fbpx
fontaine-ou-bonbonne-eau-castalie

Fontaine d'eau VS Bonbonne d'eau, le guide pour tout comprendre

Alors qu’il est nécessaire de boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour, il existe deux solutions pour proposer de l’eau à vos clients et collaborateurs : la fontaine avec bonbonne d’eau ou la fontaine à eau branchée sur l’eau du réseau. Chacune comporte ses avantages et ses inconvénients, et donc, selon vos attentes une de ces deux solutions vous conviendra mieux que l’autre. Alors, laquelle choisir et pourquoi ?

La fontaine d’eau : un gain de place

Les bonbonnes à eau sont de gigantesques bouteilles d’eau en plastique posées sur un distributeur branché sur une prise électrique. Les bonbonnes comportent environ 19 litres d’eau, elles sont donc très volumineuses et doivent être stockées en grande quantité. Il vous faudra donc prévoir de stocker ces grandes bouteilles quelque part, à l’abris de la chaleur. Cela nécessite également de savoir bien gérer sa fréquence d’approvisionnement. En revanche, le distributeur d’eau est branché sur l’eau du réseau. De ce fait, elle ne nécessite pas de bonbonne ! Utiliser une fontaine à eau est donc un moyen de gagner considérablement de l’espace de stockage puisque vous n’aurez plus besoin de stocker des bonbonnes, ni même de verres en plastique. L’eau viendra directement du réseau en illimité.
 
Découvrir nos fontaines à eau

La fontaine à eau : solution la plus écologique

Aujourd’hui on estime que 9,3 milliards de litres d’eau en bouteille en plastique sont consommés en France, chaque année. Ce sont pas moins de 310 0000 de tonnes d’emballages plastiques nécessitant des centaines d’années pour se dégrader qui sont utilisés.
De ce fait, les bonbonnes d’eau qui sont composées de plastique polluent. En revanche, la fontaine à eau en étant branchée sur l’eau du réseau ne requiert pas l’utilisation de bonbonnes, et ne consomme pas de plastique. De plus, lorsque vous voulez utiliser une bonbonne d’eau, cela implique son transport jusqu’à votre établissement et a donc un plus fort impact environnemental avec une empreinte carbone beaucoup plus élevée que la fontaine d’eau. Cette dernière se distingue donc comme une solution écologique, zéro déchet et zéro transport.
 
castalie-fontaine-a-eau

Une démarche à adopter pour votre stratégie RSE

Si vous êtes en pleine réflexion sur le développement d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ou que vous souhaitez appuyer votre démarche responsable, la fontaine à eau est la solution qu’il vous faut. Couplez votre fontaine d’eau avec des bouteilles en verre ou des gourdes pour éviter l’usage de gobelets plastique (qui avoisine les 4 milliards par an, rien qu’en France !), vous aurez alors accompli une action en faveur du développement durable et limité votre empreinte carbone !  
Préférez donc une fontaine à eau sans gobelets plastique jetables, car ils sont majoritairement fabriqués en polypropylène et ne sont ainsi jamais recyclés.
 
Découvrir nos bouteilles fabriquées en France et gourdes en verre

Une neutralité de l’eau

Le système de filtration des fontaines d’eau permettent d’ôter le chlore ainsi que les rares particules et résidus.
L’eau est alors filtrée et neutre.
Aussi, vous pourrez avoir le choix de la température de votre eau, ainsi que de son état. Vos collaborateurs et clients pourront donc choisir entre une eau gazeuse ou plate, une eau fraîche, tempérée ou chaude, et cela à volonté !
Chez CASTALIE, les températures d’eau varient :

  • Entre 2°C et 10°C pour l’eau fraîche et froide ❄️
  • Entre 13°C et 24°C pour l’eau tempérée, selon les saisons 💧
  • Entre 75°C et 95°C pour l’eau chaude ♨️

 
En savoir plus sur l’eau microfiltrée

De l’eau gazeuse à volonté

Eau gazeuse
 
Nos machines à eau couplées avec une bonbonne de CO2 fournissent une eau gazeuse fraîche au goût neutre. Notre système utilise une pompe afin que l’eau ait une pression suffisamment élevée pour qu’au contact du gaz de fines bulles (dont nous pouvons régler la taille) soient créées.
Afin d’avoir la meilleure eau pétillante possible, nos techniciens qualifiés respectent un couple pression eau/pression CO2 bien précis, sans oublier que l’eau, pour être enrichie en gaz, doit obligatoirement être fraîche.
À l’inverse, les fontaines utilisant des bonbonnes d’eau ne sont pas toutes dotées d’eau gazeuse, elles proposent rarement autre chose que de l’eau plate. Si vous cherchez une solution vous fournissant de l’eau plate et de l’eau gazeuse, alors la fontaine à eau sur réseau est ce qu’il vous faut.

Et de l’eau chaude pour le thé

Au delà de l’eau pétillante, la fontaine à bonbonne à eau ne produit pas non plus d’eau chaude. En revanche, les distributeurs d’eau branchés sur l’eau du réseau proposent de l’eau à température élevée. L’eau chaude qui sort de nos fontaines se situe en moyenne entre 75°C et 95°C, températures parfaites pour le thé. Ainsi, vos collaborateurs pourront profiter de boissons chaudes. Cela est d’autant plus important que le goût et les arômes du thé sont influencés par le goût de l’eau. Notre eau filtrée ayant un goût neutre, vous pourrez donc bénéficier d’une pause thé ou d’une pause café réussie.
 
Thé, fontaine à eau chaude

Une fontaine à eau au design développé

En plus d’être, pour certaines, plus petites qu’une fontaine à bonbonne d’eau, les distributeurs d’eau branchés sur réseau sont généralement plus esthétiques. Faites en inox, les fontaines à eau filtrante branchées sur réseau peuvent s’exposer dans n’importe quelle salle ou espace de travail de votre entreprise, comprenant une arrivée d’eau potable : coins cuisines, bureaux et salles de réunion !

Système de location vs achat immédiat pour votre fontaine à eau

Si vous ne souhaitez pas investir dans l’intégralité de votre fontaine à eau en une seule fois, des systèmes de location de fontaines sont fréquents. À savoir que les charges mensuelles d’un distributeur d’eau en location comprennent l’installation, l’entretien, la maintenance et le changement de filtres régulier. Les coûts deviendront alors, sur le long terme, moindres, par rapport à une vente immédiate.
Chez CASTALIE, nos techniciens viennent installer les fontaines micro filtrées et accompagnent vos équipes dans la prise en main de nos machines. L’installation en elle-même prend en moyenne une heure ou plus, selon les kits filtres et les bonbonnes de CO2. Nos techniciens assurent également la maintenance et l’entretien en changeant les filtres de nos fontaines chaque trimestre. Quant à notre Service Client, il est là pour répondre à toutes vos interrogations, et n’hésite pas à faire intervenir nos techniciens dans vos espaces.
A contrario, une fontaine à bonbonne d’eau ne requiert pas d’installation particulière puisqu’il suffit de la brancher à une prise électrique. Il faudra cependant souscrire à un contrat d’entretien pour votre fontaine pour éviter tout inconvénient, ou bien faire appel à une personne en interne. À noter aussi qu’il ne faudra pas oublier de surveiller le stock de bonbonnes en plastique et de passer commande régulièrement.

Conclusion: La simplicité de la bonbonne vs les services associés à la fontaine

Installer une fontaine à bonbonne d’eau a l’avantage d’être plus simple qu’un distributeur branché sur l’eau du réseau puisqu’il suffit d’avoir une prise électrique. En ce qui concerne le distributeur d’eau sur réseau, il nécessite une arrivée d’eau.
Cependant, le système de fontaine d’eau est toujours accompagné de services et donc d’un suivi durant toute la relation avec le client. L’installation du distributeur d’eau ainsi que son entretien sont pris en charge. Vous n’aurez pas besoin de vous en préoccuper ! Aussi, vous n’aurez pas besoin de changer de bonbonne régulièrement et gagnerez alors du temps.

annelaureb

annelaureb

Partager cet article :

Nos derniers articles

castalie-fontaine-a-eau-entreprise-hotel-restaurant

Paroles de clients !

Depuis 2011, CASTALIE accompagne plus de 2500 clients dans leur démarche écoresponsable, grâce à une solution durable et globale autour de la fontaine à eau.

En savoir plus