La pêche durable, vers des océans plus propres

Pêche Durable

Aujourd’hui c’est la journée mondiale des océans, et à cette occasion nous avons décidé de mettre en lumière la pêche durable à travers l’association Ethic Ocean. Les chiffres parlent d’eux même, d’après WWF, 93,4 millions de tonnes de poissons sont pêchés chaque année, et 90% des poissons ont disparu de la surface de la terre. WWF estime qu’en 2017 le 6 juillet fût le jour de non-retour, durant lequel les ressources de l’espace maritime Français ont été complètement épuisées forçant la France à importer 85% de sa consommation de produits issus de la mer. Pour cause, un accroissement de la population ainsi qu’une augmentation de la consommation moyenne par habitant.

La surpêche, fléaux des temps modernes

Pour qu’une pêche soit durable, il faut que les ressources pêchées soit assez limitées pour permettre à l’espèce de se reproduire et donc au stock de s’auto-équilibrer. Ainsi, il y a une situation de surpêche lorsque la pêche est effectuée de manière trop intensive, ne prenant pas compte des réserves disponibles. Cela comprend également la pêche pirate.

Le fait est que le poisson constitue la première source de protéine et revenu pour certaines populations, la surpêche a donc des conséquences économiques et sociales désastreuses avec une estimation de son coût à 34 milliards d’euros par an. Or d’après WWF, 30% des stocks de poissons mondiaux sont surexploités et 12 à 30% sont pêchés de manière illicite. Il est donc évident que de telles pratiques mettent en danger l’économie et la santé de certaines populations au delà du désastre écologique que cela engrange.

Des espèces menacées

La surpêche entraîne la disparition d’espèces. Par exemple, la Morue de Terre-Neuve a été surexploitée pendant des décennies jusqu’à ce qu’elle perde sa place dans l’écosystème à la fin du 20e siècle. Cela n’est qu’un exemple parmi les ⅓ d’espèces victimes de la surexploitation. En effet, WWF estime que la moitiédes animaux marins auraient disparus entre 1970 et 2012 à cause des Hommes. Il est donc grand temps d’ouvrir les yeux et de prendre les choses en main !

Les enjeux de la pêche durable & Ethic Ocean

La pêche durable part du principe que les ressources halieutiques n’étant pas inépuisables, il est nécessaire de les consommer de manière responsable pour le bien des générations futures. Les enjeux de la pêche durable sont donc de mettre en place des systèmes de gestion des pêcheries visant à éviter la surpêche et prenant en compte l’écosystème marin, la traçabilité des produits de la mer allant jusqu’au consommateur, l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche pour éviter les rejets, développer des techniques qui limitent l’effet de la pêche sur l’environnement et enfin le respect des conditions des marins.

 

“ Ethic Ocean est une organisation environnementale dédiée à la préservation des ressources halieutiques et des écosystèmes marins. Sa mission est de créer des opportunités de changements et de contribuer à la mise en oeuvre de pratiques durables au sein de la filière.”

 

C’est dans ce but que l’association Ethic Océan a été créé. Voici un aperçu de ce qu’elle propose :

  • Un guide des espèces à l’usage des professionnels, indispensable outil à tous ceux qui vendent ou achètent des produits marins. Cet outil, leur permet de s’assurer de la durabilité de leur approvisionnement. Il les informe sur les problématiques écologiques que cela implique et leur permet de faire des choix plus avertis.
  • Ce guide sert également de base de données à l’application mobile “Planète Océan”, développée dans le même but.
  • De plus, en 2012 le concours culinaire Olivier Roellinger a été créé pour sensibiliser les jeunes générations de chefs au sujet de la pêche durable et de ses enjeux.
  • Toujours dans le but de sensibiliser mais aussi d’accompagner, le projet L’Assiette Durable qui s’articule en deux axes : la promotion d’une alimentation durable et la lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets. L’association Ethic Ocean est à l’origine de bien d’autres initiatives et très prometteuses pour l’avenir.

Les consommateurs ont également un rôle important à jouer dans la lutte contre la surpêche, c’est pourquoi Poiscaille, un réseau de pêcheur, propose des paniers de poissons pêchés durablement à la livraison. Plus d’excuses pour ne pas franchir le pas de la pêche durable !

L’Epi Dupin par exemple est un restaurant engagé où vous pouvez retrouver du poisson issue de la pêche durable et en prime vous pourrez y boire de l’eau CASTALIE, une eau zéro kilomètre, zéro déchet… Bref un vrai repas engagé !

Pour en savoir plus sur Ethic Océan et la pêche durable : https://www.ethic-ocean.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *