Top 30 des comptes Instagram engagés pour le bien-être de la planète !

instagram Castalie ecologie planete

Vous avez envie de faire plus pour la planète, mais vous ne savez pas par où commencer ? Qu’à cela ne tienne, voici une sélection de 30 comptes qui vont vous inspirer pour faire le plein d’idées écolos, s’informer sur l’état de notre écosystème, et adopter les bons réflexes zéro déchet. Alors, prêt à réveiller l’écolo qui sommeille en vous ?

S’INFORMER 👀

Je me recycle

Mine d’informations pour adopter une consommation plus consciente et raisonnée, Je me recycle met aussi en avant des marques issues de l’upcycling et du recyclage, pour shopper en toute bonne conscience.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Je Me Recycle ♻️ (@jemerecycle) le

 

Sais-tu que

Si vous faites partie de ceux qui ont toujours une info insolite à partager, ce compte devrait vous plaire ! « Sais-tu que » publie régulièrement des faits méconnus en rapport avec l’écologie, de quoi pimenter vos débats entre amis.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Faits sur l’écologie (@saistuque_ecolo) le

Mouvement Up

Magazine, média et podcast, Mouvement Up s’adresse à ceux qui souhaitent agir concrètement pour une transition vers un monde plus durable. Idéal pour faire le plein d’inspirations et de solutions !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mouvement UP (@mouvement_up) le

Ça commence par moi

Combien de personnes bénéficient du commerce équitable dans le monde ? Que signifie le sigle AMAP ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répond ce compte plein de malice et de bonnes idées !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julien Vidal (@cacommenceparmoi) le

Blutopia 

Parce que la question de la pollution des océans est au cœur du réchauffement climatique, le média Blutopia a décidé de se retrousser les manches, en proposant des solutions concrètes pour protéger l’océan. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par B L U T O P I A (@blutopia_org) le

We Demain

Une revue, un site et une communauté pour changer d’époque, voilà comment se définit We Demain. Ce média d’actualités guette les initiatives qui permettront de réinventer le monde de demain, pour un futur plus éthique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par We Demain (@wedemain) le

S’ENGAGER 🤝

Fondation Good Planet

Créée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, la Fondation Good Planet propose expos, rencontres et tutos pour aiguiser sa conscience écolo. Bonus : le lieu, caché au cœur du bois de Boulogne, est sublime.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation GoodPlanet (@fondationgoodplanet) le

Ethic Ocean

Cette organisation environnementale œuvre pour la préservation des océans, à travers des missions d’aide auprès des professionnels de la mer, et la diffusion d’informations auprès du grand public. Édifiant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ethic Ocean (@ethic_ocean) le

No Plastic in my sea

Une association qui alerte sur la pollution du plastique dans les océans (encore elle), et propose des alternatives à son utilisation, pour prendre le problème à la racine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par No plastic in my sea (@no_plastic_) le

Sea Sheperd

On ne présente plus cette association très médiatique, qui intervient directement en haute mer pour lutter contre les braconniers et protéger la vie de l’habitat marin. Si vous privilégiez l’action aux mots, ce compte devrait vous parler ! 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sea Shepherd France (@seashepherdfrance) le

Zero Waste France

Cette asso milite pour la réduction des déchets à travers le partage de diy, d’infos, de médias inspirants et d’ateliers, réalisés au sein de La Maison Zéro Déchet, leur QG parisien.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zero Waste France (@zerowastefr) le

Phénix

Déterminée à réduire le gaspillage alimentaire, cette asso a créé une appli pour acheter à prix réduit les invendus des commerçants de proximité. Son compte distille plein de conseils anti-gaspi, à piocher au gré de vos envies.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Phenix, l’appli anti-gaspi (@phenix_antigaspi) le

Fondation Tara Océan

Cette fondation arpente les océans en voilier pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques sur nos océans. Un compte qui regorge d’infos, appuyées par de superbes photos.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fondation Tara Océan (@fondationtaraocean) le

AGIR 🌿

Women in Transition Ecologique

WITE propose des diy et des tutos rigolos pour s’initier au zéro déchet et amorcer en douceur sa transition écologique. Jardinage, coiffure, soins, nourriture, toutes les thématiques y sont abordées avec le sourire !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par WITE (@women_in_transition_ecologique) le

Les Petits Gestes

Autre compte feel good, Les Petits Gestes regorgent d’idées zéro déchet pensées par Inès, « écolo imparfaite » selon ses propres termes. Comme quoi l’important, c’est d’essayer !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Petits Gestes 🤛🏻 (@lespetitsgestes) le

CASTALIE

Le mantra de CASTALIE ? Mettre fin à la folie des bouteilles en plastique, grâce à une solution globale d’eau : des fontaines à eau microfiltrée zéro déchet et zéro kilomètre et toute une gamme d’accessoires écoconçue. Une initiative qui a  permis d’éviter plus de 19 millions de bouteilles en plastique en 2019 !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CASTALIE | Solution à impact (@castalie_eaux) le

Mes Petits Soins Faits Main

Des recettes de soins cosmétiques zéro déchet, très faciles à réaliser, le tout illustré par de très belles photos, voilà qui devrait vous encourager à voir la vie en vert !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mes Petits Soins Faits Main (@mespetitssoinsfaitsmain) le

Maison Minimaliste

Chaque mois, Vanessa partage ses trucs et astuces pour une vie débarrassée du superflu. Un compte avec de bonnes idées à piocher, pour amorcer ou poursuivre sa transition vers le zéro déchet.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vanessa 🌱 Ecologic lifestyle (@maison_minimaliste_zerodechet) le

Ecoloutre

Un compte qui regorge de bons conseils pour savoir que faire avec des collants filés, comment réutiliser le jus des cornichons, ou encore pourquoi garder ses fins de savon !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ecoloutre 🌱 (@_ecoloutre) le

Sortez tout vert

Passionnée d’écologie, Julie partage ses tips jardinage écolos, pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la permaculture. Avec en prime des photos qui invitent à l’évasion.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julie Bernier ღ (@sorteztoutvert) le

Waste Free Planet

Sur Waste Free Planet, on vous partage des idées de petits gestes à faire au quotidien pour rendre la planète un peu moins polluée. Recettes, diy, recommandations de marques et de produits foisonnent sur ce compte, et sur le magazine digital qui lui est associé.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Waste Free Planet | Zero Waste (@wastefreeplanet) le

Zero Plastic

L’ambition de Zero Plastic est dans le titre ! A travers de nombreuses infographies, tutos et illustrations, ce compte nous montre avec bienveillance comment éradiquer le plastique de nos vies quotidiennes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zero Plastic (@zeroxplastic) le

Les Petits écolos

Pour tous ceux qui ont parfois du mal à concilier aspirations écologiques et vie de famille, ce compte pétillant donne plein d’idées à réaliser avec des enfants. Il n’y a pas d’âge pour être écolos !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par les petits ecolos (@les_petits_ecolos_) le

Change for the planet

Parce que réduire ses déchets est aussi bon pour la planète que pour votre budget, ce compte rassemble plein de conseils et idées pour soulager aussi bien la planète que votre porte-monnaie.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par zéro déchet à pas de tortue🐢 (@changefortheplanet) le

S’INSPIRER 🌎

Cyril Dion

Porte-parole de toute une génération d’activistes, le réalisateur du film Demain incite à mobiliser l’intelligence collective pour amorcer notre transition écologique. Tout un programme, à suivre sur son Insta. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyril Dion (@cyril_dion) le

Graine de Possible

Jeune activiste, porte-parole de « On est prêts », Camille œuvre à sensibiliser le grand public et les décideurs sur l’urgence climatique, avec du contenu qualitatif, qui donne envie de se bouger !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Camille Etienne (@graine_de_possible) le

Loom

Cette marque de vêtements éthiques portée par Julia Faure milite pour une mode durable, à l’aide de textiles produits de façon la moins nocive possible pour l’environnement. Quand le shopping devient éthique, on dit oui !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOOM (@loom_officiel) le

Beeswrap

Beeswrap a fait du film plastique son combat, en le remplaçant par des emballages réutilisables, à base de cire d’abeille. Leur compte regorge d’astuces pour réduire sa consommation de plastique et prendre de bonnes habitudes écolos.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Reusable Food Wraps (@beeswrap) le

Ecotable

Label qui identifie et valorise les restaurants écoresponsables, Ecotable débat aussi de problématiques liées à l’alimentation durable dans son super podcast, Sur le Grill, à écouter sans modération.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par écotable (@_ecotable_) le

Alice in Food

Sur ce compte, Alice, passionnée de nourriture, d’art et d’écologie, poste ses idées de recettes florales, ses astuces green et ses inspirations, à travers des photos toutes plus belles les unes que les autres.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par alice Roca (@aliceinfood) le

ecologie ocean zero dechet

Texte : Coline de Silans
Crédits : Fondation Good Planet, Sea Shepherd, Waste Free Plastic, Sortez Tout Vert, Women in Transition Ecologique, Blutopia