fbpx
Fringe

Fringe – 75003

Ouvert au début de l’été, Fringe est LE nouveau coffee shop healthy le plus trendy du haut Marais. Son fondateur Jeff, passionné de photo et soucieux de tout faire de la manière la plus responsable possible. Tous les produits proviennent directement de producteurs approvisionnant l’établissement en direct, pas d’intermédiaire, pour un rapport plus humain et une traçabilité exemplaire. « Nous sommes dévoués à la création artisanale du café et des plats que nous vous servons. »
Revenons un peu sur son parcours…
Sa passion pour le café n’est pas nouvelle, elle tire ses racines de son enfance.
Aventurier, le père de Jeff profitait des vacances scolaires pour amener toute sa petite famille en 4×4 dans le désert de l’Arabie Saoudite où il travaillait. Hors des sentiers battus, Jeff se retrouvait donc en contact avec des bédouins et était souvent invité sous leur tente pour boire un café. Cette expérience est restée gravée à jamais en lui. « Tout d’abord, ils prenaient des grains verts et les torréfiaient au-dessus du feu. Ensuite, ils les moulaient à l’aide d’un mortier et piston en cuivre jaune au rythme d’une chanson. »
Puis Jeff grandit en gardant toujours un rapport précieux et particulier au café, mais sans en faire son domaine de prédilection. Il connu une carrière internationale de photographe qui l’amena aux quatre coins du monde pour photographier des célébrités comme Roger Federer, les soeurs Williams, Jo-Wilfried Tsonga, Novak Djokovic, Christine Henin etc… ainsi que pour réaliser des shootings pour des marques comme Mercedes-Benz, Coca-Cola, L’Oréal, Nike, Adidas, Wilson, et HSBC.
Le jour ou tout a basculé
En hiver 2013, habitant à Paris, Jeff part à la découverte d’un nouveau café qui vient d’ouvrir dans le haut marais à Paris. Ce n’est pas un café traditionnel parisien et à sa grande surprise il y vécu une expérience proustienne. Dans un décor épuré, il bu un express comme nul autre que bu jusqu’à là. Cette première gorgée de café explosait de parfums d’épices, de fruits exotiques et d’agrumes. C’est à ce moment là que lui vint l’idée d’ouvrir un coffee shop.
De l’idée à la réalité
Cette gorgée de café lui donne donc l’idée de mettre en pratique sa passion pour le café. Mais que connaissait-il d’autre du café qu’un consommateur passionné ? Il revint alors sur les bancs de l’école pour suivre une formation de Barista à la Caféothèque avec plus de 30 heures de théorie allant de la culture du caféier, la torréfaction des grains, aux différentes méthodes d’extraction. Il suivi également une formation à la CCI de Paris “Trois jours pour réussir l’ouverture de son restaurant” afin de s’informer sur le métier de restaurateur. Un stage passé auprès du chef et propriétaire du Ravigote, Christophe Lecomte, lui permis également de connaître le côté cuisine de la restauration.
C’est quoi le concept Fringe au juste  ?
Un lieu de découverte créatif et culinaire. Fringe est un espace de découverte de cafés de spécialités où l’on peut manger simplement avec des produits ultra frais et découvrir des photographes, des designers etc… En anglais, fringe peut se résumer par «  marginal », dans le sens de décalé, de ce qu’il ne se fait pas traditionnellement.
Le point commun entre la photo et le café ?
Le côté artisanal et humain. Derrière ce qu’on boit dans une tasse, ce qu’on mange dans une assiette, ce que l’on voit accroché sur un mur ou dans un livre, il y a une aventure humaine à découvrir et/ou redécouvrir. C’est le contraire de tout ce qui industriel. C’est pourquoi tout est transformé sur place, les produits frais viennent directement des personnes qui les produisent (et donc le plus frais) et quand cela est possible au plus local possible.
Le petit monde qui fait tourner la boutique : focus sur les producteurs
Les producteurs de fruits et légumes viennent de fermes d’île de France. Le sel vient directement de deux paludiers indépendants, l’huile d’olive d’Arles. La confiture vient d’une pâtissière du 3ème qui fait sa confiture avec les fruits de son jardin! Jeff a souhaité connaître les producteurs personnellement car pour moi ils font aussi partie de Fringe à travers leurs produits.
Le choix Castalie ?
« J’ai découvert Castalie en déjeunant dans un bistrot. J’adore l’eau pétillante, mais je n’allais pas en proposer chez fringe car faire amener des bouteilles d’eau pétillante de très loin ne rentrait pas du tout dans le concept. Quand je me renseigné sur Castalie, j’ai tout de suite voulu le proposer chez fringe. Plusieurs éléments font que Castalie “colle” au concept de fringe. L’eau est super filtrée ce qui la rend plus sain. Un des concepts de base chez fringe, il n’y a pas de déchets de bouteille en plastique, c’est ecolo. En plus, Castalie est 100% made in France. Je dis à mes clients qu’on transforme tout chez fringe, même l’eau! »
Et si Castalie était un plat ? ( imaginaire, abstrait )
« Ce sera une roulade à la cannelle danoise : On en magne un, on ne peut plus s’arrêter d’en manger. C’est ainsi pour l’eau pétillante Castalie! »

Fringe

Site Web
Page Facebook
106 Rue de Turenne,
75003 Paris
Tel : 01 71 73 57 81

sadbanne

sadbanne

Partager cet article :

Nos derniers articles

castalie-fontaine-a-eau-entreprise-hotel-restaurant

Paroles de clients !

Depuis 2011, CASTALIE accompagne plus de 2500 clients dans leur démarche écoresponsable, grâce à une solution durable et globale autour de la fontaine à eau.

En savoir plus