Reconfinement : initiatives et solutions pour soutenir les restaurants !

confinement soutien castalie restauration

Face à l’annonce du reconfinement, les restaurateurs et restauratrices s’organisent et rivalisent une fois de plus d’imagination et de résilience pour poursuivre leur activité tout en respectant les mesures sanitaires. 

Nous avons recensé les initiatives mises en place pour soutenir le secteur pendant cette nouvelle période de confinement !

Lutter contre le gaspillage ♻️ 🤝

Se retrouvant avec un stock parfois important, les restaurateurs peuvent compter sur des initiatives permettant de limiter les pertes. 

Phénix

Acteur majeur de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Phénix propose aux restaurateurs deux solutions d’urgence : 

  • le don des stocks aux associations dans le besoin 
  • la revente aux particuliers

Pour renseigner ses besoins, le formulaire est disponible ici, ou en appelant le 01.76.46.10.40.

phenix soutien restauration confinement

Linkee

Linkee, association qui fait le trait d’union entre les acteurs de l’alimentaire et les associations qui distribuent des repas aux plus démunis, se retrousse également plus que jamais les manches pour éviter le gaspillage. 

linkee soutien castalie confinement

Adopter la livraison et le click & collect 🚴🏼🍕

Pour continuer à régaler et maintenir une activité tout en respectant les nouvelles mesures sanitaires, la livraison et le click & collect peuvent être envisagés. 

RESTO.PARIS

Première plateforme de livraison éthique, RESTO.PARIS compte plus de 20 restaurants vertueux dont les plats sont livrés en vélo cargo par les salarié.e.s d’OLVO, une coopérative de cyclo-logistique. Daily Pic, Naturaliste, Botanique, Yumi ou encore Bonne Femme font partie des restaurants membres de la plateforme.
Restaurateurs et restauratrices, pour y être référencé, c’est par ici 👈  ! 

resto.paris solidarité castalie

En région, d’autres initiatives similaires existent, répertoriées par Ecotable et sa communauté : Nao Food et les Coursiers Nantais à Nantes, Lille.bike à Lille, Les Coursiers Bordelais à Bordeaux, Feel à Vélo à Lorient, Siklo à Grenoble, Tours n’Messenger à Tours.

S’informer et se faire aider 💡❓

En complément d’une plateforme existante pour informer les professionnels en difficulté face à la crise, le Gouvernement vient de mettre en place un numéro spécial d’informations sur les mesures d’urgence pour les entreprises dans la tourmente : 0806 000 245 (lundi au vendredi de 9h-12h, 13h-16h)

Il permet d’obtenir des renseignements sur les aides urgentes de l’Etat : reports de charges ou d’impôts, prêts garantis par l’État, fonds de solidarité ou demandes d’activité partielle. Vous pouvez par ailleurs retrouver des pistes pour faire face aux difficultés liées au confinement dans un article de la Revue des Comptoirs.

Atabula

Média spécialisé du secteur de la restauration, ATABULA répond présent pour relayer les informations utiles aux professionnels : “nous lancerons une page où nous mettrons en avant les offres des restaurants qui proposent la vente à emporter ou la livraison, et ce sur toute la France. Nous invitons d’ailleurs chaque restaurateur à nous faire connaître ses offres (par mail : contact@atabula.com).”
Ils proposeront également une note de synthèse sur les bons réflexes à adopter pour rester optimistes.

Ecotable

La Communauté Ecotable (association œuvrant pour l’alimentation durable) a cartographié toutes les adresses durables, les nouvelles offres et horaires pendant le confinement. Vous pouvez y référencer votre établissement. 

Se former et préparer la suite 📈 🕐

La Source Foodschool

La Source Foodschool, école de cuisine innovante qui forme à la restauration de demain, cherche à répondre au mieux aux attentes des restaurateurs actuels et en devenir et propose de répondre à un questionnaire pour mieux appréhender les changements dans la profession. En échange, vous serez inscrits pour un de leurs programmes de formation à venir ! 

roodschool restauration

Malou

Agence de marketing digital dédié aux restaurants, Malou propose une série de vidéos pour aider les restaurants à communiquer en temps de crise, et préparer l’après avec une stratégie de contenu bien pensée.  

Service Compris

Service Compris dispense des modules de formation pour guider les professionnels vers des pratiques plus “responsables et rentables”. L’équipe peut aider à y voir plus clair sur les financements disponibles afin de profiter de cette période d’arrêt pour se former. Au programme : “créer ou faire évoluer son restaurant vers un modèle écoresponsable”, “comprendre et vendre le vin au naturel” ou “augmenter son chiffre d’affaires grâce au spiritueux”. Le but selon le co-fondateur Romain Amblard ? “Repartir plus fort et plus durable dès la réouverture”

 

Pour conclure, toute l’équipe souhaite beaucoup de courage et de résilience aux professionnels engagés du secteur, et donne écho aux mots de Thibault Lamarque, fondateur de CASTALIE : “Je sais combien le clap de pause de ce nouveau confinement est compliqué. Je sais aussi que derrière chaque restaurateur, il y a un entrepreneur et que les entrepreneurs sont des animaux exceptionnels du changement et de l’adaptation.

soutien restauration confinement castalie

 

Texte : Laurène Petit
Crédits : Phénix, Ecotable, La Source Foodschool, Shangyou Shi, Yasmina Photography