Tips #3 : Passer sur Ecosia

Eco-tip semaine de l'environnement Ecosia

Et si chacune de vos recherches internet permettait de planter un arbre ? C’est la promesse d’Ecosia, moteur de recherche écologique. En effet, ils reversent un grande partie de leurs revenus notamment issus de la publicité à des associations écologiques qui vont ensuite planter des arbres dans des régions déboisées. En février 2018, ils publiaient leur rapport financier montrant que 50% de leur revenu était reversé à la plantation d’arbres, affirmant alors que l’entreprise respecte ses promesses et ses engagements.

Notre analyse

En ce qui concerne le respect de la vie privée, le moteur de recherche n’est pas aussi performant que QWANT mais il reste plus respectueux de l’environnement que Google en conservant les données pendant seulement une semaine. Au niveau des résultats de recherche, il est moins performant que le géant. En effet, ses résultats sont basés sur Bing et restent bien moins précis. Cependant, malgré ses défauts il reste aujourd’hui la meilleure solution pour ceux et celles qui souhaitent appuyer leur engagement écologique.

Près de 3.3 milliards de requêtes par jour sont effectuées sur Google, imaginez l’impact sur la planète si elles étaient faites sur Ecosia. Alors au bureau comme sur votre ordinateur personnel, rien ne vous empêche de tenter l’expérience

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *