Le top des applis qui font du bien à la planète

appli anti gaspi ecolo zero dechet

Et si on profitait de cette nouvelle année pour continuer à mieux consommer, mieux s’informer, bref, adopter des pratiques toujours plus écologiques au quotidien ? Nous avons sélectionné 25 applis qui font la part belle aux astuces, défis et bons plans pour un mode de vie plus responsable. Ludiques, pratiques et collaboratives, ces applis sont indispensables ! Qui a dit qu’écologie ne pouvait pas rimer avec technologie ?

Alimentation 🍓🌯

Phénix, l’appli zéro gaspi ! 

Adeptes de l’anti-gaspi, vous allez être servis ! L’application Phénix permet de faire le lien entre commerçants ayant des surplus alimentaires à brader et consommateurs en quête de (très) bons plans pour manger sans gaspiller, à prix d’ami.

C’est fait pour qui ? Les commerçants et consommateurs qui ne supportent pas de dire oui au gâchis !

Le Marché Vert, vive les producteurs locaux 

Née du premier confinement, cette initiative a permis de recenser pas moins de 2 000 points de vente en direct producteur ainsi que des commerces alimentaires et des marchés adeptes du circuit court sur tout le territoire français.

Leur application est sur le point de sortir, ouvrez l’œil, elle pourrait devenir la meilleure alliée de vos courses durables !

C’est fait pour qui ? Les amoureux d’agriculture paysanne, ou ceux qui souhaitent se reconnecter aux producteurs et productrices en court-circuitant leur consommation !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Marché Vert (@vivelemarchevert)

Yuka, pour décrypter toutes les étiquettes

Avec plus de 19 millions d’utilisateurs, Yuka se place désormais comme la référence en matière de décryptage d’étiquettes aux ingrédients compliqués. Avec leur fonctionnalité lecteur de code-barre archi pratique, Yuka est l’atout idéal pour scanner les produits de supermarché et nous aider à y voir plus clair dans notre consommation aussi bien alimentaire que cosmétique !

C’est fait pour qui ? Les personnes qui, au supermarché, se posent la question de l’impact de leurs achats sur leur santé et sur l’environnement.

Etiquettable, que manger à quelle saison

Avoir une assiette affichant un bilan carbone poids plume ? On est chauds, et même plus chauds que le climat ! Grâce à Etiquettable c’est chose aisée : l’application collaborative, lancée par Eco2Initiative, permet d’obtenir à un seul endroit le calendrier des fruits et légumes de saison, le guide des espèces de poissons à consommer ou non, des recettes bas carbone et des conseils pratiques pour une cuisine durable.

C’est fait pour qui ? Les personnes ayant besoin d’un guide complet et quasi tout-en-un pour mieux consommer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Etiquettable (@etiquettable)

Buy or not, découvrez ce qui se cache dans vos produits !

Cette appli vous permet de vous transformer en super-héros de la consommation éthique ! En scannant vos étiquettes, Buy or not décrypte pour vous les dessous de vos produits et vous propose, si besoin, des alternatives éthiques et responsables. Ils offrent également la possibilité de participer à des campagnes de boycott de marques peu soucieuses du développement durable.

C’est fait pour qui ? Toutes celles et ceux qui souhaitent dépenser leur argent de manière consciente et responsable et privilégier les marques engagées.

Too good to go, « sauvez des repas, aidez la planète »

Tout est dit ! On ne présente plus Too good to go, l’appli qui permet de sauver les invendus alimentaires d’un avenir sombre en les achetant à tout petits prix. Plus de 16 000 commerces alimentaires font parties de cette belle communauté. En tout, plus de 20 millions de repas ont été sauvés !

C’est fait pour qui ? Pour tout le monde. Qu’on veuille faire attention à ses dépenses, lutter contre le gaspillage alimentaire ou profiter de bons petits plats ou produits vendus à deux pas de chez soi, tout le monde y trouve son compte !

Fruits et légumes de saison, le guide pour ne jamais se planter 

Si nous commençons à intégrer qu’il n’est pas question d’acheter des fraises en janvier et de mettre des asperges dans notre menu de Noël, parfois, le doute subsiste sur la saisonnalité de certains fruits et légumes : quelle est la meilleure période pour consommer du fenouil ? Le chou-fleur, c’est toute l’année ? Et les kiwis (français !), c’est seulement en hiver ? Pour avoir toutes les réponses, et en savoir plus sur les saisons y compris des fromages et poissons, l’appli Fruits et légumes de saison est faite pour vous !

C’est fait pour qui ? Les personnes ayant besoin d’un petit coup de pouce pour y voir plus clair sur la saisonnalité des aliments.

Frigo Magic, ou comment faire des recettes de compet’ avec les restes 

Qui ne s’est jamais retrouvé, le regard dans le vague, à chercher l’inspiration dans le désert du bac à légumes de son frigo ? Pour réenchanter les repas faits à partir d’un frigo (presque) vide, l’application Frigo Magic est faite pour vous ! Ils vous proposent des recettes de compet’, à cuisiner même à partir de ce demi chou-rouge, ces œufs dont la DLC est proche et ce reste de fromage de votre weekend en Auvergne. Promis, vous allez être bluffés !

C’est fait pour qui ? Celles et ceux qui manquent souvent d’inspiration pour cuisiner les restes.

Planète Océan, mieux consommer en préservant nos ressources marines 

Pêche durable, espèces menacées, poissons à privilégier, nombreuses sont nos questions sur le poisson : au restaurant, lequel choisir ? Comment cuisiner des poissons et fruits de mer méconnus ? Comment s’y retrouver face à l’étal du poissonnier ? Pour répondre à ces questions, Ethic Ocean et la Fondation GoodPlanet ont allié leurs forces pour proposer un appli qui vous sert de guide pratique pour consommer du poisson en préservant les océans.

C’est fait pour qui ? Les amateurs et amatrices de produits de la mer et qui souhaitent en consommer durablement.

Mode de vie 👕🌱 

Geev, troquer pour moins jeter 

Pas envie d’encombrer votre cuisine avec le fameux pèle-pommes offert à Noël il y a 3 ans par belle-maman ? Besoin de faire un gros tri dans vos placards tout en donnant une deuxième vie à vos objets ? Avec plus d’un million de téléchargements, l’application de don d’objets et de nourriture entre particuliers est faite pour vous ! Geev met en relation les personnes souhaitant donner et celles intéressées par les dons. Si cette appli n’existait pas, il faudrait l’inventer !

C’est fait pour qui ? Les personnes aimant troquer, chiner, échanger et dénicher de belles trouvailles tout en luttant contre l’obsolescence programmée.

Vinted, looké mais sans polluer

On ne présente plus l’application star de l’achat et la vente de vêtements de seconde main entre particuliers ! Vinted a su conquérir les smartphones et désengorger les placards de plus de 25 millions de personnes. Avec leur appli, il n’a jamais été aussi simple de gagner quelques sous et de faire des heureux en vendant vos vêtements et affaires qui ne servent plus.

C’est fait pour qui ? Les personnes qui ne souhaitent pas sacrifier leur look sur l’autel de l’écologie, tout en adoptant des pratiques encourageant le “slow fashion”.

Astuces écolo, ou comment devenir un as du zéro déchet !

Connaître son empreinte environnementale grâce à un questionnaire, mais aussi apprendre à fabriquer son dentifrice, à isoler naturellement une pièce ou à faire baisser sa consommation d’électricité : autant d’astuces écolo pratiques pour alléger à la fois ses dépenses que son bilan carbone !

C’est fait pour qui ? Les personnes débrouillardes et avides de conseils pour progresser.

90 jours, réveillez l’écolo qui sommeille en vous

“Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde” pourrait être la devise de ce coach en version mobile. L’idée ? Vous accompagner pour 3 mois de défis pour adopter un mode de vie plus responsable. Au programme ? Faire pipi sous la douche pour économiser l’eau, coller un sticker stop pub sur sa boîte aux lettres ou réduire sa consommation de viande. La difficulté des défis augmente crescendo : accrochez-vous !

C’est fait pour qui ? Les amoureux et amoureuses des challenges.

Wag – We act for good, WWF vous accompagne dans votre démarche écologique !

Interactive, pédagogique et ludique, l’application lancée par le WWF est un véritable coach pour une vie qui ravit aussi bien la planète que votre porte-monnaie. WAG délivre une foule de conseils pour tendre vers le zéro déchet, pour une mobilité moins émettrice en CO2 ou encore pour cartographier les acteurs et actrices de la transition.

C’est fait pour qui ? Celles et ceux qui se sentent motivés par le coaching et l’accompagnement personnalisé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par We Act for Good (@weactforgood)

Citizen Wave, la force du collectif 

Truffée de bons plans, cette appli collaborative est un véritable réseau social écolo. Embarquez dans la communauté pour générer à votre tour une déferlante d’actions citoyennes engagées et engageantes. Partagez vos astuces pour une alimentation durable ou pour prolonger la durée de vie de vos objets et recevez les conseils avisés des personnes de la communauté pour progresser ensemble.

C’est fait pour qui ? Les personnes ayant besoin de la force du collectif pour s’engager plus facilement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Citizenwave (@citizen_wave)

Greenly, pour mieux comprendre notre impact sur la planète

Cette application innovante permet d’analyser votre empreinte carbone, directement à partir de vos achats (ou non achats !) par carte bancaire et de financer dans le même temps des projets responsables. Leur système incitatif nous fait gagner des points à chaque bonne action écolo pour nous encourager à changer nos habitudes.

C’est fait pour qui ? Celles et ceux qui veulent faire de leur argent un levier générant un impact environnemental positif.

Vestiaire Collective, donnez une seconde vie à la mode

Crée en 2009, Vestiaire Collective est un dépôt-vente de luxe, où tout se passe sur leur plateforme ! Tous leurs produits sont minutieusement contrôlés pour assurer l’authenticité de ces belles pièces de mode. Chaque semaine, ce ne sont pas moins de 25000 nouveaux articles qui sont mis en ligne ! De quoi faire le bonheur des férus de luxe.

C’est fait pour qui ? Celles et ceux qui aiment chiner des pièces de luxe et de mode sur internet, sans en payer le prix fort !

Transports et tourisme 🚲

CoopCycle, livraison verte de bons petits plats  

Forts d’un grand réseau de coopératives de cyclo-logistique, les membres de la fédération CoopCycle vous livrent éthiquement les plats de vos restaurants préférés. Choisissez votre ville et laissez-vous guider par les propositions alléchantes de Kooglof à Strasbourg, la Poit’ à Vélo à Poitiers, Les Coursiers Montpelliérains à Montpellier, Naofood à Nantes, RESTO.PARIS à Paris et Sicklo à Grenoble.

C’est fait pour qui ? Les gourmands et gourmandes qui cherchent une alternative éthique et responsable à la livraison de plats cuisinés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CoopCycle (@coopcycle)

Tookki, soyez un touriste écolo

Pour un tourisme responsable à Paris, Marseille, Lyon ou Bordeaux : suivez le guide ! Tookki répertorie les adresses, idées de balades et activités écologiques à privilégier lors de vos virées dans ces métropoles où il fait bon flâner.

C’est fait pour qui ? Les personnes qui n’ont pas envie de mettre leurs bonnes habitudes écolo au placard quand elles sont en vadrouille en dehors de leur ville.

Air Visual, pour connaître la qualité de l’air que l’on respire, partout où l’on va !


Grâce à cette appli qui ne manque pas d’air, parcourez en temps réel les grandes villes de France et du Monde pour obtenir des informations précises sur la qualité de l’air et la météo actuelle et prévisionnelle dans plus de 10 000 lieux répertoriés.

C’est fait pour qui ? Les amateurs et amatrices de cartes et de données, les personnes asthmatiques ou toutes celles qui souhaitent avoir des informations sur la pollution de l’air.

 Déchets 💫 

Le Guide du tri, pour trier ses déchets les yeux fermés 

Que faire de cette vieille ampoule ? De ces déchets de jardin encombrants ? Et de ce carton de pizza maculé de gras ? L’appli de CITEO “le guide du tri” a réponse à tout ! Tapez le nom du déchet qui vous pose problème dans la barre de recherche et grâce à votre géolocalisation, obtenez les bonnes consignes de tri selon votre commune.

C’est fait pour qui ? Toutes celles et ceux qui souhaitent faire le tri entre le vrai du faux des consignes de recyclage !

Zero Waste Objective, entrez dans l’univers extraordinaire du zéro déchet 

Devenez incollable sur la réduction des déchets grâce à cette appli qui vous propose des défis quotidiens : à chaque mission accomplie, ce sont des déchets en moins générés !

C’est fait pour qui ? Les personnes ayant besoin d’un accompagnement amusant pour tendre vers le zéro déchet.

Compost Challenge, à vos bacs, prêts, partez ! 

Apprendre à produire son propre compost en s’amusant ? C’est possible avec cette appli aussi ludique que pratique qui vous délivre beaucoup d’astuces pour un compost qui dépote.

C’est fait pour qui ? Les adeptes de jeux vidéos écolos !

Ocean’s zero, s’engager pour moins polluer nos océans

Parce que la réduction des déchets sur terre a un impact direct sur la baisse de la pollution des océans, l’application de l’association Surfrider Foundation propose 25 challenges qui vous permettent de mieux comprendre le lien entre pollution de la terre et de la mer.

C’est fait pour qui ? Les amoureux et amoureuses de l’océan.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Surfrider Foundation (@surfrider)

Kelvin, mesurer et mieux contrôler son impact environnemental 

Grâce aux conseils de leurs experts et expertes du zéro déchet et de l’éco-responsabilité, avancez vers des pratiques plus durables et mesurez l’évolution de votre impact sur le changement climatique ou sur la biodiversité.

C’est fait pour qui ? Ceux et celles qui aiment atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kelvin (@kelvin_app)

 

Texte : Laurène Petit
Crédit photo de couverture : Abillion Tef