La journée mondiale sans sac plastique

Journée mondiale sans sac plastique

20 minutes d’utilisation, 400 ans de durée de vie. L’utilisation de sacs plastiques est un véritable désastre écologique. Si hier le réflexe était d’en abuser, demain il faudra prendre l’habitude de le refuser. 

 

Le sac plastique banni des supermarchés … mais pourtant toujours là

 

Les sacs plastiques ont été bannis des caisses de magasins à l’occasion de la loi sur la transition écologique le 1er juillet 2016 puis dans les rayons de fruits et légumes en 2017.

Or, comme vous avez sûrement pu le remarquer, il n’est toujours pas rare de s’en voir proposer et cela malgré le risque que encouru. En effet, le non respect de cette loi est passible de 2 ans de prisons et 100 000 euros d’amende. Cette dérive est dû à un contrôle laxiste du respect de cette loi ou un manque de communication.

Parmi les raisons pour lesquelles le sac plastique persiste à être proposé aux clients, l’habitude des clients envers ce comportement et les stocks à écouler sont évoqués. D’ici quelques semaines, le bilan de la loi sur la transition écologique sera publié.

Des alternatives plus durables

A l’heure où les consciences écologiques s’éveillent, les initiatives visant à remplacer le plastique se multiplient et le sac plastique n’y échappe pas.

 

  • Le tote bag

Alternative au sac plastique devenu aujourd’hui un accessoire de mode incontournable : le tote bag. Bien que controversé, ce sac réutilisable est une véritable alternative durable au plastique. Cependant, produire ces sacs en grande quantité demande une consommation d’eau accrue et est donc source de pollution.

 

  • Carbios

La startup Carbios a relevé le défi de produire des sacs plastiques biodégradables. Le principe est d’incorporer des enzymes dans le plastique pour contrôler la durée de vie du produit. Une innovation prometteuse pour l’avenir. 

 

  • La cire d’abeille

L’atelier miel de Delphine a décidé de mettre fin aux emballages alimentaires en plastique en créant Apifilm. Ce sont des films alimentaires à base de cire d’abeille, naturels et zéro déchet, une belle alternative aux emballages en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *