Les différentes sortes de fontaines à eau

fontaine a eau

Les fontaines à eau nous entourent. Et pour cause, elles se retrouvent aussi bien en extérieur qu’en intérieur.
Dans les entreprises, restaurants, hôtels, établissements publics de santé, écoles, parcs, rues… Plus conviviale et facile à installer de toutes parts que les robinets d’eau et plus écologique et esthétique que les bouteilles d’eau en plastique, la fontaine à eau est la solution d’hydratation idéale à installer.
Mais alors, quelle fontaine à eau acheter ou louer ?
Découvrez toutes les différentes sortes de fontaines à eau !

La fontaine à eau sur réseau

Raccordée à une arrivée d’eau, la fontaine à eau sur réseau plaît aussi bien aux restaurateurs et hôteliers qu’aux entreprises. Une fois installée, nul besoin de s’en occuper !
Seules des entretiens sanitaires sont nécessaires pour s’assurer du bon fonctionnement et de la propreté du distributeur d’eau.

L’eau qui s’écoule de la fontaine est filtrée grâce à un système de filtration intégré à la machine, qui permet d’ôter le chlore, le calcaire et autres particules fines. La fontaine propose différentes options d’eau plate : eau fraîche, eau tempérée et eau chaude ainsi que de l’eau pétillante.
La fontaine sur réseau est la solution zéro déchet idéale à adopter en entreprise, espaces de coworking, salles de réunion, hôtels et restaurants.

Si vous recherchez une fontaine à eau pour votre entreprise, hôtel ou restaurant, vous êtes au bon endroit !

En complément, dites non aux gobelets à usage unique. Préférez une gourde, tasse, bouteille en verre ou encore carafe pour remplir votre récipient d’une eau de qualité aux distributeurs d’eau. 

fontaine a eau entreprise

La fontaine à bonbonne

Tout comme la fontaine branchée au réseau d’eau, la fontaine à bonbonne est rapide et facile à installer grâce à l’aide d’un professionnel, et permet ainsi d’éviter l’eau en bouteille.

Munie d’une bonbonne d’eau en plastique de 12 litres à 19 litres qui nécessite d’être changée dès que celle-ci se vide ou tous les quinze jours par mesure d’hygiène, la fontaine à bonbonne a l’avantage de pouvoir être installée à n’importe quel endroit. 

La fontaine d’eau à bonbonne n’a pas besoin d’être raccordée à l’eau du réseau. Seul un branchement électrique est nécessaire pour la faire fonctionner.

Cependant, elles sont contraignantes en certains points : 

  • Il ne s’agit pas de la solution la plus écologique car les bonbonnes sont faites de plastique. De plus, pour être livrées à bon port, une bonbonne parcourt environ 800km entre la source et son lieu de consommation. De quoi exploser le bilan carbone !
  • Les bonbonnes nécessitent d’être stockées afin de ne pas manquer d’eau. Il faut ainsi s’assurer d’avoir l’espace suffisant pour permettre un bon stockage.
  • Une personne doit être en charge du bon fonctionnement de la fontaine à eau pour changer et commander les bonbonnes.fontaine a eau bonbonne

La fontaine à eau potable publique

En France, les fontaines à eau potable publiques se comptent par milliers.
À disposition de tous, l’eau est offerte en illimité. On retrouve ces fontaines d’eau dans les parcs et jardins publics ou encore dans les rues. À Paris, ce ne sont pas moins de 1200 fontaines qui sont recensées aux quatre coins de la capitale.

Pratiques pour les promeneurs et sportifs à la recherche d’eau ou encore pour les sans-abri, les fontaines permettent d’éviter d’aller chez le premier commerçant venu pour acheter une bouteille d’eau en plastique à usage unique.
Munis d’une gourde, il suffira de trouver le point d’eau potable le plus proche de soi.
Pour retrouver les points d’eau, rien de plus simple : il suffit de jeter un coup d’œil sur une
carte interactive de France répertoriant les différents points d’eau potable publics ! 

Favoriser l’accès à l’eau potable à tous est une priorité pour la Ville de Paris.
Seulement, en hiver, les fontaines publiques sont traditionnellement fermées quand les températures passent en dessous de 0°C. Or, Eau de Paris a décidé de maintenir en hiver une quinzaine de bornes fontaines, recensées dans le guide Solidarité à Paris.

Et les fontaines publiques sont loin d’être toutes identiques ! D’époques et de styles différents, la France dispose d’un patrimoine méconnu et singulier. À Paris, on retrouve différents types de fontaines à eau potable, parmi lesquelles on peut compter : 

  • Les fontaines Wallace : sans conteste les plus célèbres à Paris. Fabriquées en fonte de fer, elles représentent quatre cariatides symbolisant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Elles sont nommées ainsi en hommage à Richard Wallace, philanthrope britannique, qui finança leur édification.
  • Les fontaines à l’Albien : le bassin géologique parisien renferme une vaste nappe d’eau souterraine, dite de l’Albien. Aujourd’hui, trois puits artésiens sont équipés de fontaines à boire à Paris.
  • Les fontaines du Millénaire : pour célébrer l’an 2000, un concours d’idées a été proposé par la Mairie de Paris pour la conception d’un nouveau design de fontaine « à boire ». Réalisées en fonte d’acier, ces fontaines du Millénaire représentent, selon l’angle où elles sont regardées, deux profils féminins accolés dos à dos, allusion aux cariatides des fontaines Wallace.
  • Les fontaines Arceau : la fontaine, faite d’aluminium et d’acier inoxydable, a été créée pour revaloriser l’eau claire. Le jet d’eau est distribué dans un tube situé dans l’anneau. Elles permettent de boire dans une position confortable.

fontaine a eau wallace paris

La fontaine atmosphérique

Une fontaine atmosphérique récupère l’humidité de l’air pour la transformer en eau.
Pour transformer l’air en eau, l’air est aspiré, dépoussiéré puis déshumidifié et passe au travers de différents filtres qui permettent d’ôter le chlore et les impuretés de l’eau.
La fontaine se branche directement à une prise électrique, comme pour la fontaine à bonbonne.

picto goutte eau

La fontaine à eau sans contact

À la différence d’une fontaine classique, la fontaine à eau sans contact permet de se servir d’eau en activant une pédale avec son pied. Pratique et dans l’air du temps !

fontaine a eau sans contact

La fontaine à eau pour nos animaux de compagnie

Eh oui, il existe même des fontaines à eau pour nos petits compagnons !

Lorsque chats et chiens se nourrissent exclusivement de croquettes, constituées à seulement 10% d’eau, leur consommation d’eau a tendance à être inférieure à leurs besoins réels. Une gamelle d’eau pourra être assimilée à une flaque d’eau stagnante par l’animal de compagnie, qui sera moins tenté de boire. Chat et chien préféreront en grande majorité une source d’eau en mouvement, perçue comme plus attirante pour eux. Toutes les raisons sont bonnes pour adopter une fontaine à eau pour chat et pour chien !

fontaine a eau pour chien

La fontaine de jardin

Les fontaines de jardins sont constituées d’une pompe à eau électrique qui fait circuler l’eau en circuit fermé. L’eau jaillit de la fontaine pour se déverser dans le bassin de la fontaine.
Principalement perçues comme des éléments de décoration dans les jardins d’habitations privées, les fontaines extérieures de jardin sont utiles pour y brancher un tuyau d’arrosage ou encore pour se rafraîchir en période estivale.
Plus ou moins volumineuse, la fontaine extérieure de jardin existe sous différents aspects et de différents métaux et matériaux : en pierre, en résine, en fonte, en inox, en aluminium…

fontaine de jardin

Fontaine à eau en vrac

Car même en faisant ses courses, il est possible de se tourner vers une solution zéro déchet si on désire se procurer de l’eau filtrée !
Certains magasins et épiceries biologiques mettent à disposition une fontaine à eau dans leurs rayons, à côté de bouteilles en verre prêtes au remplissage.

picto fontaine a eau


En somme, il y a des fontaines d’eau pour tout type d’usage : pour se désaltérer en intérieur comme en extérieur, pour décorer son jardin, pour faire plaisir à nos animaux de compagnie…
Maintenant que vous êtes incollables en types de fontaines à eau, découvrez toutes les solutions pour s’hydrater !
Boire de l’eau n’aura jamais été aussi appréciable.

Texte : Marie Veyrenc
Crédits photo : Emmanuel Delaloy, Clara Patural et Nestor Factory