La journée mondiale du recyclage : et vous, recyclez-vous vos déchets au bureau ?

A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, faisons le point sur le tri sélectif au bureau. Pourquoi et comment le mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comment motiver vos collaborateurs et créer une nouvelle dynamique durable dans votre entreprise ?

Commençons par le commencement : pourquoi mettre en place le tri sélectif ?

La première raison évidente est bien entendu la protection de l’environnement !

Quand on sait que seulement 21,4% des déchets plastiques sont recyclés en France*, en effectuant le tri sélectif, votre entreprise incite tous ses salariés à trier les déchets. Elle est en quelques sortes précurseur de la chaîne du recyclage, insuffle un changement positif des modes de consommations, et favorise ainsi le développement durable.

Le tri sélectif permet également de mobiliser ses salariés. L’aspect humain est primordial dans une entreprise : tous les membres doivent se sentir intégrés et engagés. De ce fait, nommer des ambassadeurs de tri ou des gestionnaires de déchets semble essentiel pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise. Ces nouvelles responsabilités pourront permettre à certains salariés de retrouver une motivation qu’ils auraient pu perdre, en les faisant participer de façon active à ces nouvelles « tâches environnementales ».

Au-delà de l’aspect humain, le tri sélectif peut permettre à votre entreprise de réaliser des économies. Pour cela, une politique de gestion des déchets doit être mise en application.

Tri sélectif en entreprise

Comment gérer les déchets dans votre entreprise ?

Le cadre réglementaire évolue fortement aujourd’hui, et la loi sur la transition énergétique pousse les entreprises à s’intéresser davantage au traitement de leurs déchets : collecte, tri, et valorisation des déchets, des enjeux qui sont apparus depuis quelques années et qui préoccupent de plus en plus les entreprises.

Voici comment gérer simplement les déchets dans votre entreprise. Aucune technique spécifique nécessaire, il convient de se poser les bonnes questions !

Sensibiliser le personnel à la gestion des déchets

Pour réduire et gérer ses déchets de façon optimale, votre entreprise devra impliquer tous ses salariés, afin que chacun se sente engagé dans cette tâche. Ils devront se sentir impliqués, valorisés, et conscients que ce qu’ils effectuent au nom du tri sélectif contribuera au développement de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de gamifier le tri sélectif. Challenge accepted ? 😊

Réduire à la source la production de déchets

Le stockage, la collecte et la valorisation des déchets peuvent s’avérer très coûteux pour votre entreprise. Pour réduire ces coûts « évitables », il faut aller directement à la source du problème, en réduisant la quantité de ces déchets. Pour ce faire, une sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter est primordiale pour limiter la consommation de produits qui engendrent des déchets. Une pratique toute simple consiste à utiliser comme papier brouillon une feuille qui n’aura été imprimée que d’un seul côté.

Trier / stocker les déchets en entreprise

Trier et stocker ses déchets vous permettra de les valoriser par la suite, aussi bien en interne (réutilisation ou recyclage) qu’en externe, via des organismes appropriés.

Faire collecter ses déchets

C’est la prochaine étape dans le traitement de vos déchets. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à des organismes publics ou privés, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Souvent, lorsque vos déchets sont produits en trop petite quantité, les organismes refusent leur collecte. Dans ce cas, pas de panique ! Le plus simple reste de mutualiser vos déchets avec ceux d’entreprises présentes dans votre secteur géographique.

Comment choisir votre prestataire ? De nombreux organismes proposent leur solution, dont :

  • Recygo : Ils proposent une solution de tri, collecte et recyclage clés en main, sans ou avec abonnement.
  • Les Joyeux Recycleurs : Ils mettent en place des poubelles de tri dans votre entreprise et assurent leur collecte et recyclage. A partir de 40€/mois.
  • Green Office : Pour recycler en toute simplicité, ils vous proposent une offre sur mesure pour le recyclage dans votre entreprise, ainsi qu’une assistance et une expertise internationales.

Organiser un suivi des déchets

Pour gérer vos déchets de la manière la plus optimale qu’il soit, organiser leur suivi est nécessaire. Pour information, la réglementation impose la tenue d’un registre, prêt à être présenté sur demande aux autorités, pour de nombreuses catégories de déchets : déchets dangereux, emballages, etc.

Tri sélectif en entreprise

Comment sensibiliser les salariés au recyclage ?

Le recyclage s’inscrit aujourd’hui comme une préoccupation majeure dans plus en plus de ménages français, et c’est tant mieux ! Cette prise de conscience doit être valable aussi bien à la maison qu’en entreprise. Et justement, voici quelques techniques pour sensibiliser vos salariés au tri sélectif, afin qu’ils se sentent impliqués et valorisés dans les tâches qu’ils effectuent :

Comment utiliser chaque corbeille de tri

C’est le point de départ évident. Les erreurs de tri ne sont pas rares – même si personne ne se l’avoue 😊 -, alors il est essentiel de donner toutes les informations nécessaires à vos salariés : où va chaque déchet ? Est-il recyclable ou non ? N’hésitez pas à ajouter des petits schémas ou dessins sur vos poubelles de tri pour rappeler les basiques à chaque recycleur, et instaurer des mécanismes.

Tri sélectif en entreprise

Les déchets collectés, que deviennent-ils ?

Lorsque vos déchets ont été collectés, ils partent pour de nouveaux horizons. Et bien sûr, c’est un moment émouvant, comme un salarié quittant l’entreprise… Mais où vont-ils ? Comment sont-ils recyclés ? Il est important d’en informer vos salariés, de façon ludique par exemple, sous forme de quizz ou de tests !

Le recyclage, quel impact pour la préservation de l’environnement ?

« Oui c’est super, j’ai recyclé, mais à quoi bon ? » Pour répondre aux interrogations de vos salariés, il convient de les éclairer sur leur bonne action : alors oui, le recyclage a permis de faire des économies, mais grâce à l’action de tous vos salariés, il a surtout contribué à la préservation de l’environnement !

Communiquer à travers différents supports

Pour sensibiliser vos salariés au quotidien, privilégiez une communication de masse sur le sujet du recyclage, via différents supports : affiches, stickers, journal d’entreprise, e-mailings, etc.

Sans oublier la Journée Mondiale du Recyclage, comme aujourd’hui, qui est une occasion en or pour promouvoir le tri sélectif dans votre entreprise, et qui sait : révéler de nouveaux talents ? 😊

 

Pour en savoir plus, voici quelques articles sur le sujet qui peuvent vous inspirer :

Quelques chiffres clés sur le reyclage

Une réflexion sur « La journée mondiale du recyclage : et vous, recyclez-vous vos déchets au bureau ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *