Pendant le confinement, voici ce que l’on peut toujours faire en restant chez soi !

Oiseau nature

Après 22 jours de confinement, vous commencez à tourner en rond dans votre salon ? Voici un tas de choses que l’on peut TOUJOURS faire sans sortir de chez soi. Culture, solidarité, voyage, cuisine… Voici quelques idées qui vont égayer vos journées !

Se cultiver depuis son canapé

Déambuler dans un musée, contempler des œuvres, s’instruire… Plusieurs musées du monde entier proposent des visites virtuelles de haute volée !

  • Le Musée Dali en Floride, consacré au peintre surréaliste espagnol, rassemble plus de 2000 oeuvres. La plus grande collection privée du monde !
  • Le MoMa à New-York donne libre accès à l’exposition du moment : Sophie Taeuber Arp, artiste et designer de la première moitié du XXe  siècle. Si vous n’avez jamais eu la chance de mettre les pieds dans ce musée d’art contemporain, c’est le moment !
  • À Paris, Le Centre Pompidou a mis en ligne plusieurs expositions (passées et présentes) mais également des vidéos, podcasts, masterclasses ou formations pour (ré)apprendre l’art de chez soi.

Mais également les musées d’Orsay, Van Gogh à Amsterdam, Frida Kahlo à Mexico, ou celui du Vatican à Rome… La liste est loin d’être exhaustive !

Chouchouter notre planète

Rester chez soi, c’est l’occasion d’être encore plus responsables et engagés, en adoptant de nouveaux gestes pour la planète.

  • Les podcasts “Les Mouvements Zéro” parlent de transition et d’alternatives écologiques, de zéro déchet, de consommation responsable, et donnent les clés pour comprendre les enjeux de société actuels.
  • Plusieurs sites internet comme Cultures Locales, La Ruche Qui dit Oui ou Pour de Bon, proposent des produits locaux et de saison, livrés à domicile. Ce n’est pas parce qu’on est confinés qu’on ne peut plus faire ses courses au marché !
  • En restant à la maison, nous augmentons significativement notre consommation d’eau. Pour mieux préserver cette précieuse ressource, adoptons des gestes écologiques simples, mais efficaces ! Récupérer l’eau de pluie, privilégier une douche plutôt qu’un bain… Des éco-gestes à lire dans “Journée Mondiale de l’Eau : 9 infos et 10 tips pour économiser l’eau”.

Cuisiner comme un chef !

Une furieuse envie de découvrir de nouvelles saveurs ? À vos fourneaux ! De nombreux cuisiniers, pâtissiers et autres cuistos endiablés partagent leurs recettes sur les réseaux sociaux, derrière le petit écran ou sur les ondes.

  • L’équipe de Très Très Bon continue de nous régaler chaque dimanche sur Paris Première et poste régulièrement des recettes de chefs, faciles à faire chez soi. Un exemple ? Le gâteau au chocolat ultra fondant de Jean-François Piège. Encore un ? Les pâtes alla carbonara de Taku Sekine. Encore un ?! Les croques sucrés banane-cannelle de Philippe Conticini…
  • Sur son compte Instagram et dans l’émission Quotidien sur TMC, le chef colombien Juan Arbelaez dévoile de délicieuses recettes avec des ingrédients faciles à trouver. Sa recette de Brookie (brownie + cookie) est à tomber par terre.
  • Chaque matin, sur France Inter, l’émission “Grand bien vous fasse” propose une nouvelle recette par le chef Grégory Cohen. De quoi titiller nos papilles dès le réveil…
Taku Sekine cuisine confinement
Taku Sekine publie les différentes étapes de ses recettes. Ici, son Boyu Taipei Style

Rester mobilisés pour les causes qui nous touchent 

Même de chez soi, on reste en phase avec ses idées et on ouvre son champ d’action !

  • La Ligue de Protection des Oiseaux lance un nouveau défi : “Confinés mais aux aguets !” : observer, écouter, compter les espèces d’oiseaux que vous apercevez depuis le jardin, le balcon, ou la fenêtre. C’est la saison des amours : mésanges, rouges-gorges et autres moineaux chantent à tue-tête !
  • Stéphane Jégo, chef de L’ami Jean à Paris, a lancé la pétition “Sauvons nos restaurateurs et nos producteurs” pour inciter le gouvernement a déclarer cette crise comme catastrophe naturelle sanitaire, afin de pouvoir être indemnisés par les assurances. Plus de 120 000 personnes l’ont signée, pourquoi pas vous ?
  • Des bras pour ton assiette” est une initiative lancée par la FNSEA et Pôle Emploi pour permettre à ceux qui se retrouvent sans activité de mettre la main à la terre et ainsi aider nos agriculteurs en manque de main d’oeuvre depuis le début de la crise. Un geste fort et solidaire !

Faire le tour du monde en 80 clics

Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas sortir de chez vous qu’il est interdit de voyager… Parmi des centaines de films, docus, séries, podcasts, voici trois idées de belles échappées.

  • Les alpinistes du Groupe Militaire de Haute Montagne vous embarquent aux sommets des pics les plus emblématiques : Grandes Jorasses, Eiger, Kamet… Ou l’Himalaya, tout simplement. Si vous n’avez pas pu partir à la montagne, c’est le moment de vous rattraper.
  • Les Baladeurs, “un podcast d’aventure ou de mésaventure en pleine nature” vous fera prendre l’air : montez à bord du voilier d’Éric Loizeau, plongez en apnée avec Guillaume Néry et Julie Gautier, ou encore partez à la recherche des plantes sauvages en Nouvelle-Zélande, avec Vincent Piton.
  • Expedition Happiness” est un documentaire qui vous emmène outre Atlantique. Felix Starck, réalisateur, son amie Selima Taibi et leur chien Rudi nous font voyager à travers les États-Unis, l’Alaska et le Mexique, au volant d’un bus scolaire transformé en maison sur roues. Le périple peut commencer !
Julie Gautier ocean
Julie Gautier, championne d’apnée, raconte sa vie sous l’eau dans Les Baladeurs

Vivre un concert dans son salon 

Les bars et boîtes de nuit sont fermés, votre corps (et votre esprit) a une envie irrépressible de bouger, de danser, de se trémousser ? Ça tombe bien, plusieurs chanteurs, DJ et musiciens font valser les platines et danser les instruments !

  • “Heureusement, il nous reste la musique” écrit Laurent Garnier, en postant un mix de 7 heures de musique sur Soundcloud. Sept heures de techno qui feront résonner vos tympans (et ceux de vos voisins).
  • La plateforme Arte Concert met en ligne plus de 600 concerts de jazz, metal, rock, électro, hip-hop… Il y en a pour toutes les oreilles !
  • Le violoniste Renaud Capuçon donne chaque jour sur Twitter, un mini concert en solo ou avec un orchestre international virtuel. Mozart et Bach dans votre salon !

 

Texte : Jeanne Favas 
Crédits : Bardia Hashemirad / Taku Sekine / Les Others