Vous vous demandiez peut-être ce qu’il se cachait derrière ce nouveau restaurant à l’ambiance bucolique venant d’ouvrir ses portes rue du château d’eau ?
Nous allons tout vous dire sur LES RESISTANTS, établissement qui fait déjà beaucoup parler de lui.
Inspiré des maisons de campagne, le restaurant se revendique comme étant un échappatoire à la vie urbaine, ou l’on retrouve le temps d’un dîner, une atmosphère naturelle et champêtre.
Derrière le projet se cache trois amis : Florent Piard (initiateur du projet) Yannick Laurent (responsable de salle) et Clément Desbans (chef, ancien de L’Itinéraire, des Orchidées au Hyatt Vendôme, de Loiseau Rive Gauche).
Du projet à la réalité il n’a pas fallu grand chose, un voyage qui les mènera sur les routes de France afin de sélectionner plus de 1 000 producteurs, dont 250 rencontrés in situ.
En effet, chez les Résistants on se préoccupe de la déco de l’ambiance, mais surtout de l’assiette ! Chez Les Résistants, aucun produit n’est issu de l’industrie agro-alimentaire.
Ce qu’ils ont souhaité faire :
1/ Une sélection unique de produits de qualité répondant à une charte éthique que les trois amis se sont fixés.
2/ Une compréhension complète du produit, sa conception, fabrication etc…
3/ Le bon prix pour tous : producteur, restaurateur et client
4/ Faire (re)découvrir des produits oubliés
Pour en savoir d’avantage, nous avons rencontré Florent :
La cuisine des Résistants en trois mots :
« simple, goûtue, généreuse et le mot bonus : saine »
La touche des résistants c’est quoi par rapport à la tendance bio, locavore ?
» Le projet des Résistants s’inscrit dans ces tendances, mais c’est beaucoup plus que ça, ce n’est pas que du bio, c’est aussi et surtout l’humain qui est au centre de notre sélection, sa manière de travailler les produits, et le bien-être animal »
« On n’a fait le choix de ne pas travailler avec des producteurs qui enlevaient les cornes des bêtes, qui respectaient l’habitat des animaux c’est à dire que les animaux sont enfermés le moins possible.
» Pour la tendance Locavore on a essayé à fond, mais notre envie c’était aussi de montrer la diversification en France. »
Vous allez souvent au restaurant ? Vos adresses fétiches ?
« Oui, c’est quelque chose que nous aimons faire ! Mais avec l’ouverture du restaurant, ça a été un peu compliqué ces six derniers mois mois »
« Top restaurants : Saturne (17 Rue Notre Dame des Victoires, 75002 Paris ) & Septime (80 Rue de Charonne, 75011 Paris ) »
Projet d’ouvrir le midi en plus du soir ?
« Oui bien sûr l’objectif n’est pas d’ouvrir uniquement le soir, mais pour l’instant on avance doucement, il faut fluidifier les process d’abord, chercher le bon modèle économique d’une offre pour le midi etc… on prend notre temps, ça ne sert à rien de se précipiter ». »Prendre le temps, on y va doucement, dans les mois à venir en tout cas oui ! »
Des projets pour la suite ?
« Des projets il y en a plein… »
Le choix Castalie : Comment avez-vous connu ? Qu’est-ce qui vous a séduit ?
« J’ai vu chez Ippudo ( 74-76 Rue Jean-Jacques Rousseau ) ça m’a interloqué et voilà, j’ai cherché un peu je me suis renseigné et finalement j’ai appelé Castalie et vu que j’ai eu un bon rapport avec Kevin, on a opté pour Castalie »
Et si Castalie était un plat ?
« velouté céleri café, léger et voluptueux comme Castalie »
Du mardi au vendredi de 18h30 à 23h30
Fermé les dimanche et lundi