fbpx

Comment bien s’hydrater en été ?

Article mis à jour le 27 juillet 2020
Le soleil brille, le bruit des vagues résonne dans vos oreilles, l’heure des vacances a sonné ! Pour être sûr de passer un été en beauté, il est indispensable de bien s’hydrater. Mais en quelle quantité ? Quel rôle joue l’eau dans notre corps ? Parce que chez CASTALIE, l’eau, ça nous connait, voici quelques conseils et astuces pour rester bien hydraté, où que vous soyez !

Quelle quantité d’eau a t-on besoin de boire au quotidien ? 

Chaque jour, nous éliminons environ 2,5 litres d’eau (sueur, respiration, etc.). Pour compenser, il est indispensable de boire au moins 1,5 litre d’eau, tout en dégustant des aliments concentrés en eau, comme certains fruits (melon, pastèque, tomate, pamplemousse) ou légumes (concombre, courgette, radis, salade…). Évidemment, l’activité physique, l’allaitement ou certaines maladies impliquent d’augmenter ses ressources en eau, pour être toujours bien hydraté !

Pourquoi est-ce essentiel d’être bien hydraté tout au long de la journée ?

Notre organisme est composé d’environ 60 % d’eau et d’un nombre d’éléments incalculables (vitamines, nutriments, toxines… ). L’eau est essentielle pour :

  • Le transport des nutriments dans notre corps
  • Réguler la température de notre corps
  • Conserver une peau saine
  • Maintenir le niveau de notre salive
  • Maintenir le volume de sang dans le corps

Tout au long de la journée et d’autant plus lors de fortes chaleurs, le volume d’eau présent dans notre corps diminue, il est donc important de bien s’hydrater pour qu’il continue de fonctionner normalement.
s'hydrater pendant l'été eau castalie

Les bons réflexes pour s’hydrater sans polluer ! 

Toujours avoir une gourde à portée de main 💧

La gourde, le meilleur moyen de bien s’hydrater, sans polluer. Si elle est toute la journée à vos côtés, il y a beaucoup plus de chances pour que vous pensiez à boire régulièrement !
En plus de cela, votre eau restera fraîche, ce qui la rendra plus agréable à boire.
On ne vous le répètera jamais assez : choisir une gourde est une solution durable. En effet en évitant les bouteilles en plastique, l’impact de votre consommation d’eau sur la planète est minime. Et ça, c’est essentiel !

Pimper son eau pour ne jamais s’en lasser 🍓🍏🍋🍉

Pour boire une eau fraîche, gourmande et originale, pourquoi ne pas la pimper avec des  fruits et herbes aromatiques de saison ? Citron, concombre, menthe, fraise, orange, pamplemousse, pastèque… Il existe des dizaines et dizaines de recettes qui raviront vos papilles. CASTALIE vous en dévoile tout l’été sur son compte Instagram !
 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CASTALIE | Solution à impact (@castalie_eaux) le


 
Vous pouvez également opter pour le thé glacé ou les sorbets maison. À base d’eau, les sorbets sont faciles à réaliser et moins riches en sucre et graisses que les glaces ! Mais surtout, évitez les boissons sucrées ou alcoolisées, qui auront l’effet inverse en vous déshydratant.
sorbet eau abricot

Et si vous restez au boulot ? 

L’eau a un impact non négligeable sur notre productivité. Boire de l’eau permet d’accroître la concentration et donc rend plus productif. En effet, notre métabolisme fonctionne beaucoup mieux quand il est bien hydraté. Une bonne hydratation évite les maux de têtes et permet à nos capacités physiques et intellectuelles d’être au meilleur de leur performance. Alors, si vous passez une bonne partie de votre journée au travail, pensez à bien vous hydrater !
gourde castalie entreprise zero dechet

Sachez repérer les signes de déshydratation

La déshydratation a de nombreuses conséquences sur le corps et on dénombre certains symptômes. Savoir quand son corps est déshydraté est très important pour éviter des situations critiques comme des malaises, les premiers signes d’une déshydratation sont :

  • la soif ;
  • les lèvres sèches ;
  • une perte de poids débutante (inférieure à 5 % du poids du corps) ;
  • une fatigue anormale ;
  • une perte de force ;

Pour éviter d’être déshydraté, buvez de l’eau tout au long de la journée ! 💦💦

 

Texte : Jeanne Favas
Crédits : Shenggeng Lin, Ikhsan Sugiarto, Jennifer Pallian
annelaureb

annelaureb

Partager cet article :

Nos derniers articles

castalie-fontaine-a-eau-entreprise-hotel-restaurant

Paroles de clients !

Depuis 2011, CASTALIE accompagne plus de 2500 clients dans leur démarche écoresponsable, grâce à une solution durable et globale autour de la fontaine à eau.

En savoir plus