Comment installer et entretenir une fontaine à eau ?

installation fontaine à eau castalie

Que ce soit au sein d’une entreprise, d’un hôtel ou d’un restaurant, l’installation d’une fontaine à eau peut faciliter le quotidien de nombreuses personnes. La fontaine d’eau peut être installée de différentes façons.
L’installation dépendra du choix de la fontaine : fontaine à bonbonnes d’eau en plastique, fontaine à eau filtrée

Découvrez comment se déroulent les installations de ces fontaines à eau !

L’installation d’une fontaine à eau filtrée : 

Un distributeur d’eau potable sur réseau s’installe nécessairement par un spécialiste, celle-ci devant être raccordée à une arrivée d’eau. L’installation peut prendre jusqu’à deux heures selon le type de machine dont il est question. 

Chez CASTALIE, l’installation d’une fontaine sur l’eau réseau, effectuée par nos techniciens, se déroule en quelques étapes.

En amont, une pré-visite de vos locaux (entreprise, restaurant ou hôtel) est effectuée dans le but de vérifier et choisir le meilleur emplacement pour l’installation de votre fontaine à eau. Peu de temps après, la fontaine est installée dans vos locaux :

1. Un technicien se déplace dans vos locaux avec le matériel nécessaire à l’installation de la fontaine.

2.  Il fixe le kit de filtration au niveau de l’emplacement prévu en amont avec le client et validé lors de la pré-visite technique. Celui-ci doit être à proximité de l’arrivée d’eau dure. Après avoir fixé le kit de filtration, l’installateur raccorde l’arrivée d’eau du client à celui-ci. S’il n’y a pas de vanne d’arrêt, cette dernière est ajoutée en amont du waterblock pour faciliter les interventions futures.

En savoir plus sur la filtration des fontaines à eau

fontaine a eau castalie

3. Avant de positionner l’équipement, le technicien perce le trou de passage des tubings, positionne l’équipement en laissant une place entre le mur et l’arrière de l’équipement pour que celui-ci respire. Il vérifie également que l’équipement respire par les côtés et le dessus, car ce dernier ne doit pas être “enfermé”, afin de continuer à refroidir.

4. La mise en route ! Une fois que l’équipement est positionné sur le plan de travail ou le comptoir :

  • Une bouteille de CO2 est installée sous le comptoir (si le client opte pour une fontaine à eau gazeuse).
  • Sans ouvrir la bouteille de CO2, l’installateur branche le tubing de CO2 à l’équipement.
  • La cartouche de sanitation est installée dans le support de filtre et le tubing venant du kit de filtration est utilisé pour remplir la cuve de l’équipement. 
  • Après avoir rempli la cuve, le tubing d’eau est branché à l’équipement et le technicien ouvre l’eau pour vérifier qu’elle s’écoule correctement.
  • Le câble d’alimentation de l’équipement est branché au réseau électrique et l’équipement s’allume ensuite grâce au bouton d’alimentation.
  • L’installateur effectue la procédure de sanitation classique.
  • Les réglages de prédosage sont effectués en fonction des bouteilles, verres et gourdes du client.

5. Après rangement et nettoyage du lieu d’installation, l’installateur :

  • Confirme avec le client que l’installation est conforme avec son contrat. 
  • Remet au client le kit de bienvenue et installe le chevalet sur la machine si le client le souhaite.
  • Forme le client à l’utilisation de l’équipement et au changement d’une bouteille de CO2.

L’eau, filtrée, est ainsi prête à être dégustée à discrétion : eau plate tempérée, eau fraîche, eau chaude ou eau pétillante ! L’eau est ainsi neutre grâce à la filtration qui élimine le chlore, le calcaire et autres résidus.

👍  Les points positifs de l’installation d’une fontaine à eau branchée sur réseau

Entre gain de temps (réapprovisionnement et mise en place) et gain d’espace (entreposage), sans compter la réduction d’impact carbone, la fontaine à eau sur réseau est la solution la plus écologique et la plus pratique !

👎 Les points négatifs de l’installation d’une fontaine à eau branchée sur réseau

La fontaine d’eau requiert une arrivée d’eau. Il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour en accueillir une. Chez CASTALIE, des meubles conçus spécialement pour nos fontaines à eau potable vous sont d’ailleurs proposés lors de votre commande.

L’installation d’une fontaine à bonbonnes d’eau 

Les fontaines avec bonbonnes d’eau sont les plus faciles et rapides à installer. Pouvant s’entreposer à n’importe quel endroit dans vos locaux, la fontaine avec bonbonne ne nécessite pas d’arrivée d’eau. Seul un branchement électrique est suffisant. 

Cependant, il est nécessaire de changer de bonbonnes tous les quinze jours, par mesure d’hygiène, même s’il reste de l’eau.
Il est possible de choisir la contenance des bonbonnes, selon les modèles de fontaines d’eau.

L’entretien et le changement de bonbonnes se font sans aide extérieure.

👍  Les points positifs de l’installation d’une fontaine à bonbonne d’eau

Solution la plus rapide et simple à installer, la fontaine à bonbonne d’eau ne requiert qu’une prise électrique pour fonctionner correctement. Elle peut être installée à n’importe quel endroit.

👎  Les points négatifs de l’installation d’une fontaine à bonbonne d’eau

L’acquisition d’une fontaine à eau avec bonbonne représente de nombreux inconvénients tels que la gestion du stock, le réapprovisionnement et le changement régulier de bonbonne. La solution peut rapidement revenir cher selon le nombre d’employés.

De plus, il s’agit de la solution la moins écologique, causée par l’empreinte carbone émise par la fabrication et le transport des bonbonnes en plastique.

À découvrir : notre comparatif fontaine à eau branchée sur réseau VS fontaine avec bonbonnes

picto gouttes d eau

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la neutralité de l’eau distribuée par la fontaine, il est recommandé de bien entretenir sa fontaine à eau.
Pour ce faire, certains gestes peuvent être appliqués au quotidien.
Pour un entretien plus minutieux et technique, la maintenance est effectuée par des professionnels.

Comment entretenir sa fontaine à eau filtrante soi-même en 6 étapes

Afin de garantir une eau au goût neutre de votre fontaine à eau, nous vous conseillons de suivre quelques étapes de nettoyage extérieur.
Aucune compétence technique particulière n’est requise !

entretien fontaine a eau

  • Vider l’égouttoir de votre fontaine à eau

    Assurez-vous que l’égouttoir de votre fontaine à eau ne soit pas rempli d’eau.
    Il est important qu’il soit vidé régulièrement pour éviter tout débordement.

  • Ne pas mettre autre chose que de l’eau dans l’égouttoir

    Il est fortement déconseillé d’insérer un liquide autre que de l’eau dans votre bac récupérateur.
    Il arrive que certains de nos clients versent du café dans l’égouttoir de leur fontaine à eau et cela engendre un salissement du bac.

  • Ne pas toucher aux becs d’eau

    Évitez de toucher aux becs d’eau de votre fontaine : n’y insérez ni doigts, ni éponge.
    Vous risquerez d’insérer des microbes dans le conduit de la fontaine.

  • Désinfecter les boutons

    Afin de limiter au maximum les échanges de microbes, il est recommandé de nettoyer les différents boutons de votre fontaine, à l’aide d’un spray de nettoyage ou de lingettes antibactériennes.

  • Ne pas encombrer les fontaines à eau

    Il est conseillé de ne rien poser sur les fontaines, afin de ne pas obstruer le passage de l’air. Si l’aération se trouve perturbée, l’eau ressortira moins fraîche et affectera les performances de la fontaine et sa durée de vie.

  • Remplacer les bouteilles de CO2

    Afin de garantir les bulles de votre eau pétillante, vous devez remplacer les recharges de CO2 (à savoir qu’une bonbonne de 5kg permet de remplir 700 bouteilles d’eau gazeuse).
    Pour changer votre bonbonne de CO2, il suffit de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Fermer la bonbonne vide : tourner la vanne de la bouteille dans les sens des aiguilles d’une montre
  2. Tirer sur la goupille rouge du détendeur pour dépressuriser le circuit
  3. Débrancher la bonbonne vide en la dévissant
  4. Retirer la goupille de protection de la nouvelle bonbonne, puis la brancher en la vissant
  5. Ouvrir la bonbonne : tourner la vanne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

picto bonbonne de co2

Comment entretenir une fontaine à eau avec bonbonne ?


L’entretien d’une fontaine à bonbonnes est relativement aisé. Il suffit de nettoyer et désinfecter régulièrement l’ensemble de l’appareil, pour des raisons sanitaires, afin d’éviter toute propagation bactérienne. Quant aux filtres, ils n’ont pas à être changés, contrairement aux fontaines sur réseau.

L’entretien d’une fontaine à eau sans bonbonne, branchée sur réseau

Concernant l’entretien plus avancé de votre fontaine à eau CASTALIE, nos techniciens effectuent des vérifications d’entretien tous les trois mois dans vos locaux (service inclus dans la prestation).

Ils nettoient et désinfectent le circuit d’eau en plus de s’assurer que la machine fonctionne bien, que la ventilation soit optimale et que la température de l’eau soit bonne. 

Les techniciens procèdent au remplacement de la cartouche de filtration, chaque trimestre, ce qui empêche aux bactéries de se développer et assure une qualité stable de filtration afin de profiter d’un goût d’eau optimal.

À noter que les filtres ont une durée de vie. Les bactéries ont donc davantage de risques de se développer si les filtres sont renouvelés uniquement tous les six ou douze mois !

 

Si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site, au 01 46 20 10 00 ou encore par mail à support@castalie.com. Nous vous garantissons notre service de maintenance dans les 24h ouvrées en Île-de-France ou 48h ouvrées dans le reste de la France.

 

Texte : Marie Veyrenc