La RSE chez les Restaurateurs

La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises a le vent en poupe. Et si grand nombre d’entreprises l’utilise pour améliorer leur image, c’est aussi un moyen pour celles-ci d’être plus compétitives et d’avoir de meilleures relations avec l’ensembles de leurs parties prenantes.

Mais au delà des entreprises, se sont maintenant les restaurants qui se mettent à développer des stratégies RSE. Pourquoi et quels en sont les enjeux ?

La restauration, acteur RSE

En effet, alors que les clients se soucient de plus en plus de ce qui se trouve dans leur assiette, les restaurants ont un vrai rôle à jouer dans le développement de politique RSE. Thierry Marx, est un des grands chefs étoilé, qui considère sa cuisine comme éco-responsable, lance un appel pour sensibiliser les jeunes chefs au développement durable. Nous assistons à une ère où la population prend conscience des enjeux environnementaux et remet en question les comportements de consommation passés. Elle ne veut plus consommer comme avant sur un modèle datant des 30 glorieuses, et souhaite privilégier l’éco-responsable, favoriser le développement durable. Il suffit de regarder les manifestations ayant lieu ces derniers mois avec la marche pour le climat, ou encore l’influence de la jeune Suédoise Greta Thunberg, pour comprendre que les restaurants ont tout intérêt à s’adapter à ces nouveaux comportements de consommation. Nous allons donc vous donner quelques astuces pour le développement durable dont vous pourrez vous inspirer.   

Limiter les déchets alimentaire

Un premier pas vers la réduction des déchets de votre restaurant, est de privilégier les ingrédients frais, aux emballages réutilisables ou en vrac. Aussi, vous pouvez recycler et composter vos déchets, il existe même des entreprises comme Love Your Waste pour récupérer votre compost si vous n’avez pas d’espace extérieur où les composter. Sachez que vous pouvez aussi cuisiner épluchures, carcasses, fanes, arêtes, comme c’est le cas chez L’Epi Dupin, restaurant zéro-déchet. Il serait aussi de rigueur pour limiter le gaspillage alimentaire de calculer les quantités d’aliments nécessaires adéquate. 

 

Des produits locaux et de saison

La RSE opportunité pour les restaurants

Quoi de mieux qu’une cuisine locale et de saison pour une cuisine durable ? Cela vous permettra d’être moins dépendant des transports de ces produits et d’avoir des produits plus frais. Nous avons même assisté il y a quelques années au développement du label “Made in Paris”.

Une eau responsable : la fontaine à eau sans bonbonne

La consommation d’eau a un lourd impact sur l’environnement notamment par son transport.  C’est pourquoi, choisir une eau plus responsable, plus écologique est une solution pouvant être mise en place dans le cadre d’une stratégie RSE. Les fontaines à eau microfiltrée CASTALIE sont un excellent moyen de proposer une eau responsable à vos tables grâce à leur attributs zéro déchet, zéro kilomètre.

Fontaine à eau microfiltrée CASTALIE pour restaurant
Restaurant Bien Ficelé – 51, Boulevard Voltaire

Des initiatives sociales comme action RSE

Dans le cadre d’une politique RSE, vous pouvez aussi mener des actions sociales et communiquer dessus. Par exemple, CASTALIE est partenaire d’une ESAT qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap. 

Mettre en avant son activité RSE

Enfin, n’hésitez pas à vous armer de certifications, véritable gage de qualité pour vos clients, comme par exemple l’Ecotable qui référence les établissements éco-responsables, ou encore Fraheim pour les restaurants anti-gaspi. De plus, votre restaurant peut figurer sur une carte regroupant tous les restaurants éco-responsables par The Place To Bio, ce qui est un bon moyen pour mettre en avant vos actions RSE. En bref, si vous menez une stratégie RSE, communiquez dessus !

Obtenir un écolabel

La RSE pour les restaurants passe aussi par l’obtention d’un label pour votre restaurant. Par exemple, l’Eurotoques reconnu officiellement par la Commission européenne, ou le label Lucie, label RSE très connu.

En ce qui est de l’Ecotable cité précédemment, c’est le label de la restauration durable qui référence les restaurants durables et écoresponsables. À l’instar des étoiles Michelin, il classe les restaurants avec un système de points. L’association va même effectuer du conseil en développement durable auprès des restaurants en leur apportant des solutions concrètes, le but étant de déployer des actions en faveur du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *