La carte des fontaines à eau potable en France !

fontaine a eau publique

La quête d’un point d’eau public est souvent une épreuve pour vous ? Ne cherchez plus : vous êtes au bon endroit ! Ici, vous trouverez plus de 2400 fontaines à eau potable publiques à travers la France.

Lors d’une balade, une séance de sport, un trajet en vélo, sous de fortes chaleurs… Il y a toujours un moment opportun pour se désaltérer. Sur votre chemin, vous passez sûrement devant des bornes fontaines sans même le savoir.
C’est pourquoi CASTALIE, entreprise spécialisée dans la fontaine à eau, a décidé de référencer sur une carte interactive toutes les fontaines à eau potable en France.
Le principe est simple : il s’agit d’une carte créée sur Google Maps, consultable partout où que vous soyez : sur smartphone comme sur ordinateur !

Ne vous séparez plus de votre gourde !

Évitez d’acheter des bouteilles d’eau en plastique chez le commerçant le plus proche de vous pour assouvir votre soif. Certaines villes sont équipées de fontaines publiques à chaque coin de rue ou presque. Il serait dommage de passer à côté !
Remplissez votre gourde d’eau tempérée, d’eau fraîche, ou encore, pour les plus chanceux, d’eau pétillante et repartez hydraté, l’esprit léger.
Véritable désastre environnemental, il est bon de rappeler que la bouteille en plastique est un fléau du quotidien. 

Ce ne sont pas moins de 25 millions de bouteilles en plastique à usage unique qui sont utilisées, chaque jour en France (soit 9,3 milliards par année, faisant de la France l’un des cinq pays les plus consommateurs d’eau en bouteille plastique dans le monde, derrière le Mexique, la Thaïlande, l’Italie et l’Allemagne).
Cette carte n’est autre qu’une action militante destinée à limiter l’utilisation des bouteilles en plastique.

Si, comme nous, vous voulez faire changer les choses, pensez à garder votre gourde dans votre sac.
Notre souhait le plus fort est de vous faire oublier le réflexe de la bouteille en plastique à usage unique, en le remplaçant par l’utilisation de gourdes réutilisables : un réflexe moins coûteux, moins contraignant et d’autant plus éco-responsable.

2400+ fontaines répertoriées en France

Sur cette carte, vous retrouverez des milliers de fontaines à eau plate en libre service, ainsi que des fontaines à eau pétillante gratuite.
Oui, vous avez bien lu : certains distributeurs d’eau proposent de l’eau gazeuse ! Nous sommes d’ailleurs heureux de vous informer que la technologie des fontaines à eau pétillante Eau de Paris est fournie par CASTALIE !
Boire de l’eau en extérieur n’aura jamais été aussi simple.

Une vingtaine de villes sont répertoriées sur cette carte : Paris et la région parisienne, Marseille, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Mulhouse, Orléans, Clermont-Ferrand, Lille, Grenoble, Nantes, Dijon, Montpellier, Rennes, Nice, Nancy, Limoges, Reims, Digne les Bains, Chambéry… De quoi bien s’hydrater aux quatre coins de la France !

Une carte interactive et participative !

Cette carte est aussi la vôtre.
Une fontaine à eau n’est pas répertoriée sur cette carte dans votre ville ? Nous vous invitons à contribuer à la carte en ajoutant des points d’eau non recensés.
Pour enrichir la carte des fontaines à eau, il suffit de remplir ce court questionnaire.
Si vous travaillez pour la mairie ou l’office de tourisme d’une ville, envoyez-nous vos listes avec vos différentes fontaines d’eau potable, nous les ajouterons à la carte !

fontaine a eau publique

L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France

Plus de 350 000 analyses sont réalisées chaque année en France pour contrôler la qualité de l’eau du robinet, qui est soumise à plus de 60 critères. Tout au long de son parcours, l’eau est analysée de sa production jusqu’au robinet. Il n’y a donc aucune peur à avoir au sujet de l’eau qui s’écoule des fontaines publiques !

Valorisons l’eau du réseau 

Plutôt que de se tourner vers l’eau en bouteille plastique, n’oublions pas que nous avons la chance d’avoir de l’eau potable, partout en France.
L’eau du robinet potable est considérée comme un droit fondamental et pourtant, dans le monde, 2,2 milliards d’êtres humains n’ont pas d’accès domestique sûr à l’eau potable.
Pourquoi se priver d’un bien dont plus d’un quart des humains sur Terre n’ont pas la chance d’y avoir accès ? Si vous avez le choix entre une bouteille d’eau en plastique et une gourde à remplir d’eau d’une fontaine publique, n’hésitez plus !

Respectons l’environnement ensemble et finissons-en avec les bouteilles en plastique à usage unique.
Et pour un usage professionnel, découvrez nos fontaines à eau zéro déchet, branchées sur le réseau.

 

Texte : Marie Veyrenc
Crédits photo : Clara Patural