+ de 340M

bouteilles plastiques évitées

+ de 1400

hôtels et restaurants partout en France

+ de 1600

entreprises, de la start-up au CAC40

+ de 6300

fontaines

Le Projet Castalie

Castalie est née en 2011 grâce à la conviction d’un homme engagé : Thibault Lamarque. Car, il est persuadé que le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit. 

En France, 16 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont consommées chaque année (dont à peine 10% sont recyclées dans les grandes villes). Pour réduire l’impact sur notre santé et sur la planète de ces bouteilles en plastique, il imagine une alternative durable, pleine de sens, premium et design. 

L’eau Castalie est désormais disponible !

Grâce à des fontaines de qualité, fabriquées en France, à très faible impact environnemental. L’eau profite d’un processus minutieux de microfiltration directement sur site, garantissant un goût parfaitement neutre, tout en affichant un impact environnemental inférieur de 88 % par rapport aux bouteilles à usage unique. Aujourd’hui, plébiscitée par de nombreux chefs étoilés Michelin, des bistrots, des hôtels de qualité et une multitude d’entreprises engagées, l’eau Castalie est le choix de ceux qui valorisent à la fois la qualité et la durabilité.

Depuis le début de l’aventure, ce sont plus de 315 millions de bouteilles en plastique qui ont été évitées.

Rendre l’eau meilleure pour nous et pour la planète, c’était notre rêve. C’est une réalité.

Castalie. L’eau, le geste, la planète.

La fin de l’usage unique

A la création de Castalie, nous avons fait le pari qu’il était possible de mettre fin à la pollution des bouteilles en plastique, en proposant une alternative durable et de qualité premium, d’eau microfiltrée, plate ou pétillante, pure et de bon goût.

Aujourd’hui, en France, 16 milliards de bouteilles en plastique sont jetées tous les ans, mais seulement 7% sont recyclées.

La production massive et l’impact sur la pollution de ces bouteilles nuisent à la biodiversité, aux écosystèmes marins et aggravent le changement climatique.

Les fontaines Castalie ont permis d’éviter 300 millions de bouteilles d’eau en plastique.

En chemin vers la fin de l’utilisation de contenants à usage unique…

Pour une eau de qualité

Sans mesure pas d’impact

L’impact d’1L d’eau Castalie
vs. 1L d’eau en bouteille

-88%

d’empreinte carbone*

-99%

d’empreinte plastique**

Inspirer les modes de consommation

Nous nous engageons fermement en faveur de la consommation responsable en privilégiant des composants provenant en grande partie d’Europe. Notre choix se porte sur des matériaux nobles et recyclables tels que l’inox et le verre !

Mais chez nous, l’engagement écologique dépasse la simple fabrication de nos produits. Nous accompagnons chacun de nos clients dans une démarche plus responsable. Comment ? En les incitant à réduire l’utilisation de plastique à usage unique grâce à notre eau produite sur place et à nos contenants réutilisables. Cette approche vise à offrir une eau de qualité tout en préservant l’environnement.

Limiter les déchets plastiques représente l’un des défis majeurs du 21e siècle. Opter pour une fontaine à eau sur réseau, écoconçue, constitue une alternative responsable à l’usage des bouteilles ou bonbonnes en plastique. En réduisant la production de déchets, les entreprises s’inscrivent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) démontrant ainsi leur engagement envers la préservation de l’environnement.

Il est désormais spécifié dans nos statuts que l’objectif de Castalie est notamment de contribuer au développement durable. De plus, ces statuts prévoient la mise en place d’un comité de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) dont la mission est d’accompagner les dirigeants dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. Ce comité a pour rôle de garantir le respect de la dimension sociale et solidaire tout en évaluant l’impact social des activités de notre société.

Oui à l’obsolescence
dé-programmée

Chez Castalie, notre engagement en faveur de l’écoconception est fondamental. Toutes nos fontaines et contenants sont fabriqués et assemblés avec précision en France et en Italie à partir de matériaux nobles et recyclables. Notre priorité est d’assurer une durabilité maximale à nos produits grâce à un entretien minutieux.

La gamme PURE, entièrement éco-conçue selon la norme NF E01-005, vise à réduire l’empreinte carbone de l’utilisation de nos fontaines à eau sur réseau. Fabriquées en inox et en verre recyclable, nos fontaines filtrantes contribuent activement à la préservation de l’environnement.

Lorsque nos fontaines arrivent en fin de vie, nous nous assurons de récupérer les composants réutilisables. Le reste est dirigé vers des usines spécialisées pour garantir un recyclage optimal.

Par ailleurs, nos fontaines sont conçues pour une longévité maximale. Grâce à des réparations et un reconditionnement méticuleux dans nos ateliers, nous garantissons une durée de vie de plusieurs années.

Une fontaine éco-conçue, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque Thibault Lamarque a fondé Castalie en 2011, il n’imaginait pas concevoir des machines dont la fabrication irait à l’encontre de ses valeurs : l’écologie et l’éco-responsabilité. C’est ainsi que la première fontaine PURE est née, entièrement éco-conçue, comme toutes ses petites soeurs qui composent notre gamme au design iconique aujourd’hui.

L’éco-conception, qu’est-ce que cela signifie pour Castalie ?

  • Cela commence par le choix des matériaux : inox et verre, qui sont des matériaux nobles et facilement recyclables.
  • La fontaine à eau est entièrement pensée pour avoir une durée de vie optimale : chaque pièce peut se démonter et être remplacée, les autres pièces restent intactes et la fontaine n’a pas besoin d’être changée !
  • Chaque fontaine filtrante désinstallée est reconditionnée pour être de nouveau proposée à nos clients. Cela garantit une durée de vie optimale des fontaines.
  • Les composants électroniques défaillants sont réparés et réutilisés pour les fontaines reconditionnées. 
  • Le design de la fontaine à eau est lui aussi réfléchi, il est intemporel pour être toujours à la mode. La preuve : la PURE, première fontaine de Castalie sortie en 2012, ne s’est jamais aussi bien vendue que ces derniers mois !
  • La grande majorité de nos fournisseurs sont européens.

C’est pour toutes ces belles raisons que notre fontaine à eau PURE a reçu de nombreux prix, comme le Janus de l’Industrie avec la mention “éco-design” et l’Étoile de l’Observation du Design en 2015 ! Nous sommes fiers de toute notre gamme de distributeurs d’eau, qui répond à cette volonté croissante de s’inscrire dans une démarche zéro plastique et zéro déchet !

Des fontaines
éco-responsables

Depuis 11 ans, nous travaillons dur pour vous proposer la fontaine la plus écoresponsable possible. L’analyse du cycle de vie (ACV) permet d’évaluer de manière globale les impacts environnementaux liés à un produit ou un service. Elle permet de localiser les points d’émissions majoritaires et de mettre en place les actions pour en diminuer les impacts néfastes sur l’environnement.

Pour l’économie de la fonctionnalité

L’insertion

Nous sommes fiers de collaborer avec l’ESAT Yvonne Wendling, situé à Issy-les-Moulineaux, à seulement deux pas de l’un de nos entrepôts. Cette collaboration va au-delà d’un simple partenariat en favorisant l’insertion professionnelle et en soutenant l’économie locale avec l’assemblage de nos kits de filtration au sein de cet établissement.

Le choix de l’ancrage local

Chez Castalie, notre engagement envers l’écologie industrielle et territoriale guide nos actions au quotidien. Nous privilégions des partenariats locaux qui soutiennent nos opérations en France, contribuant ainsi à réduire notre empreinte carbone et à renforcer les liens avec notre communauté.

Nos lieux de production sont proches : nos fontaines à eau filtrantes sont produites en France, en Italie et en Espagne.

Nous livrons de manière écologique en Île-de-France : véhicules hybrides, vélos électriques… réduisant ainsi notre impact écologique dans cette région.

Nous avons près de 40 techniciens Castalie sur l’ensemble du territoire. Cette répartition stratégique assure une présence locale, favorisant des interventions rapides et efficaces tout en limitant les déplacements et les émissions de carbone.

Chez Castalie, nous croyons en la force des partenariats locaux pour favoriser le développement durable, renforcer les économies régionales et réduire notre empreinte environnementale, tout en contribuant positivement aux communautés dans lesquelles nous opérons.

L’innovation durable

Chez Castalie, l’innovation est au coeur de notre ADN. Nous nous efforçons constamment d’introduire des avancées technologiques significatives pour offrir à nos clients une expérience unique et rafraîchissante, tout en réduisant leur impact.

L’aventure collective

Chez Castalie, notre aventure est collective. Nous croyons fermement que le succès de notre entreprise repose sur l’engagement et le talent de chaque Castalien autour des valeurs d’Excellence, d’Engagement et de Collectif. 

Nous pensons que tous les talents comptent ! Ensemble, nous relevons les défis d’un business à impact, dans une aventure collective, entrepreneuriale et pionnière. 

Nous avons instauré des principes équitables en matière de rémunération. La moyenne des rémunérations des cinq salariés ou dirigeants les mieux payés ne dépasse pas sept fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps plein.

Cette politique de rémunération équitable reflète notre engagement envers une structure salariale juste et équilibrée, où chacun contribue à notre succès collectif et où les écarts de rémunération sont limités, favorisant ainsi une cohésion et une motivation au sein de notre équipe.

Plaider pour agir

Chez Castalie, le plaidoyer est au coeur de notre engagement pour un changement positif. Nous nous investissons activement dans des initiatives de plaidoyer auprès du gouvernement, du Parlement, dans diverses tribunes, mais également auprès du mouvement Impact France.

Nous croyons fermement que nos actions vont au-delà de notre entreprise ; elles sont porteuses d’une vision plus large pour une société plus durable. En plaidant auprès des instances gouvernementales et législatives, nous défendons des politiques et des mesures favorables à l’environnement, à l’économie circulaire et à une consommation responsable.

Impact France est une tribune majeure où nous exprimons nos convictions et partageons nos idées pour stimuler un changement systémique.
Nous y défendons des valeurs d’éco-responsabilité, de durabilité et de solidarité, tout en cherchant à inspirer d’autres acteurs à suivre cette voie.

Notre plaidoyer repose sur une conviction profonde : les entreprises ont un rôle crucial à jouer dans la construction d’un avenir meilleur, et chez Castalie, nous sommes déterminés à être des acteurs moteurs
de ce changement.

Donner accès
à l’eau pour tous

Notre objectif :

Notre objectif est de réunir 300 000 euros pour construire des infrastructures (points d’eau potable
et sanitaires) qui vont changer le quotidien de 35 000 personnes en Éthiopie.

300 000 euros à récolter

35 points d’eau douches et sanitaires

35 000 personnes concernées

Choisir une fontaine Castalie, c’est donner un accès durable à l’eau potable à une famille de 4 personnes en Ethiopie.

Grâce à ce partenariat, Castalie a déjà reversé 343 000 000 litres en Ethiopie, soit un accès à l’eau pour plus de 4 500 personnes.

Plus de 3000 clients

Vivez l’expérience
Castalie dès demain

Contactez-nous et faites profiter à vos clients et collaborateurs d’une eau microfiltrée.