Comment fonctionne une fontaine à eau filtrante ?

filtration fontaine a eau castalie

Branchée sur le réseau, la fontaine à eau filtrante permet de distribuer de l’eau rapidement grâce à la pression sur un bouton par l’utilisateur

La fontaine à eau a un mécanisme similaire à celui du robinet d’un évier : elle agit comme dernier composant avant consommation. La différence étant qu’avant de sortir de la machine, l’eau parcourra un ensemble de composants.

L’eau va ainsi opérer un parcours de plusieurs étapes, une fois à l’intérieur de l’équipement :

  1. L’eau est refroidie;
  2. S’il est question d’eau pétillante, elle est gazéifiée par adjonction de gaz carbonique;
  3. Lorsque l’utilisateur effectue une pression sur la distributeur d’eau, la vanne de sortie s’ouvre;
  4. La quantité d’eau s’enregistre et est distribuée.

Notre équipement est directement raccordé à l’arrivée d’eau présente dans vos locaux : l’eau s’écoule à la demande de l’utilisateur.

eau castalie
Restaurant élémentaire. – Paris 2

Quel est le parcours de l’eau d’une fontaine ?

Selon les fonctions d’eau (froide, tempérée, pétillante et chaude), le parcours de l’eau diffère :

Le parcours de l’eau de la fontaine à eau fraîche 💧

  • L’eau sort du kit de filtration;
  • L’eau passe dans un serpentin en inox, qui se trouve dans une cuve d’eau;
  • Un fluide frigorifique dans le serpentin en cuivre refroidi l’eau de la cuve. Par échange thermique, l’eau dans le serpentin en inox est alors refroidi;
  • Sur demande du consommateur, l’eau est distribuée réfrigérée. Elle peut sortir en prédosage selon les équipements.

Le parcours de l’eau de la fontaine à eau gazeuse 💦

  • L’eau sort du kit de filtration;
  • L’eau est mise sous pression par la pompe puis injectée dans le carbonateur;
  • Le CO2 est injecté dans le carbonateur;
  • Le mélange se crée et l’eau ressort pétillante sur demande de l’utilisateur (en prédosage selon les équipements).

Le parcours de l’eau de la fontaine à eau tempérée 💧

  • L’eau sort du kit de filtration;
  • Sur demande de l’utilisateur, l’eau ambiante sort de la fontaine. La température de l’eau diffère selon l’eau du réseau et peut également être prédosée selon les équipements.

Le parcours de l’eau de la fontaine à eau chaude 💦

  • L’eau sort du kit de filtration;
  • L’eau passe directement dans la cuve chauffante;
  • Sur demande du consommateur (en appuyant simultanément sur les deux boutons “eau tempérée” et “eau chaude”), l’eau ressort chaude (température comprise en 70°C et 90°C, réglable sur demande du client).

Que faut-il savoir au sujet de l’eau du robinet ?

Rassurez-vous, l’eau du robinet peut être consommée partout en France ! L’eau potable est l’aliment le plus contrôlé en France, il n’y a donc pas de quoi en avoir peur. L’eau répond à des normes très strictes, fixées par l’Union Européenne et fait l’objet d’un suivi sanitaire continu, depuis le captage dans le milieu naturel, jusqu’au robinet de l’utilisateur.

eau du robinet

Ce ne sont pas moins de 300 000 prélèvements d’eau, de l’ordre de 12 millions d’analyses, qui sont effectués chaque année en France, par des laboratoires agréés pour le contrôle sanitaire des eaux par le Ministère chargé de la Santé. 

Chacun des équipements CASTALIE possède d’ailleurs une ACS (Attestation de Conformité Sanitaire), qui garantit le système de qualité de nos machines. 

D’une région à l’autre, le goût de l’eau du robinet est différent. Il peut varier selon la propriété des roches et des sols qu’elle traverse. 

Le goût de l’eau du robinet est le vecteur d’influence qui dérange le plus ceux qui refusent d’en boire. Le goût pourra justement être modifié grâce à la filtration, pour un rendu neutre.

 

Mais alors, pourquoi filtrer l’eau ? Nous y répondons !

Qu’est-ce que la filtration ?

Par définition générale, la filtration est un procédé de séparation d’un mélange solide/liquide au travers d’un milieu filtrant.

Comment fonctionne la filtration d’une fontaine à eau ?

À chaque étape de notre système, votre eau sera filtrée pour obtenir un goût neutre. Cela est rendu possible par la présence de plusieurs étapes de traitement tout au long du parcours de l’eau.

filtration fontaine eau castalie

Chez CASTALIE, un filtre à tamis et un filtre à charbon actif sont utilisés pour le bon fonctionnement de la filtration de l’eau.

Le filtre à tamis retient les particules de grandes tailles potentiellement présentes dans le réseau d’eau.

Une cartouche de filtration au charbon actif en poudre (à partir de noix de coco) est, quant à elle, utilisée pour débarrasser l’eau de son odeur ainsi que de son goût (engendré en partie par le chlore et les surplus de calcaire) pour obtenir un breuvage neutre.

charbon actif poudre
Charbon actif en poudre – ©Mes Bienfaits

Le charbon actif est d’ailleurs de plus en plus répandu du côté du grand public : on en retrouve en bâtons de charbon Binchotan (un morceau de chêne japonais) dans les carafes d’eau, vendus dans de nombreuses boutiques, notamment en magasins bio. Son intérêt est légitime car il permet de retirer une partie du goût et l’odeur de l’eau du robinet jugés souvent désagréables.

Chez CASTALIE, des membranes de 0,5µ (pour l’eau froide) sont utilisées pour filtrer l’eau du réseau, tout en gardant le nécessaire pour proposer de l’eau pétillante.

Concernant nos équipements proposant de l’eau chaude, CASTALIE utilise un filtre (filtration à 5µ) à résine échangeuse d’ions qui permet, en plus de sa partie filtrante au charbon actif, de diminuer la dureté de l’eau (teneur en ions calcium et magnésium) et ainsi protéger la partie chauffante contre l’entartrage. C’est d’ailleurs le même type de filtre qui est utilisé pour les machines à café. Cette filtration est uniquement utilisée sur la distribution de l’eau chaude.

 

À l’inverse d’une fontaine avec bonbonne d’eau, la fontaine à eau filtrée sur réseau permet de ne pas s’encombrer de bonbonnes en plastique. Entre le stock à gérer et les commandes récurrentes à passer, le gain de temps sera conséquent. Sans parler des aspects écologique et esthétique !

 

À découvrir : notre comparatif Fontaine à eau branchée sur réseau VS Fontaine avec bonbonne d’eau

Que retient la filtration d’eau froide et tempérée de la fontaine CASTALIE ?

Pour cette eau, la membrane en polyéthylène et le naturel du charbon actif de noix de coco permettent d’offrir une eau microfiltrée. 

La filtration CASTALIE retient notamment :

  • les particules en suspension (sable, poussières…),
  • le chlore et ses dérivés,
  • les éventuels métaux lourds

En plus de cela, le charbon est spécifiquement traité aux ions Argent permettant d’empêcher la prolifération des bactéries.

fontaines a eau castalie
Restaurant Bien Ficelé – Paris 11

Que retient la filtration d’eau chaude de la fontaine CASTALIE ?

La qualité CASTALIE passe aussi par la protection des équipements. En plus de retenir les mêmes polluants qu’avec le charbon actif et la membrane en polyéthylène, notre résine échangeuse d’ions retient les éléments responsables du calcaire (ions Magnésium et Calcium). 

En vous protégeant de ces ions, notre système de filtration eau chaude assure une longue durée de vie à la fontaine d’eau ainsi qu’une protection des contenants utilisés.

À savoir 

Les filtres doivent être changés régulièrement. Chez CASTALIE, les filtres sont changés par nos techniciens chaque trimestre pour assurer à nos clients un système de qualité irréprochable. 

L’entretien de nos équipements fait partie intégrante de notre solution CASTALIE. De façon trimestrielle, un technicien effectuera l’entretien de votre fontaine d’eau. Cela comprend dans un premier temps l’assainissement de l’équipement par l’action d’un produit biocide. Dans un second temps, le technicien procède au changement du filtre à eau. Ces deux actions permettent de supprimer l’ensemble des bactéries pouvant être présentes dans l’équipement. Un nettoyage extérieur de la fontaine permet de garder l’équipement toujours propre et élégant.

Pour résumer

Pour résumer, l’eau microfiltrée sortant de nos fontaines réseau est assurément qualitative et gustative. Les impuretés sont retirées afin de procurer au consommateur une eau plus pure, sans traces de particules, avec une neutralité parfaite.

L’eau CASTALIE a d’ailleurs convaincu de nombreux restaurateurs et chefs, qui reconnaissent la neutralité unique du goût de l’eau, parfaite pour accompagner mets et vins, sans dénaturer un repas.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les fontaines à eau filtrantes ? Vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner pour votre entreprise, hôtel ou restaurant ? N’hésitez pas à nous contacter, nous répondrons à toutes vos interrogations sans aucun engagement de votre part.

Découvrez nos fontaines à eau branchées sur réseau !

 

Texte : Marie Veyrenc