engagement-rse-fontaine-a-eau

SFIL, banque publique de développement engagée pour l’environnement

SFIL est une banque publique de développement créée en 2013 et dédiée au financement des collectivités locales et des grands contrats de crédits à l’exportation. Elle investit par exemple sur des projets d’écoles, hôpitaux, satellites, gymnases, routes, éoliennes, stations d’épuration… En 7 ans, SFIL est devenu l’un des acteurs majeurs du financement de l’économie française !

Aujourd’hui, SFIL, c’est 400 collaborateurs, et autant de gourdes à remplir ! Camélia Desreumaux, Gestionnaire des Moyens Généraux chez SFIL, nous explique quelles démarches l’entreprise a mis en place pour renforcer le bien-être de ses collaborateurs tout en protégeant la planète.

Quelle solution utilisiez-vous avant CASTALIE ?

Auparavant nous avions des fontaines en plastique sur réseau, mais elles n’étaient pas reliées à l’évacuation ! Cette solution était accompagnée de gobelets à usage unique.

Pourquoi avez-vous changé de solution ?

Je voulais petit à petit me débarrasser des gobelets. J’ai déjà fait passer SFIL du plastique au carton il y a deux ou trois ans. Une vraie révolution ! Nous n’étions pas non plus très satisfaits de nos fontaines au niveau de l’entretien et de l’esthétique. C’est le Directeur Général qui a remarqué CASTALIE et nous a demandé de nous rapprocher de cette solution.

Combien de fontaines et quels contenants possède SFIL ? 

Nous avons 6 fontaines installées à divers endroits dans nos locaux, ainsi qu’une quarantaine de bouteilles en verre pour chaque modèle (plates et pétillantes) personnalisées avec le logo SFIL ! Nous avons récemment décidé d’offrir des gourdes CASTALIE en inox également personnalisées à tous nos collaborateurs pour Noël ainsi qu’aux nouveaux arrivants.

engagement-rse-sfil-banque

En quoi la solution CASTALIE répond-elle à vos problématiques métier ?

Nous sommes heureux d’avoir supprimé toutes les bouteilles plastiques lors des réunions par exemple. Les bouteilles en verre sont à disposition des assistant.e.s qui les remplissent avant chaque réunion. En ce qui concerne les collaborateurs, ils se servent directement à la fontaine avec leur gourde !

Pour nous, avoir des fontaines à eau répond à un besoin quotidien pour offrir une eau de qualité à tous les collaborateurs. Il s’agit aussi d’une question de bien-être au travail, l’une des priorités de SFIL.

Êtes-vous satisfait de notre solution ? 

Oui, absolument. Nos collaborateurs (lorsqu’ils peuvent se rendre au bureau) sont d’ailleurs agréablement surpris ! Ils nous disent souvent que les fontaines sont “super belles” : il y a un vrai effet waouh.
Les fontaines que nous avons choisies proposent de l’eau chaude, qui pour le coup est vraiment très chaude et c’est très appréciable pour le thé. Elles proposent également de l’eau pétillante, qui plait beaucoup. La qualité et le goût de l’eau CASTALIE nous ont convaincus !

fontaine-a-eau-gourde-engagement-rse-sfil

Est-ce important pour vous de vous inscrire dans une démarche responsable et écologique ?

Oui, tout à fait ! Nous essayons en premier lieu de choisir des entreprises françaises pour privilégier l’économie locale. Nous réalisons annuellement notre bilan carbone et nous agissons au mieux dans le cadre de notre démarche RSE. Nous suivons de très près des indicateurs précis, comme notre consommation de papier par exemple, et nous voyons bien qu’elle diminue !

                                   
Quelles autres initiatives avez-vous mis en place au sein de votre établissement ?                  

Nous faisons le tri et j’ai également mis à disposition des bacs pour récupérer les stylos, les bouchons, les piles… Nous récoltons près 60 kg de piles par an, tout de même !

Nous nous engageons également ponctuellement auprès d’associations : dons de jouets, dons de vêtements professionnels pour La Cravate Solidaire, microdons divers… On a de la chance d’avoir des collaborateurs plutôt engagés !

Quels gestes pour la planète supplémentaires aimeriez-vous mettre en place à l’avenir ? 

Nous aimerions organiser une collecte de déchets avec des collaborateurs volontaires, mais pour le moment notre comité développement durable est un peu en “pause” dû aux conditions actuelles !

 

Propos recueillis par Clara Patural

Crédits photos : Clara Patural

jeanne

jeanne

Partager cet article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nos derniers articles