La dégradation de la ressource en eau reste une principale préoccupation pour tous les acteurs économiques. Les difficultés d’approvisionnement en eau ne sont plus à prouver, surtout avec cette croissance constante de la consommation d’eau dans les sociétés. La plupart d’entre elles redoutent la perte de leurs licences d’exploitation, la baisse de leur notoriété ou de leur production liée aux problèmes d’eau. Pour y remédier, rien de tel que de se prémunir, en cherchant un moyen pour réduire sa consommation d’eau et pour faire une économie d’eau dans les entreprises. Voici quelques astuces pour optimiser la consommation d’eau en entreprise.

Pourquoi est-il important de réduire sa consommation d’eau en entreprise ?

C’est une évidence, on se confronte à une baisse de ressource en eau, partout dans le monde. La prise de mesures de précaution comme la réduction de consommation d’eau et l’économie d’eau entreprise est donc une urgence, surtout dans les sociétés. Elle présente aussi bien des enjeux économiques que sociaux et écologiques.

La consommation d’eau dans les entreprises en chiffres

Les entreprises et les collectivités font partie de gros consommateurs d’eau sur la scène internationale, comme en témoignent ces quelques chiffres :

  • Chaque employé de l’industrie tertiaire consomme environ 40 litres d’eau par jour. Il est fort possible que cette quantité évolue dans des bureaux équipés d’un système de climatisation qui consomme beaucoup d’eau. On peut donc en conclure que le ratio est de 4 litres par mètre carré de bureaux.
  • Le service de lavage de véhicules de société consomme entre 50 et 300 litres d’eau.
  • Pour une entreprise abritant des espaces verts, le système d’arrosage a besoin de 2,6 l d’eau par mètre carré pour le gazon et de 4 l d’eau par mètre carré pour les plantes.
  • La consommation d’eau des occupants d’un bureau, quant à elle, s’élève à 115 m³ par an en moyenne.

La consommation d’eau en entreprise est donc assez importante pour envisager de faire des économies. Les éco-gestes pour économiser l’eau en entreprise sont plus que jamais d’actualité pour préserver une ressource qui se fait de plus en plus rare et précieuse.

Un enjeu économique

En France, le prix d’1 m³ d’eau s’élève à 3,90 euros en moyenne. Mais ce tarif peut varier d’une commune à une autre. À cela s’ajoutent les taxes et l’abonnement. Les factures d’eau constituent donc un véritable poste de dépenses pour les sociétés. Pour réduire vos factures, pensez à réduire le gaspillage de l’eau et à économiser l’eau en entreprise. Vous verrez, l’impact de vos gestes sur votre trésorerie sera énorme.

Un enjeu écologique

Mettez en valeur votre image d’entreprise éco-responsable et faites de votre mieux pour faire des économies d’eau. Avec les multiples épisodes caniculaires, rien de tel qu’une bonne gestion de l’eau pour préserver notre ressource. Si chaque acteur de la sphère socio-économique fait un effort pour réduire le gaspillage et la consommation d’eau, la donne pourra changer dans les années à venir.

Un enjeu social

Sensibilisez vos salariés à la bonne utilisation de l’eau et à la préservation de l’environnement, dans le cadre de votre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Avec votre soutien dans l’économie d’eau entreprise, vos collaborateurs éprouvent un certain sentiment d’appartenance à votre entreprise.

Les actions pour économiser de l’eau en entreprise

Les ressources d’eau sont si précieuses, mais deviennent de plus en plus limitées. La preuve : ces intenses sécheresses estivales dans de nombreuses régions, y compris celles qui étaient épargnées jusqu’alors. Il faut donc se rendre compte à quel point il est important de sauvegarder les ressources en eau. Pour apporter votre pierre à l’édifice pour un monde meilleur et pour la promotion du développement durable, recentrez votre énergie sur les gestes écologiques. Ces quelques idées vous aident à réaliser des économies d’eau considérables.

Contrôler les fuites d’eau

Détectez les fuites d’eau au sein de votre installation régulièrement, surtout les robinets et les tuyaux. Sachez que c’est une source de gaspillage non négligeable car un robinet qui fuit en goutte-à-goutte pourra vous occasionner une dépense considérable. En une heure, vous pourrez perdre jusqu’à 4 L d’eau, soit 35 m³ par an et 108 euros de dépenses en plus. La fuite d’une chasse d’eau, quant à elle, représente une perte de 25 L d’eau, équivalente à 220 m³ par an. Elle coûte 684 euros. Soyez donc attentif aux fuites parfois faciles à réparer avec un simple remplacement du joint.

Envisager le traitement des eaux usées

Pourquoi jeter les eaux usées ou les eaux de pluie s’il est possible de les récupérer dans le réseau de collecte et de les traiter ? La récupération et le traitement des eaux usées sont des gestes éco-responsables à adopter pour faire une économie d’eau en entreprise. Vous pourrez vous servir de l’eau traitée pour le nettoyage des véhicules d’entreprise et des bureaux ou pour arroser les espaces verts.

Réduire le gaspillage

Pour faire une économie d’eau en entreprise, réduisez autant que possible le gaspillage. Sensibilisez les utilisateurs avec des affiches mémo pour qu’ils fassent attention à l’usage de l’eau. Installez également des réducteurs de débit ou un économiseur sur les robinets. Optez, en plus, pour les chasses d’eau à double débit avec réservoir limité. Quand le bâtiment n’est pas occupé, pensez à fermer le compteur d’eau. Enfin, remplacez vos anciennes toilettes avec des solutions plus économiques et modernes.

Opter pour une fontaine à eau sur réseau

Pour assurer le bien-être des salariés et des clients, sans faire grimper vos factures d’eau, l’installation d’une fontaine à eau équipée d’un filtre performant reste la meilleure alternative. Économique et écologique, cette option durable vous donne accès à de l’eau potable, tout en réduisant votre consommation d’eau et d’énergie. Faites appel à CASTALIE pour profiter d’un large choix de produits de qualité, fabriqués en France et en Italie.

Nous sommes tous conscients que l’eau est une ressource précieuse. Unissons notre force pour préserver cette richesse. Si chaque entreprise adopte des gestes écologiques comme l’installation d’un système de distribution d’eau potable sur réseau, nous pourrons préserver la planète. Et parallèlement, nous réduisons drastiquement notre facture énergétique.

Vivez l’expérience
Castalie dès demain

Contactez-nous et faites profiter à vos clients et collaborateurs d’une eau microfiltrée.