-ce que l’eau microfiltrée ? Quelle est la particularité de l’eau CASTALIE, par rapport à l’eau du robinet ? À l’eau minérale et à l’eau de source ? »

  • L’eau minérale : L’eau dite minérale est en fait une eau de source qui contient, dans des quantités variables, des éléments, minéraux et oligoéléments, qui peuvent avoir un effet sur la santé de ceux qui la boivent. En France, une eau ne peut porter l’appellation de minérale que si elle est reconnue comme étant bénéfique pour la santé par l’Académie de médecine. Cependant, certaines d’entre elles doivent être consommées avec précaution. Lorsqu’elles contiennent plus de 1,5 mg de fluor par litre, par exemple, elles sont déconseillées aux jeunes enfants.

 

  • L’eau de source : Également d’origine souterraine, l’eau de source répond aux mêmes critères de potabilité que l’eau du robinet, critères définis par la Réglementation Européenne. L’eau de source peut provenir de différentes sources. Sa minéralité change au cours des saisons, et elle ne subit aucun traitement de désinfection.

 

  • L’eau du robinet : L’eau du robinet répond aux mêmes critères de potabilité que l’eau de source. Elle peut être potabilisée. Elle est à ce jour l’aliment le plus contrôlé de France : elle doit répondre à soixante-dix critères (calcium, nitrate, chlore, calcaire, etc.) pour être distribuée, et subit des traitements de potabilisation et de désinfection. L’eau du robinet est chargée en oligo-éléments et sels minéraux1 présents dans les sols, et peut aussi provenir d’une source ! 8 Français sur 10 lui font confiance2.

La qualité de l’eau, quelle que soit sa provenance (fontaines d’entreprise, bouteilles en verre ou en plastique), est régulièrement soumise au débat public.

Les eaux en bouteilles, aux minéralités très diverses selon les marques, font régulièrement l’objet de débats de santé publique, notamment à cause de leurs emballages (plastiques). Pour les bouteilles et les bonbonnes, ces emballages peuvent avoir une incidence sur la qualité de l’eau3.

L’eau microfiltrée CASTALIE a été purifiée sur place : c’est-à-dire qu’on lui a enlevé le chlore et les particules, mais qu’on a conservé les oligoéléments déjà présents dans l’eau du robinet. Le résultat est une eau neutre, parfaite pour la dégustation, et entièrement sécurisée sur le plan bactériologique.

Découvrez-en davantage sur l’eau microfiltrée CASTALIE sur notre page dédiée.

1 – « L’essentiel sur… La qualité de l’eau du robinet », Le Centre de l’Information sur l’eau

2 – https://www.consoglobe.com/francais-eau-robinet-cg

3 – Etude Américaine réalisée en mars 2018, https://orbmedia.org/stories/plus-plastic/multimedia