podcast-la-releve-thibault-lamarque

La Relève, le podcast engagé de Thibault Lamarque

Thibault Lamarque, le fondateur de CASTALIE, a lancé il y a quelques mois La Relève, le podcast qui donne la parole aux acteurs et actrices du changement.

> Pour tout de suite écouter le podcast, c’est par ici ! ????

L’économie circulaire et l’entrepreneuriat au cœur du podcast La Relève

En 2011, Thibault monte sa propre entreprise pour donner accès à une eau de qualité, bonne pour l’homme et pour la planète. Très engagé sur les sujets de l’environnement, du zéro plastique et de l’économie circulaire, il construit CASTALIE autour de valeurs fortes. Donner la parole aux femmes et hommes qui agissent aujourd’hui pour construire le monde de demain, plus propre, plus vert, plus vertueux, était donc une évidence.

Dans La Relève, Thibault met en lumière des entrepreneurs, des aventuriers, des sportives et sportifs engagés… Bref, à  celles et ceux qui ont décidé de passer à l’action, d’agir pour la transition écologique et pour une économie durable et humaine. Au micro de Thibault, ces hommes et femmes livrent avec sincérité leur parcours, leur histoire, leurs difficultés et leurs réussites.

maud-caillaux-la-releve-podcast

Il raconte leur histoire et leurs projets dans La Relève ! 

Tous les 15 jours, retrouvez un acteur du changement. Une dizaine d’épisodes sont déjà en ligne !

Simon Bernard, l’entrepreneur aventurier

Officier de la marine marchande, le jeune inventeur Simon Bernard, cofondateur de Plastic Odyssey, s’est donné pour mission de fermer le robinet plastique en amont en favorisant le recyclage. Il s’apprête à partir pour un tour du monde de trois ans à bord du navire Plastic Odyssey, chargé d’un arsenal low tech et en open source pour transformer facilement les déchets plastiques en objet du quotidien ou en carburant.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-simon-bernard

J’écoute Simon Bernard dans La Relève

 Aymeric Grange, l’écologie version peps

L’écologie peut être joyeuse et colorée ! C’est du moins la conviction d’Aymeric Grange, le cofondateur de 900.care, qui propose une gamme de produits de salle de bain sains et sans plastique jetable. Sa méthode : des recharges déshydratées, livrées par la poste, que le consommateur n’a plus qu’à mélanger avec de l’eau du robinet pour obtenir du dentifrice, du savon ou du gel douche. Grâce à une communication acidulée et fun, la toute jeune entreprise a pu lancer son activité, en 2020, en se fondant sur une base de 10 000 bêtatesteurs et en levant des sommes records (plus d’un demi-million d’euros !) sur les plateformes de crowdfunding.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-aymeric-grange

J’écoute Aymeric Grange dans La Relève

Coline Debayle, l’énergie au service de l’urgence climatique

Lever un milliard d’euros pour combattre les émissions de gaz à effet de serre, c’est le projet de Time for the Planet, une entreprise à mission qui vise à financer 100 entreprises innovatrices. Après une brutale prise de conscience de l’urgence climatique, la jeune entrepreneuse Coline Debayle, cofondatrice d’Arts Tips, une start-up qui envoie des newsletters truffées d’anecdotes sur l’art et la culture mais aussi sur la musique et la science, décide de rejoindre, en 2020, l’aventure Time for the Planet. Elle nous détaille leur mission hyper novatrice et les premiers projets sélectionnés qui vont être lancés dans les mois à venir.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-coline-debayle

J’écoute Coline Debayle dans La Relève

Flora Ghebali, l’entreprenariat militant

Comment doter les entreprises d’outils innovants et de méthodes responsables pour accélérer le changement et augmenter l’impact ? C’est à cet objectif ambitieux que tente de répondre Flora Ghebali, fondatrice de Coalitions, une agence d’innovation sociale. A 27 ans, la jeune entrepreneuse a déjà un CV long comme le bras ! Faisant le constat d’une fracture entre la génération boomers et la génération numérique, elle s’est lancée dans l’écriture et a publié, en avril 2021, son premier livre « Ma génération va changer le monde », aux éditions de l’Aube.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-flora-ghebali

J’écoute Flora Ghebali dans La Relève

Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, pour en finir avec les déchets électroniques

Chaque année, 54 millions de déchets électroniques sont produits et on estime que ce chiffre pourrait dépasser les 74 millions dans les années à venir. Or, une fois en bout de vie, ces déchets dorment dans nos placards ou finissent à la poubelle. C’est à ce problème épineux que s’attaque Pierre-Emmanuel Saint-Esprit, cofondateur de ZACK, une société qui collecte les produits électriques ou électroniques obsolètes, pour les revendre, les donner ou les recycler en France. Le jeune entrepreneur aborde ce sujet sous tous les angles : industriels, citoyen et même politique avec le lancement d’une charte d’engagement pour l’économie circulaire pour les candidats à la présidence. Un échange technique et hyper professionnel sur le lancement d’une entreprise d’aujourd’hui.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-pierre-emmanuel-saint-esprit

J’écoute Pierre-Emmanuel Saint-Esprit dans La Relève

Léa Got, repenser l’emballage

Un milliard de colis sont envoyés chaque année en France, représentant des tonnes de cartons et de plastique qui partent directement au recyclage. Pour lutter contre cette avalanche de déchets, Léa Got a cofondé la société Hipli qui propose aux marques un colis réutilisable 100 fois que le consommateur peut renvoyer, plié, par la Poste. Fan de voile, la jeune entrepreneuse a installé son entreprise au Havre, sur ses terres et mers natales.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-lea-got

J’écoute Léa Got dans La Relève

Matthieu Witvoet, aventurier des temps modernes

Aventurier des temps modernes, Matthieu Witvoet, à 27 ans, met son énergie au service de l’écologie, de la lutte contre la pollution et le développement de l’économie circulaire en relevant des défis sportifs d’envergure. En 2017, avec son cousin Quentin, ils ont effectué un tour du monde à vélo pour aller à la rencontre des bonnes pratiques déjà existantes en matière de recyclage du plastique. Depuis, il a rejoint Circul’R, un projet qui réunit des entrepreneurs qui créent des ponts pour favoriser l’économie circulaire.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-matthieu-witvoet

J’écoute Matthieu Witvoet dans La Relève

Charlotte Cadé, la brocante écolo 2.0

Charlotte Cadé : À 34 ans,  Charlotte Cadé, la fondatrice de Selency, a révolutionné la vente du mobilier et d’accessoires vintages en créant une interface entre les consommateurs en quête de déco classe de seconde main et les antiquaires. L’entreprise, qui compte aujourd’hui 50 salariés, a pris le virage éco-responsable et multiplie les actions internes et externes pour réduire son impact carbone et financer des projets environnementaux.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-charlotte-cade

J’écoute Charlotte Cadé dans La Relève

Maud Caillaux,  la carte bleue comme levier d’action écologique

Maud Caillaux : Maisons de luxe à Paris, banque à New York… Maud Caillaux a eu le temps, en quelques stages dans ces grandes industries, de prendre conscience de l’urgence écologique. Avec ses associés, la jeune entrepreneuse a fondé Green-Got, une nouvelle banque verte nouvelle génération qui va bientôt permettre à ses clients d’avoir un compte-courant et de l’épargne et de financer des projets verts et non plus les énergies fossiles.

podcast-la-releve-thibault-lamarque-maud-caillaux

J’écoute Maud Caillaux dans La Relève

Et bientôt….

Un navigateur, une exploratrice de l’extrême, la présidente d’une ONG engagée dans la protection des océans… Bref, une ribambelle d’hommes et de femmes qui font de l’écologie leur combat !

Pour ne rien louper des prochains épisodes, abonnez-vous au podcast !

Et n’hésitez pas à le noter sur Apple podcast si vous avez aimé 😉

 

jeanne

jeanne

Partager cet article :

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Nos derniers articles