14 marques pour devenir un as du zéro déchet

zero dechet castalie ecologie

Masques, gants, flacons de gel hydroalcoolique mais aussi emballages à emporter dans la restauration : la crise sanitaire actuelle génère une hausse impressionnante de la consommation de plastique à usage unique… Plus que jamais, la réduction des déchets est un enjeu majeur face à l’urgence environnementale ! Cet enjeu, ces 14 marques le prennent très au sérieux et proposent des alternatives désirables au tout jetable. Découvrez notre sélection de marques engagées pour un futur (presque) zéro déchet !

Boire & manger Zéro Déchet 🍇

L’intendance 

100% sans plastique, cette épicerie en ligne ne propose que des produits (alimentaires, cosmétiques et d’entretien) en vrac. Ils livrent le tout en vélo-cargo à Paris et en proche banlieue et relèvent même le défi de consigner les contenants utilisés (1€ par contenant rendu).

Le plus 👍🏼 Les commandes sont préparées par un établissement de réinsertion par le travail de personnes en situation de handicap à Paris.

l'intendance marque écologique castalie

Day by Day

Day by Day, c’est un réseau de 64 magasins en France et en Belgique 100 % vrac, 100 % bon pour la planète ! En proposant tous leurs produits sans emballages superflus et respectueux de l’environnement, des producteurs et des consommateurs, Day by Day lutte contre le gaspillage alimentaire, participe à la réduction des déchets, promeut les produits français et créé un vrai lien avec ses producteurs et avec les consommateurs. Des courses éthiques, écologiques et économiques !

Le plus 👍🏼 Day by Day propose désormais une application 100 % vrac, dans laquelle vous pourrez découvrir des menus gourmands, faire votre liste de courses et découvrir toute la gamme de produits !

épicerie vrac zero deceit day by day
La boutique Day by Day du 7e arrondissement de Lyon !

Jean Bouteille

Créé il y a cinq ans, Jean Bouteille veut « contribuer à l’émergence d’une société zéro déchet« . Comment ? En proposant une multitude de produits liquides en vrac ! Huile d’olive, sauce soja, vin, mais également shampoing, gel douche, lessive, liquide vaisselle, savon noir… Vous adoptez une Jean Bouteille (bocal, bouteille, flacon…) réutilisable à l’infini ! Pourquoi le vrac est écologique ? Parce qu’il supprime les emballages, engendre une réduction du prix et permet de réduire significativement le CO2 lors du réapprovisionnement. Vive le vrac !

Le plus 👍🏼 Vous pouvez déconsigner votre bouteille à tout moment : elles sont lavées puis réinsérées dans le circuit des magasins partenaires. Jean Bouteille s’inscrit ainsi dans l’économie circulaire !

Keinu Ona 

Issus de tissus récupérés, cousus artisanalement et localement en région parisienne, les produits Keinu Ona bouclent la boucle de l’économie circulaire ! Essuie-tout et éponge lavables, substituts durables de film étirable ou encore sacs à vrac permettent une transition en douceur et en couleurs vers le zéro déchet

Le plus 👍🏼 Pratique, la taille des sacs à vrac correspond à la contenance des bocaux standards et leur étiquette extérieure permet de noter son poids pour la tare lors du passage en caisse. 

keinu ona zero dechet Castalie

La gourde 

Roméo Elvis, Nicolas Hulot et CASTALIE : tous ont en commun de promouvoir l’utilisation de la gourde, à avoir toujours sur soi, même en entreprise ! Outre l’intérêt écologique d’éviter l’utilisation de bouteilles plastiques, avoir une gourde sur son bureau permet de penser à s’hydrater tout au long de la journée. Chez CASTALIE, on travaille dur pour proposer notre première gourde (éco-conçue bien-sûr) destinée aux particuliers, à glisser dans son sac de sport, de travail ou de voyage… Stay tuned ! 

Être parent Zéro Déchet 👶🏼

Hamac 

Pour éviter la montagne de déchets générés par les couches des bébés, Hamac propose des couches et maillots de bain lavables, fabriqués en France sans substance nocive. Simples d’utilisation, un voile intérieur se jette et le reste passe en machine.

Le plus 👍🏼 Des partenariats avec les collectivités, dont plus de 60 crèches qui utilisent déjà les produits Hamac au quotidien.

Petite Marelle

Des chambres désencombrées, des jouets adaptés et une planète respectée : c’est le paris de Petite Marelle ! Cette entreprise française propose un service de box de jouets à louer pour toujours avoir le bon jeu au bon âge, sans avoir besoin de tous les acheter. Les frais de casse, l’envoi aller-retour et le nettoyage sont inclus.

Le plus 👍🏼 Une sélection de jeux éducatifs en bois.

petite marelle zero dechet castalie

BabyClo

Pourquoi acheter quand on peut louer des vêtements pour ses enfants ? En coton bio et fabriqués en Europe, qui plus est ! C’est le concept de BabyClo, qui permet de louer le dressing de son bébé (entre 5 et 25 par commande), sélectionnés auprès de créateurs respectueux de l’environnement. 

Le plus 👍🏼 Les vêtements trop usés sont donnés à des associations ou recyclés.

Baby clo marque zero dechet castalie

Prendre soin de soi Zéro Déchet 💆🏽‍♀️


Pachamamaï

Cosmétiques solides faits artisanalement en France et sans aucun ingrédient d’origine animale, les produits Pachamamaï sont résolument propres ! On aime leurs shampoings, dentifrices et déodorants solides, les savons saponifiés à froid et les baumes solides pour les mains et le corps.  

Le plus 👍🏼 Un sourcing éthique même pour les produits exotiques comme l’huile de coco, le beurre de karité ou de cacao provenant de coopératives responsables.

Pachamamai zero dechet castalie

Dans ma culotte 

En proposant des protections périodiques saines et qui génèrent moins de déchets que les protections jetables, Dans ma culotte démocratise l’utilisation de la coupe menstruelle, des serviettes et culottes lavables.

Le plus 👍🏼 Une communication décomplexée et pédagogique sur les réseaux sociaux, pour parler des règles librement et sans tabou.

Cozie bio 

Avec ses contenants en verre rechargeables et réutilisables, Cozie vend des cosmétiques bio et fournit en prime un service de lavage, nettoyage et re-remplissage des contenants (en ESAT par des personnes en insertion).  

Le plus 👍🏼 Une gamme de laits solaires qui convient à toute la famille. 

Nettoyer Zéro Déchet 🧼

L’alchimiste 

Moins de chimie, plus d’alchimie avec ces produits qui rendent obsolètes bidons de lessives en plastique, adoucissants aux listes d’ingrédients interminables et liquides fluos. Avec leur composition minimaliste 100% naturelle, une fabrication provençale et des contenants en verre réutilisables à l’infini, les produits l’alchimiste prennent soin à la fois de notre linge, de notre peau et de la planète.

Le plus 👍🏼 Un abonnement qui supprime la charge mentale en recevant à la bonne fréquence les recharges de lessive. 

zero dechet ecologie castalie

La droguerie écologique

Voyage dans le temps garanti avec les accessoires et les basiques de la Droguerie Ecologique ! Quelques ingrédients de base comme le fameux trio savon noir – vinaigre blanc – bicarbonate de soude (labellisés bio, ECOCERT ou FSC) vous permettront de faire vous-mêmes tous vos produits ménagers. Leurs produits sont à retrouver dans toutes les Biocoop, dans les boutiques zéro déchet en ligne comme ZoEssentiels et même dans certaines grandes surfaces.  

Le plus 👍🏼 Leur manuel avec 468 trucs, astuces et recettes naturelles pour détacher, déboucher ou faire briller Zéro Déchet ! 

la droguerie écologique durable castalie

Andrée Jardin 

Brossiers nantais depuis 1947, Andrée Jardin est à l’origine d’une gamme de produits aussi beaux que durables pour l’entretien de la maison. Brosses et savons solides pour la vaisselle, brosses à légumes ou pinces à linge en inox remplacent avantageusement le plastique et les accessoires jetables ! 

Le plus 👍🏼 Le choix de matières naturelles comme le bois, les fibres végétales ou le coton.

Andree jardin zero dechet castalie

 

Tendre vers le Zéro Déchet sans culpabiliser, c’est chose aisée avec ces 14 marques qui nous accompagnent au quotidien ! Toutefois, n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas : partageons nos outils avec nos voisins, réparons nos objets cassés, mettons-nous à la couture et à la fabrication de nos cosmétiques, cuisinons maison à partir de produits bruts, privilégions l’eau du robinet ou l’eau microfiltrée au restaurant… La liste est longue pour contribuer à la réduction des déchets en mettant du sens et du lien dans nos vies  🙌🏽 🌎

 

Texte : Laurène Petit
Crédits :Andree Jardin, Baby Clo, Keinu Ona, La Droguerie Ecologique, L'alchimiste, L'intendance, Pachamamaï, Petite Marelle, Markus Spiske, Day by Day, Jean Bouteille