LE BRUIT AU TRAVAIL : ENJEU DE LA QVT

Le facteur bruit dans la QVT

Le bruit est un élément important de la qualité de vie au travail, qu’il impact négativement. En effet, une enquête de l’Ifop montre que la majorité des salariés sont gênés par le bruit et que les nuisances sonores ne sont pas sans impact.

Ces nuisances peuvent être causées par des conversations téléphoniques de ses collègues, des bruits de pas, de claviers, de portes, de machines, de sons extérieurs, etc.

Les impacts du bruit

Dans les bureaux, le bruit ne dépasse que rarement les 50 décibels. Pourtant, il est la première cause de perturbation au travail. Un actif sur deux se dit gêné par le bruit et les nuisances sonores sur son lieu de travail qui portent atteinte à son efficacité.

Les conséquences du bruit ne sont pas minimes :

  • Perte de temps : le bruit peut faire perdre jusqu’à 30 minutes de travail par jour
  • Perte de concentration : les salariés sont plus enclins à faire des erreurs. En effet, selon une étude de David Rock (Votre cerveau au bureau) les employés seraient dérangés toutes les 11 minutes à cause du bruit. A titre de comparaison, il estime que le cerveau a besoin de 23 minutes pour se reconcentrer sur son travail.
  • Perte de productivité : une personne qui perd du temps et de la concentration sera moins productive.
  • Effets sur la santé : on observe une augmentation de la fatigue ce qui peut conduire à l’apparition de stress.

Il est donc important pour les entreprises de trouver des solutions pour limiter le bruit auprès de ses travailleurs.

Dans l’industrie, étant donné que le bruit est plus fort, il a des conséquences beaucoup plus graves et peut entraîner :

  • Des troubles du sommeil
  • Des troubles cardiovasculaires
  • Des vertiges
  • Des acouphènes
  • La perte auditive

Les solutions pour lutter contre le bruit au travail

Il existe deux types de solutions pour réduire le bruit :

Les solutions globales : réduction de bruit à la source, pose de cloisons acoustiques pour une isolation phonique, ces solutions permettent de réduire le bruit dans l’ensemble d’un espace. Elles sont efficaces mais sont coûteuses et peuvent être compliquées à mettre en place.

Les solutions individuelles : casques ou écouteurs audios, bouchons en mousse jetables, réducteurs de bruit sur mesure. Ces solutions sont également efficaces, moins coûteuses et permettent d’équiper seulement les salariés qui le jugent nécessaire.

Source : https://www.cotral.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *