Tips #4 : Utiliser moins de papier

Eco-tip économiser du papier

Un éco geste à instaurer dans votre travail et même dans votre quotidien : limiter votre utilisation de papier. Premièrement, vous pouvez imprimer vos documents en recto verso voir même en 2 pages par feuille et donc diviser par 2 votre consommation de papier. Et bien-sûr, n’imprimez pas tout et n’importe quoi, si l’impression peut être évité alors n’en faite pas usage. N’ayez donc pas peur de dématérialiser vos documents, premier pas vers une politique zéro déchet. Par ailleurs la dématérialisation des documents a également des atouts majeurs tels qu’une meilleure organisation de ceux-ci, un gain de temps et d’argent, et il y a moins de risque de perte ou de détérioration.

Lorsque vous imprimez des documents, privilégiez le noir et blanc car cela n’utilise qu’une seule cartouche au lieu de plusieurs si vous imprimiez en couleur. En effet, les cartouches d’encre sont composées de substances chimiques d’où l’importance de les recycler.

Ensuite, pensez à utiliser du papier brouillon plutôt que de le jeter. Il y aura forcément un moment où il vous servira.

Dernière astuce pour éviter le papier : la signature électronique. Cela vous permettra d’éviter de devoir imprimer des contrats, une fois de plus un gain de temps, d’argent, et de papier. Docusign par exemple permet de signer électroniquement un document depuis n’importe quel appareil, d’effectuer un suivi des signatures en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *