Fêtes de fin d’année : 5 astuces pour les célébrer en mode zéro déchet !

noel zero dechet astuces top 5

Ah, l’air qui se rafraîchit, les stands de vins chaud qui ont petit à petit envahi les rues, les vitrines qui se parent de lumières scintillantes… ça y est, le compte à rebours des fêtes de fin d’année est officiellement lancé ! Quand bien même on comprend votre hâte à laisser cette année derrière vous, ce n’est pas une raison pour mettre de côté vos réflexes zéro déchet. Profitons des fêtes de fin d’année pour capitaliser sur les nombreux tutos regardés pendant les confinements, et clore 2020 en beauté, version zéro déchet !

Miser sur une déco de Noël naturelle 🌿

Si vous êtes aussi dingues de Noël que nous, vous êtes probablement déjà en train de transformer frénétiquement votre chez-vous en véritable antre du Père Noël. Mais avant d’investir dans de nouvelles guirlandes, boules, et figurines à gogo, pourquoi ne pas essayer de fabriquer vous-même vos objets déco, en utilisant des matériaux naturels, recyclables ou de seconde main ? Promis, avec ces quelques pistes, même les moins manuel(les) d’entre vous devraient y trouver leur compte !

Si vraiment le DIY (Do It Yourself) n’est pas votre truc, un petit tour en forêt devrait faire l’affaire. Profitez de votre balade pour faire le plein de pommes de pin, puis de retour chez vous, disposez-les sur vos tables ou vos étagères. Vous pouvez même les peindre en blanc ou en couleurs, voire les attacher le long d’une cordelette en chanvre pour en faire une jolie guirlande naturelle !

Si ce que vous aimez par-dessus tout à Noël, ce sont les parfums qui lui sont associés, nous avons ce qu’il vous faut. Pour que les effluves de Noël flottent dans votre salon, faites sécher des rondelles d’orange ou de citron, puis assemblez-les à l’aide d’un fil et d’une aiguille avec des bâtons de cannelle. Et voilà une belle guirlande parfumée !

Côté boules de Noël, on remplace nos boules habituelles, souvent à base de plastique ou de polystyrène, par des ampoules dont on ne se sert plus, que l’on pourra peindre et décorer à sa guise. On peut même réutiliser des bouchons de liège pour en faire de jolies couronnes de Noël, ou encore retourner en enfance en réalisant des décorations en pâte à sel, ou, plus gourmand, en biscuit !

fetes fin d'annee zero dechet

Réaliser un sapin écolo 🎄

Difficile d’envisager Noël sans sapin, et pourtant, cette tradition est loin d’être neutre pour l’environnement. En effet, pour cultiver des sapins naturels, nombre de producteurs utilisent encore des pesticides en quantité, dégradant ainsi les nappes phréatiques et les écosystèmes. Sans compter que, le sapin étant une monoculture, à terme celui-ci épuise les sols, et contribue à appauvrir la biodiversité. Le sapin artificiel, souvent en plastique et fabriqué à l’étranger, étant loin d’être la solution, on préférera comme alternative au sapin naturel, un sapin fait maison !

sapin ecologique fait maison

Optez pour des matériaux de récupération comme des palettes en bois, du papier journal, du petit bois ramassé en forêt, des bouchons en liège, et laissez libre cours à votre créativité !

Parmi nos idées préférées, ce DIY à base de baguettes de bois, ce sapin en bois flotté, un sapin-album de famille, ou encore ce joli sapin fantôme, hyper simple à réaliser !

Si vraiment vous préférez un « vrai » sapin, prêtez bien attention à la provenance de celui-ci lorsque vous l’achetez, et privilégiez les labels bios « Plante Bleue », « Label Rouge » ou « Fleurs de France”, gages de responsabilité environnementale. Enfin, n’oubliez pas de le recycler une fois les fêtes passées, en vous renseignant auprès de votre mairie pour connaître les points de collecte.

Créer soi-même son emballage cadeau 🎁

Saviez-vous que chaque année, environ 20 000 tonnes de papier cadeau sont mis à la poubelle ? Or certains de ces jolis emballages doivent leur esthétique à de fines couches de plastique, qui les rendent plus brillants et plus résistants, mais aussi beaucoup plus difficiles à recycler. Pour ne pas contribuer à alourdir l’impact environnemental des emballages, le mieux est donc de privilégier des emballages 100% recyclables, ou fait-maison.

Vous avez de vieux journaux dont vous ne savez que faire ? Profitez-en pour y envelopper vos cadeaux, et surlignez certains mots pour faire des emballages personnalisés. Pour encore plus d’esthétique, réutilisez des cartes routières dont vous ne vous servez plus : effet visuel garanti !

Pensez aussi à réutiliser des tissus dont vous ne savez que faire : tote-bags qui ne vous servent pas, pochons qui dorment dans vos tiroirs… Pour ceux qui sont un peu plus manuels, vous pouvez également vous initier à la technique japonaise du furoshiki, une méthode de pliage traditionnelle de tissu. Vous pouvez pour cela réutiliser de jolis foulards, d’anciennes nappes, ou même découper des bandes de tissu dans des vêtements qui ne vous servent plus !

Enfin, si vous n’avez ni papier ni tissu sous la main, munissez-vous de rouleaux de papier toilette, et transformez-les en jolies boîtes cadeau !

emballage cadeau zero dechet

Concocter un repas de Noël zéro déchet 🍰

Dinde de Noël, bûche au chocolat ou aux fruits exotiques… entre l’empreinte carbone parfois élevée de nos assiettes et le gaspillage alimentaire (28% des Français reconnaissaient jeter des aliments pendant les fêtes de fin d’année selon un sondage Ipsos), le coût environnemental de notre repas est souvent élevé. Pourtant, il est tout à fait possible de se régaler en respectant l’environnement, la preuve !

Pour commencer, établissez un menu en accord avec les saisons et approvisionnez-vous au maximum en circuit court, pour éviter des émissions liées au transport inutiles. Pour vous aider à sourcer les producteurs près de chez vous, n’hésitez pas à consulter des cartes collaboratives comme celle du Marché Vert, qui recense les initiatives locales et respectueuses de l’environnement.

Achetez le plus possible en vrac, et pensez à utiliser vos fruits et légumes dans leur entièreté lors de vos recettes : un pesto à base de fanes pour l’apéro, des chips d’épluchures de légumes, des sablés de Noël au pain rassis, voire pourquoi pas un cake aux clémentines entières pour changer de la traditionnelle bûche !

Si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, qu’à cela ne tienne, demandez à vos invités de ramener des contenants, ils seront les premiers ravis de repartir avec un doggy-bag gourmand.

Enfin, faites une table en cohérence avec votre repas : centres de tables en branchages et pommes de pin, serviettes lavables, petits sapins en origami…

table de noel zero dechet

Bonus pour les retardataires :  fabriquer un calendrier de l’Avent recyclable 📆

Ah le délicieux décompte du calendrier de l’avent… Ce n’est pas parce que vous avez loupé le coche du 1er décembre que vous devez vous en priver ! Mais attention, en termes de production de déchets, on a vu plus écolo : bien souvent à base de plastique et suremballés, nos traditionnels calendriers de l’avent sont à bannir si l’on veut célébrer la fin de l’année en mode zéro déchet. Heureusement, il existe des alternatives durables, qui vous permettront quand même de renouer avec la joie enfantine d’ouvrir une petite case chaque matin.

On vous a mentionné les petites boîtes cadeaux en rouleaux de papier toilette, bonne nouvelle, la version calendrier de l’Avent existe également ! Il vous suffit juste de dessiner des numéros sur vos petites boites, voire pourquoi pas de les coller ensemble ou de les attacher au mur pour obtenir un calendrier aussi beau qu’écolo.

Autres idées coups de cœur, sortir sa machine à coudre et donner une seconde vie à ses poches de jean, recycler ses contenants en verre, ou encore customiser de jolies enveloppes kraft.

Et qu’est-ce que l’on met à l’intérieur de ces jolis calendriers ? Des douceurs à grignoter, des petits mots doux, voire, pourquoi pas, un défi zéro déchet à relever chaque jour !

calendrier de l'avent zero dechet

Toute l’équipe de CASTALIE vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année ! 🎄

 

Texte : Coline de Silans

Crédits : Pascal claivaz, Louis Gaillard (via Marie Claire Idées), YummyFeast/Shutterstock, Markus Spiske