Les engagements Castalie

  • Créée en 2011 par Thibault Lamarque, CASTALIE est une entreprise française qui propose des fontaines éco-conçues et des contenants pour faire profiter aux entreprises, cafés, hôtels et restaurants d’une eau microfiltrée de qualité.

  • Cette fondation néerlandaise facilite l’accès à l’eau potable dans plusieurs pays, dont l’Ethiopie. CASTALIE s’est associée à Made Blue pour financer des points d’accès à l’eau potable dans ce pays. L’objectif, permettre un accès à l’eau potable à plus de 35 000 éthiopiens grâce à 35 points d’eau, gérés sur place par des micro-entrepreneurs.

  • Qu’est ce qu’un ESAT ?

    Un Établissement de Services d’Aide par le Travail (ESAT) accueille des personnes en situation de handicap afin de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.

    Pourquoi CASTALIE s’associe avec l’ESAT Yvonne Wendling ?

    CASTALIE a fait le choix de l’ancrage local et du partenariat avec des acteurs associatifs, afin d’aligner ses valeurs d’engagement avec ses actions.

    Aujourd’hui, plus de 15 travailleurs en situation de handicap contribuent de plusieurs façons au succès de CASTALIE:

    • l’assemblage de 100% de nos kits de filtration, systèmes essentiels pour profiter d’une eau CASTALIE microfiltrée
    • le conditionnement des bouchons de nos bouteilles
    • la préparation des Welcome Kit, des coffrets de bienvenue que nous offrons à nos clients le jour de l’installation de leur fontaine
  • CASTALIE est une entreprise qui, depuis sa création en 2011, défend l’économie circulaire, en proposant une alternative durable et de qualité aux eaux en bouteille. Nous faisons donc pleinement partie de l’ESS.

    Qu’est-ce que l’ESS ?

    CASTALIE est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), agrémentée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), comme 1700 autres entreprises en France.

    Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

    L’ESS regroupe des structures cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance partagée, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

    Et l’agrément ESUS ?

    Agrément en 2019. L’objectif principal est l’utilité sociale, il a un impact directement sur les comptes de l’entreprise. Chez CASTALIE, nous avons pris des engagements forts. Parmi eux :

    • L’objet social : nos statuts contiennent désormais un article précisant que l’objet social de CASTALIE est notamment de concourir au développement durable.
    • Une gouvernance partagée : les statuts prévoient la création d’un Comité de l’ESS dont l’objet est d’accompagner les dirigeants dans la définition de la stratégie de la Société, de s’assurer du respect de la dimension sociale et solidaire et de mesurer l’impact social des activités de la Société.
    • Une politique salariale : Chez CASTALIE, la moyenne des sommes versées aux cinq salariés ou dirigeants les mieux rémunérés n’excède pas un plafond fixé à sept fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps complet. Les sommes versées au salarié ou dirigeant le mieux rémunéré n’excèdent pas, au titre de l’année pour un emploi à temps complet, un plafond fixé à dix fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps complet.

Les fontaines Castalie

  • Chez Castalie, nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires européens et français dès que cela est possible.

    Ainsi, 100% des fontaines que nous concevons pour les Entreprises, les Restaurants et les Hôtels sont assemblées en France – près de Lille – et en Italie – près d’Ancône.

    La grande majorité des composants de nos fontaines provient aussi de pays limitrophes. Ainsi, pour notre modèle de fontaine connectée PURE CAS IOT, l’intégralité des composants provient de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

    Nos kits de filtration sont assemblés dans un ESAT (établissement et service d’aide par le travail) par 15 travailleurs en situation de handicap. Cet établissement est situé… à 500m de notre entrepôt à Issy-les-Moulineaux !

    Nos meubles sont eux aussi assemblés en France – meubles en inox blanc ou meuble en chêne – ou en Roumanie – meuble en pin.

  • Pour comprendre en quelques lignes comment fonctionne une fontaine à eau micro-filtrée, visitez la page dédiée : comment fonctionne une fontaine à eau filtrante

    Notre filtre combine une membrane de 0,5 micron et du charbon actif en poudre. La membrane retient toutes les particules supérieures à 0,5 micron qui peuvent se trouver dans l’eau du réseau, par exemple des traces de métaux lourds, de colorants, de résidus médicamenteux.

    La poudre de charbon actif, en suspension au fond du filtre, vient retenir le chlore présent dans l’eau du réseau par un phénomène d’adsorption (les molécules de chlore s’attachent au charbon actif.).

  • Les fontaines Castalie proposent une eau plate tempérée, fraîche ou chaude ainsi qu’une eau pétillante en fonction de vos envies et du modèle mis à disposition.

  • En 2018, l’agence EKODEV avait réalisé une première étude pour mesurer l’empreinte carbone des fontaines CASTALIE au cours de leur cycle de vie.

    En 2021, nous sommes allés plus loin en travaillant avec le cabinet international Quantis, avec qui nous avons réalisé une analyse de cycle de vie (ACV) comparant l’eau CASTALIE avec l’eau en bouteille plastique. Cette étude a été relue et validée par 3 experts indépendants.

    Cette nouvelle Analyse de Cycle de Vie porte sur notre fontaine Pure CAS IoT, fabriquée dans le Nord de la France, et sur notre bouteille “55”, fabriquée en Italie.

    Les résultats sont très intéressants: CASTALIE est beaucoup moins impactante que la bouteille en plastique, sur l’ensemble des 16 catégories d’impact étudiées.

    Pour la contribution au changement climatique, l’eau CASTALIE est 9 à 10x moins impactante que l’eau en bouteille plastique.

    • 50cL d’eau CASTALIE = 12,5g CO2eq.
    • 50cL d’eau bouteille en plastique = 133g CO2eq
  • Nous disposons d’une large gamme de fontaines qui s’adaptent à chacun de vos besoins en fonction de plusieurs critères comme : le type d’eau souhaité (plate, pétillante, chaude, froide), l’espace disponible, le nombre d’utilisateurs …

    Chaque projet étant unique nous vous invitons à prendre contact avec nous ou découvrir ici quelle fontaine pourrait être adaptée à votre besoin.

  • En 2020, Castalie a lancé la première fontaine connectée au monde. Loin d’être un énième gadget connecté, cette nouvelle génération de fontaines vient enrichir l’expérience client et améliorer notre service:

    • Votre interface client connectée vous permet de suivre en temps réel l’état de vos fontaines Castalie, votre consommation d’eau ainsi que les économies de déchets plastiques réalisées.
    • Nos équipes peuvent suivre en temps réel l’état de la fontaine et les rendre toujours plus fiables
    • Diminuer les pannes et les interventions grâce à la maintenance prédictive
  • Afin de bénéficier de la solution Castalie et de profiter d’une eau micro-filtrée, quelques éléments sont nécessaires à vérifier avant une installation. Un(e) Castalien/Castalienne viendra vous rendre visite pour valider quelques pré requis comme la présence d’une prise électrique, d’une arrivée d’eau et d’une évacuation.

  • Une variété de configurations et de capacités de volume sont disponibles. Pour que nous puissions étudier ensemble la meilleure implantation de nos fontaines à eau pour votre établissement : contactez-nous

  • Les fontaines Castalie sont clé en main ! L’installation de votre/vos fontaine(s) est donc inclus dans votre contrat au même titre que la maintenance de celles-ci.

Pour les restaurants & hôtels

  • Il y a de nombreuses façons d’intégrer l’offre Castalie dans votre établissement, de la vente traditionnelle à un nouveau modèle autour de l’eau. Nos équipes peuvent vous conseiller selon la typologie de votre établissement, (hôtel ou restaurant, gamme de prix…).

  • La fontaine est directement reliée au réseau d’eau. Celle-ci passe par un filtre à tamis et un filtre à charbon naturel, qui permettent de réduire le chlore, les rares particules et résidus. L’eau a un goût parfaitement neutre, elle peut être plate ou pétillante pour s’adapter à tous les mets et boissons.

  • Plus besoin d’espace de stockage ni de gérer la consigne : la fontaine produit une eau à la demande tout au long de la journée. Évitez les aller-retour dans vos espaces de stockage, la fontaine est disposée sur le bar ou à l’emplacement de votre choix et gagner du temps grâce au pré-dosage

Pour les entreprises

  • Les fontaines en entreprise ont souvent deux contraintes :

    • Elles sont peu esthétiques ;
    • Leur niveau d’entretien – et donc de qualité – est très variable.

    On ne saurait trop insister sur l’importance de l’entretien d’un système de filtration pour une fontaine à eau en entreprise, à laquelle viennent boire toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs. Grâce à notre exigence de quatre entretiens par an (soit deux de plus que la réglementation en vigueur), nous assurons bel et bien à ses consommateurs la meilleure qualité possible de l’eau Castalie.
    Par ailleurs, nos équipements plaisent beaucoup aux architectes d’intérieur, friands d’objets plus esthétiques et qui s’intégreront facilement au design de vos nouveaux espaces.

    Vous pourrez découvrir nos différentes gammes d’équipements pour les entreprises en cliquant ici.

  • Boire 1,5 litre d’eau par jour est une recommandation de santé publique : pour beaucoup, c’est un défi de l’appliquer au quotidien. C’est au bureau que l’on passe la plus grosse partie de sa journée, il est donc capital de proposer une bonne eau à ses collaborateurs – outre les études qui prouvent qu’une bonne hydratation améliore les capacités cognitives, de concentration…

    Souvent intégrée à un espace de convivialité, nous avons pu observer que la fontaine à eau CASTALIE créait une véritable expérience eau. Le design de l’équipement, les jolies bouteilles en verre personnalisées ou les gourdes individuelles, le goût neutre très apprécié de l’eau, tous ces éléments contribuent à un « moment eau » apprécié des collaborateurs et des collaboratrices, les incite à se retrouver autour de la fontaine, et donc à mieux s’hydrater !

  • Lorsque vous choisissez Castalie, vous remplacez vos fontaines bonbonnes ou réseaux, ou vos bouteilles d’eau (plastique ou verre) par une eau embouteillée sur place :

    L’eau Castalie est une eau locale et durable, contrairement aux eaux en bouteilles qui parcourent en moyenne 900 kilomètres entre le lieu d’embouteillage et leur consommateur, pour 30 minutes de consommation.

    Cette économie de ressources renforce votre démarche RSE sur sa partie environnementale.

    Quant au fait de mettre à disposition une bonne eau en entreprise, avec un équipement bien entretenu et aussi agréable à utiliser qu’à regarder, vous facilitez la consommation d’eau de vos collaborateurs. Une jolie façon de préserver leur santé !

Entretien des fontaines

  • Les installations des fontaines sont gérées par nos techniciens. Elles se déroulent en quelques étapes:

    • Dans les 48h précédant l’installation, la fontaine ainsi que les bonbonnes de CO2 sont livrées chez vous.
    • Le jour de l’installation, notre technicien se déplace chez vous et installe:
      – Le kit de filtration qui relie votre arrivée d’eau à la fontaine Castalie, et qui permet d’enlever le chlore et les impuretés éventuelles du réseau d’eau
      – La fontaine et les circuits d’eau et de CO2, tout en veillant à la bonne ventilation de la fontaine, dotée d’un système de refroidissement de l’eau
      – Le filtre Castalie à charbon actif ainsi que la bonbonne de CO2, afin de pouvoir commencer à profiter d’une eau microfiltrée, plate ou pétillante.
    • Votre présence lors de l’installation est vivement conseillée , afin que vous puissiez échanger et être formé par notre technicien sur l’utilisation de la fontaine Castalie et des bonbonnes de CO2.

    Pour en savoir plus sur l’installation d’une fontaine, c’est par ici : comment installer et entretenir une fontaine à eau.

  • Les fontaines Castalie font l’objet d’un entretien plusieurs fois par an (selon les modalités contractuelles).

    Lors de cet entretien, notre technicien fera le point avec vous sur le fonctionnement de la fontaine. Il réalisera une série de tests sur tous les services (eau plate, eau pétillante, eau chaude, tempérée ou fraîche) et vérifiera également le bon fonctionnement du pré-dosage sur vos contenants, si votre équipement le propose.

    Qui fournit le CO2 pour l’eau pétillante ? Comment ça se passe ?
    Nos fontaines Castalie utilisent du CO2 pour vous offrir une eau pétillante de qualité.

    Pas de panique, le CO2 est un gaz non inflammable conditionné dans des bonbonnes en acier. Celles-ci contiennent entre 2 et 10 kg de CO2.

    En Ile-de-France, nous vous proposons de vous livrer directement des bonbonnes de CO2 dans vos bureaux ou dans votre restaurant, avec un système de consigne. Ainsi, les bonbonnes sont réutilisées et ont une durée de vie supérieure à 10 ans.

    Pour nos clients localisés hors Île de France, nous vous recommandons de commander des bonbonnes de CO2 auprès de notre partenaire Air Liquide. Air Liquide vous offre deux options : une livraison directement sur votre site ou un retrait dans l’un des 2600 points relais référencés en France.

  • Que votre établissement soit situé en Île-de-France ou en région, nous nous engageons à intervenir dans les 48h ouvrables (du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h30).

    Lorsque vous signalez une fuite d’eau, votre intervention est prioritaire et est généralement réalisée sous 24h ouvrées.

Les contenants Castalie

  • Nous proposons à nos clients toute une gamme de contenants réutilisables pour boire l’eau de nos fontaines Castalie de façon écoresponsable.

    Nous proposons plusieurs types de contenants:

    • Des bouteilles aux formats “Bistrot”, “Suite” ou notre modèle phare, la “77”, provenant de France ou d’Italie. Ces bouteilles élégantes sont idéales pour votre restaurant ou vos salles de réunion.
    • Des verres pour vos espaces de restauration et vos salles de réunion. Ils sont à 100% fabriqués en Europe et la majorité est produite en France.
    • Des contenants individuels pour vos collaborateurs: ceux en verre de notre partenaire Retap (République Tchèque). Nous commercialisons également une gourde nomade en inox, produite en Chine auprès d’un partenaire respectueux des hommes et de l’environnement.

    À titre d’exemple, voici les lieux de production de nos modèles les plus populaires :

    • Nos bouteilles Suite sont produites dans le Nord de la France
    • Nos bouteilles 33, 55 et 77 proviennent du nord de l’Italie, en Vénétie
  • Oui, nous pouvons personnaliser vos bouteilles et contenants Castalie grâce à une sérigraphie.

    Nous proposons plusieurs types de personnalisation :

    • une sérigraphie à l’émail
    • une sérigraphie à l’encre
    • une tampographie
  • Une bouteille d’eau Castalie se conserve 48h à température ambiante ou 2 semaines au réfrigérateur.