CASTALIE, actrice de l'économie circulaire

118 106 043

bouteilles plastiques évitées depuis le début de l’aventure. Et ça ne fait que commencer !

L'économie circulaire en 3 mots

S’inscrire dans l’économie circulaire, c’est concevoir son modèle d’entreprise en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant son efficacité tout au long du cycle de vie des produits.

Les 7 piliers de l'économie circulaire chez CASTALIE
Le modèle d’affaire de CASTALIE intègre depuis sa création les 7 piliers fondamentaux de l’économie circulaire , afin de repenser les modes de consommation et de production.
icon_chiffre_1_ copy
Pilier allongement de la durée d’usage
Nos fontaines sont conçues pour durer. Elles sont réparées et reconditionnées avec soin au sein de nos ateliers, afin de lui assurer une durée de vie de 8 ans.
Group 8
Pilier Approvisionnement durable
La grande majorité de nos composants proviennent d’Europe. Nous privilégions les matériaux nobles et recyclables, comme l’inox et le verre !
icon_chiffre_1_ copy 5
Pilier
éco conception
Toute la gamme PURE a été conçue avec le CETIM selon la norme NF E01-005. La durée de vie de nos fontaines est optimisée grâce au reconditionnement, qui leur permet une nouvelle vie !
icon_chiffre_1_ copy 2
Pilier
Recyclage
Quand vient la fin de vie de nos fontaines, les composants viables sont récupérés afin d’être réutilisés. Le reste est envoyé en usines spécialisées, afin de garantir le recyclage d’un maximum de composants.
icon_chiffre_1_ copy 4
Pilier ecologie industrielle et territoriale
CASTALIE s’appuie sur des partenaires locaux pour réaliser ses opérations en France :
– Livraisons écologiques en Île-de-France avec Ecolotrans
– Réseaux de techniciens répartis dans toute la France
– Assemblage des kits de filtration par l’ESAT Yvonne Wendling, à Issy-les-Moulineaux, à 2 pas de notre entrepôt.
icon_chiffre_1_ copy 3
Pilier économie de la fonctionnalité
Les fontaines CASTALIE sont proposées sous contrat de location, associé à des services de reconditionnement et de maintenance. Cela permet de suivre nos fontaines de A à Z et d’allonger au maximum leur durée de vie.
icon_chiffre_1_
Pilier consommation responsable
Nous accompagnons tous nos clients dans une démarche plus écologique en les encourageant à supprimer le plastique à usage unique grâce à une eau produite sur place et des contenants réutilisables, tout en leur offrant une eau de qualité.

Le cycle de vie d'une fontaine CASTALIE

Depuis 11 ans, nous travaillons dur pour vous proposer la fontaine la plus écoresponsable possible.

Depuis 11 ans, nous travaillons dur pour vous proposer la fontaine la plus écoresponsable possible.

L’analyse du cycle de vie (ACV de son petit nom) permet d’évaluer de manière globale les impacts environnementaux liés à un produit ou un service. Elle permet de localiser les points d’émissions majoritaires et de mettre en place des actions pour en diminuer les effets néfastes pour l’environnement.
Chez CASTALIE, ça donne quoi ?
Finalement, l’ACV réalisée auprès du cabinet EKODEV* en 2018, nous permet de situer l’impact de la fontaine vis à vis des alternatives présentes aujourd’hui. (Les résultats représentent l’impact d’1 L d’eau en gramme de CO2) :

*Cette étude ne prend en compte que les impacts liés aux émissions de gaz à effet de serre (CO2e) et ne tient pas compte des impacts sur la consommation d’eau, la pollution des sols ou autre écotoxicité.

Group 20
1 L d'eau CASTALIE

= - 88 % d'empreinte carbone par rapport
à 1 L d'eau en bouteille plastique

Group 20
1 L d'eau CASTALIE

= - 99 % d'empreinte plastique par rapport
à 1 L d'eau en bouteille plastique