Journée Mondiale de l’Eau : 9 infos et 10 tips pour économiser l’eau !

goutte d'eau

Le 22 mars, c’est la Journée Mondiale de l’Eau. Chez CASTALIE, l’eau, c’est le fil bleu de notre engagement ! Illustration de cette Journée particulière en quelques mots et quelques chiffres.

En 1993, l’Organisation des Nations Unies a créé cette journée spéciale pour mettre en lumière les problématiques liées à l’eau dans le monde. L’objectif ? Informer et alerter sur la situation de l’eau sur Terre. Chaque décennie est consacrée à un thème spécifique, celle de 2018 à 2028 porte sur la thématique “L’eau et le développement durable”.

L’ONU souhaite ainsi mettre l’accent sur la gestion des ressources en eau à des fins sociales, écologiques et environnementales. Elle veut également souligner la mise en œuvre de programmes et projets qui favorisent l’accès à l’eau, partout dans le monde.

Le thème de cette Journée Mondiale de l’Eau 2020 porte sur “l’eau et les changements climatiques, et les liens indissociables qui existent entre eux”. L’ONU se pose ainsi la question : “Comment une meilleure utilisation de l’eau contribuera-t-elle à réduire les inondations, sécheresses, pénuries d’eau et pollution ?”. Cette journée est l’occasion pour les ONG de faire passer des messages, d’interpeller les citoyens, les institutions et les pouvoirs publics, d’organiser des manifestations grand public. Cette année, dans ce contexte sanitaire particulier qui contraint les Français à “rester chez eux”,  les messages passeront via internet et les réseaux sociaux, à la télévision, dans la presse ou à la radio.

Quelques infos au fil – bleu – de l’eau pour donner un aperçu de la répartition, de la consommation et de l’utilisation de cette ressource précieuse sur la planète :

Journée mondiale de l'eau infographie

 

Et en cette période de confinement, autant en profiter pour mettre en place quelques gestes éco-citoyens simples pour préserver l’eau :

  • Fermer le robinet d’eau au moment de la vaisselle, du rasage, du lavage de dents…
  • Prendre une douche (rapide) plutôt qu’un bain
  • Récupérer l’eau de pluie en installer un récipient dans le jardin / sur le balcon. Elle peut être utilisée pour arroser les plantes par exemple !
  • Économiser la chasse d’eau en privilégiant les systèmes à double débit pour moduler la quantité d’eau
  • Vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau, même minime !
  • Installer un régulateur de débit sur les robinets et le pommeau de douche
  • Privilégier les lavages à basses températures et le programme économique de votre machine à laver.
  • Penser également à la remplir correctement (une machine trop peu remplie revient à gaspiller de l’eau)
  • Faire sécher son linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge
  • Et puis… sensibiliser son entourage !

 

 

Texte : Jeanne Favas 
Crédits : Laura Gasparini, Jimmy Chang