Et si notre rêve sans plastique devenait réalité ?

castalie fontaine à eau

Psst, on a une bonne nouvelle : nous sommes heureux et fiers de vous annoncer que nous levons 13,5 millions d’euros ! La bouteille en plastique n’a qu’à bien se tenir 😉 

Depuis 2011, nous mettons toute notre énergie pour supprimer les bouteilles en plastique et valoriser une nouvelle consommation de l’eau en réapprenant à boire de l’eau du robinet. Le mouvement du “consommer moins, mieux et autrement” est en marche, la consommation de l’eau doit en faire partie ! Aujourd’hui, de nombreuses entreprises s’engagent dans la réduction du plastique et veulent répondre aux attentes de collaborateurs de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Les restaurants et hôtels souhaitent également développer leur démarche écologique en choisissant une solution zéro déchet grâce à une eau locale microfiltrée. Les particuliers aussi, sont soucieux de l’avenir de notre planète !

C’est pour toutes ces belles raisons que nous voulons accélérer et aller encore plus haut.

13,5 millions d’euros levés : ce sont les dauphins qui vont être contents !

dauphin vie sans plastique

Cette levée va nous permettre d’accélérer sur plusieurs chantiers :

  • Continuer de nous développer sur le marché professionnel, pour répondre à une demande de plus en plus importante du secteur privé comme du secteur public.
  • Innover grâce au lancement de notre dernier modèle de fontaine intelligente, permettant d’optimiser le SAV et de calculer l’empreinte carbone de la consommation des clients ainsi que le nombre de bouteilles en plastique évitées.
  • Entrer sur le marché des particuliers, notamment grâce à la création d’une filière de production de gourdes éco-conçues fabriquées en France et à l’élaboration d’arômes naturels et bios.

« Nous allons pouvoir aller encore plus vite et sensibiliser le plus grand nombre aux solutions durables qui existent pour changer leur mode de consommation. Notre objectif sur les deux prochaines années est d’éviter 100 millions de bouteilles.»

Explique Thibault Lamarque, président et fondateur de CASTALIE. Une nouvelle étape vient d’être franchie pour aller toujours plus loin en s’inscrivant dans une écologie de solutions. Il est temps de changer notre regard sur notre consommation d’eau, qui doit être tout aussi durable et responsable que notre alimentation !

4 investisseurs rejoignent l’aventure CASTALIE

Nous avions à cœur d’être soutenus par des investisseurs partageant une même compréhension des enjeux environnementaux et une recherche d’impact positif. Quatre fonds d’investissement prennent part à l’aventure :

  • Amundi Finance et Solidarité, le premier fonds de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en France : “En soutenant cette entreprise labélisée ESUS (sociale et solidaire), le fonds Amundi Finance et Solidarité souhaite consolider les premières réussites de CASTALIE et lui donner les moyens de développer sa croissance et son engagement sociétal en France et très bientôt au-delà de nos frontières” commentent Laurence Laplane, Directrice Impact Investing d’Amundi et Florian Peudevin, co-gérant du fonds Amundi Finance et Solidarité.
  • Ring Capital, un fonds de croissance tourné vers le numérique : « Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner CASTALIE dans sa mission de lutter contre le plastique. Fort de sa marque, de son produit et de son positionnement de marché, CASTALIE peut devenir un acteur majeur de l’eau en France et en Europe” explique Nicolas Celier, co-fondateur de Ring Capital.
  • Raise Impact, la société d’Impact Investing du groupe RAISE : “Nous sommes très fiers de soutenir CASTALIE, qui participe à la réduction des déchets plastiques en proposant une alternative durable à la consommation d’eau en bouteille. Cette opération vient renforcer les liens tissés entre Castalie et le Groupe RAISE depuis plusieurs années” précisent Aglaé Touchard-Le Drian et Eric Coisne, directeurs associés de RAISE Impact.
  • Seb Alliance, du groupe Seb, reconnu dans le monde entier pour son savoir-faire industriel haut de gamme français : “CASTALIE s’inscrit parfaitement dans la stratégie de SEB Alliance […] afin d’identifier et d’investir dans des entreprises qui proposent des technologies innovantes. Nous avons à cœur de soutenir l’entreprenariat à la française. Nous pensons que nous devons continuer à soutenir des alternatives de consommation qui nous aident à mieux préparer demain” déclare Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du Groupe SEB.

Au fait, on vous a parlé de notre impact ? 

2200 fontaines installées depuis 2011…

dont 1000 installées sur les douze derniers mois ! Les restaurants, cafés, hôtels, évènements et entreprises sont de plus en plus nombreux à adopter une fontaine CASTALIE. Design et éco-conçues, nos fontaines permettent à chacun de développer sa démarche RSE, grâce à une eau microfiltrée produite sur place et une gamme d’accessoires éco-responsables.

24 millions de bouteilles en plastique évitées en 2019 

la fin des bouteilles plastiques

Et ce n’est pas fini ! Avec cette levée de fonds, notre envie de changer les choses et d’avoir un réel impact n’a jamais été aussi forte : la bouteille en plastique n’a qu’à bien se tenir 😉

 

 

Texte : Jeanne Favas