Vos questions, nos réponsesLes questions des restaurants et hôteliers

Questions concernant la crise sanitaire,
dédiées au monde des restaurants et hôtels

Nous sommes ravis de vous partager cette FAQ dédiée à nos clients hôtels et restaurants. Celle-ci vous aidera à répondre à vos questions pendant cette période de crise sanitaire et d’utiliser votre fontaine en toute sérénité. 

Comment remettre ma fontaine CASTALIE en service ?

Si votre établissement est resté fermé et que votre fontaine est restée inutilisée ces dernières semaines, nous vous conseillons de prendre les mesures suivantes avant l’arrivée de vos employés :

  • Afin d’augmenter la concentration en chlore dans l’ensemble de votre réseau d’eau, faire couler l’eau par le robinet de l’évier le plus proche de votre fontaine durant 2 à 3 minutes.
  • Pour chacune des fonctions de votre fontaine (eau fraîche, eau pétillante, eau tempérée et/ou eau chaude) : remplir 10 bouteilles de chaque et vider les dans l’évacuation la plus proche.
  • Nettoyer votre fontaine (boutons et robinets) ainsi que vos bouteilles.

Quand faire ma prochaine sanitation ?

Notre équipe technique a lancé une campagne de sanitations auprès des établissements ouverts à ce jour. 

Si votre établissement est encore fermé mais que vous connaissez la date de réouverture, vous pouvez anticiper la sanitation de votre fontaine en contactant l’équipe Support afin de planifier la visite (support@castalie.com ou 01 46 20 20 19).

Lors de cette sanitation, le technicien élimine toutes bactéries potentiellement présentes dans les tuyaux et installe des nouveaux filtres et consommables.

Quelles mesures sanitaires sont mises en place chez CASTALIE ?

Nos techniciens bénéficient d’équipements de protection (masques et gel hydroalcoolique). Ils ont été formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation sociale et à l’utilisation des équipements cités précédemment. 

Les signatures des interventions se font sur des écrans de téléphone, désinfectés avant tout contact. 

Nous pouvons vous offrir un spray désinfectant par fontaine. Il vous sera remis par notre technicien lors de votre sanitation trimestrielle.

Puis-je utiliser ma fontaine CASTALIE durant cette période de crise sanitaire ?

  • L’eau du robinet ne présente pas de risque de contamination. Le service public de l’eau et les autorités sanitaires confirment que la contamination au Coronavirus par ingestion d’eau potable n’est pas une voie de contamination avérée. Les méthodes habituelles de traitement des eaux désactivent le Covid19, en particulier grâce à l’ozonation, la désinfection par ultraviolets et la chloration.
  • La bouteille en verre présenterait moins de risque de contamination que la bouteille en plastique. En effet, le virus résisterait plus longtemps sur le plastique que sur le verre (source : Le Monde*). La bouteille en verre CASTALIE est manipulée par un nombre restreint de personnes dans l’établissement entre son lavage et son utilisation. La bouteille en plastique, quant à elle, est généralement manipulée par plusieurs intermédiaires entre sa sortie d’usine, sa livraison, son stockage et son utilisation. 
  • La bouteille CASTALIE est lavée après chaque utilisation au lave-vaisselle professionnel à 90°C, température à laquelle le virus ne résiste pas.

Sources : *https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/03/26/coronavirus-combien-de-temps-le-sars-cov-2-reste-t-il-infectieux-sur-des-surfaces_6034549_4355770.html

Comment utiliser ma fontaine CASTALIE en toute sécurité ? 

  • Avant chaque utilisation de la fontaine, se laver les mains, puis laver les boutons avec un produit d’entretien biocide non corrosif (par exemple avec le spray CASTALIE fourni lors de votre sanitation) et un chiffon propre ou une lingette à usage unique.
  • Nettoyer vos bouteilles avant chaque utilisation, au lave-vaisselle à 90°C ou avec un produit adapté. Nettoyer les bouchons dans un récipient avec de l’eau et du liquide vaisselle. 
  • Poser la bouteille sur l’égouttoir sans que celle-ci touche le robinet de la fontaine.

Dans la mesure du possible, privilégier la manipulation des bouteilles CASTALIE par une seule personne au sein de votre établissement. 

Nos règles d’hygiène sont disponibles en format PDF, téléchargeable ici

Ces efforts nous permettront de poursuivre ensemble la mission de CASTALIE : supprimer les bouteilles en plastique ! Dans cette période de crise sanitaire, restons sur nos gardes et ne cédons pas au sur-emploi de plastique à usage unique.

Quels sont vos outils de communication pour rassurer mes clients durant cette crise sanitaire ?

  • Nos règles d’hygiène 

Lors de votre sanitation, notre technicien vous remettra les règles d’hygiène en version papier à mettre près de votre fontaine, ainsi qu’un spray désinfectant. 

La formation à ces règles d’hygiène vous permettra de rassurer à la fois vos équipes et vos clients. 

Nos règles d’hygiène sont disponibles en format PDF, téléchargeable ici

  • Le chevalet en chambre 

Il vous permettra de rassurer vos clients sur les conditions d’utilisation et de nettoyage des bouteilles disposées en chambre. 

Le chevalet est disponible en format PDF, téléchargeable ici

  • Nos projets en cours

D’autre part, notre équipe R&D travaille actuellement sur des languettes de scellage afin de rassurer vos clients sur la qualité et la propreté de l’eau en bouteille. Elles seront commercialisées dans les mois à venir, stay tuned ! 

Ma fontaine est en libre service, les clients peuvent-ils l’utiliser sans risques ?

Votre fontaine CASTALIE en libre-service peut continuer à être utilisée. Pour cela, il est nécessaire de demander à vos équipes et/ou vos clients de nettoyer les boutons avec un produit d’entretien biocide non corrosif (par exemple, le spray CASTALIE fourni lors de votre sanitation) et un chiffon propre à chaque utilisation. 

Pour les hôtels, vous pouvez également proposer de l’eau à la demande lors du check-in et du room-service. 

Je fais de la vente à emporter, puis-je utiliser la fontaine à eau ? 

Votre fontaine CASTALIE peut être utilisée par vos employés. Concernant vos clients et pour des raisons d’hygiène, il est plus contraignant de remplir leur récipient à la fontaine mais cela reste possible. 

Dans cette démarche, nous vous recommandons d’appliquer les règles d’hygiène énoncées dans la question “Comment utiliser ma fontaine CASTALIE en toute sécurité ?”